1 917 km en ski et à pied entre Vienne et Nice
En arrivant ce dimanche 22 avril, à Nice, 7 athlètes de haut niveau ont non seulement parcouru la course la plus longue du monde mais aussi battu un record vieux de 50 ans ! Voici le récit de cette incroyable expérience de 1 917 km en ski et à pied entre Vienne et Nice…
Un défi fou à travers les montagnes
Le samedi 17 mars 2018, 7 athlètes de haut niveau sont partis de Vienne, en Autriche, pour relever un défi fou ! L’objectif était le suivant : en partant de Vienne, rejoindre Nice en ski et à pied en moins de 41 jours. Vous vous demandez : pourquoi en moins de 41 jours ? Vous allez vite comprendre…
Ce raid a été réalisé pour la première fois il y a plus de 50 ans, en 1971. La première équipe était composée de sportifs célèbres de l’époque comme Klaus Hoi et Hansjörg Farbmacher notamment. Leur périple avait duré 42 jours, en partant de Vienne pour arriver à Nice. Leur volonté était de passer par les lieux légendaires des Alpes, tout en suivant une route pleine de défis. Presque 50 ans après, le challenge est prêt à être relevé ! Les 7 athlètes ont donc 41 jours pour réaliser ce défi et doivent revenir avant le 26 avril pour battre ce record vieux de 50 ans !
Ce raid est désigné comme la plus longue course de ski-alpinisme au monde. Ralliant la capitale de l’Autriche à la côte d’Azur, il s’étend sur 1 917 kilomètres, le dénivelé positif cumulé dépasse les 85 000 mètres et ce parcours exige en moyenne 10h40 de ski par jour. Cette année, le raid est organisé par la marque Red Bull et baptisé « Der Lange Weg » (le long chemin en allemand). Sur leur chemin, les 7 athlètes traverseront plusieurs sommets de haute montagne : Grossglockner (point culminant de l’Autriche, 3 798 m), Piz Palû (Italie-Suisse, 3 905m), le Dufourspitze (Italie-Suisse 4 634m), ou encore le Mont Blanc (4 810m).
Mais qui sont ces 7 athlètes prêt à parcourir les 1 917km en ski et à pied entre Vienne et Nice ? Les 7 participants sélectionnés par Red Bull comptent parmi les meilleurs athlètes d’endurance, de trail, skieurs et alpinistes du monde. Il s’agit de Tamara Lunger (Italie, deux fois championne de ski-alpinisme, a grimpé à plus de 7 750m sur le Cho Oyu dans l’Himalaya), Nuria Picas (Espagne, a gagné l’ultra-trail world tour en 2014 et 2015 et l’UTMB), Bernhard Hug (Suisse, membre de l’équipe suisse de triathlon), Philipp Reiter (Allemagne), David Wallmann (Autriche), Jannelle et Mark Smiley (USA, Mark est un guide de haute montage et a descendu le Denali, la plus haute montagne d’Amérique du Nord, en ski). Avec leur paire de ski, ils ne disposent que de leur force physique et mentale pour effectuer un tel exploit.
Après 36 jours de périple tant éprouvant qu’impressionnant, les 7 athlètes sont arrivés le dimanche 22 avril, à Nice. Avec 5 jours d’avance sur la date prévue d’arrivée, les 1 917 km en ski et à pied entre Vienne et Nice sont un défi sportif largement remporté. Le record est battu !