Voici les 5 conseils de Riders Match qui vous seront utiles et indispensables pour débuter en skate !
Aujourd’hui, Riders Match vient à votre rescousse ! Enfin plutôt à la rescousse de toutes les personnes souhaitant se lancer dans le skate (bande de fous, vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez ! ), aux skateurs débutants, aux faux skateurs… Bref, à toutes les personnes qui ne sont pas des Tony Hawk. Voici les 5 conseils pour débuter le skate, by Riders Match.
Voici nos 5 conseils pour débuter le skate !
#1. Bien choisir sa planche
Avant d’adopter le style du skateur chill avec la casquette, la chemise ouverte et les vans aux pieds où dépassent les chaussettes imprimées de feuilles de cannabis, tu auras besoin d’une chose indispensable… La planche de skate bien sûr ! Et pas n’importe laquelle. Pour cela, les vendeurs de skateboards te demanderont souvent l’usage que tu voudras en faire. Parce qu’en fonction de ton activité (descente, freestyle, skate park, tout terrain…), tu n’utiliseras pas forcément la même planche. Voici l’un de nos premiers conseils pour débuter le skate. Il vaut mieux investir dans une planche classique et ensuite se diriger vers des planches spécialisées comme le longboard ou le cruiser. La planche doit être homogène, assez solide, mais légère.
Il faut choisir la longueur de sa planche en fonction de sa taille. Par exemple, en dessous d’1m40 la planche doit être entre 28 pouces et 30,5 pouces. Après, on peut se pencher sur des planches qui vont jusqu’à 32 pouces ; et au-dessus d’1m75 il est préférable de prendre des planches entre 32 pouces et 32,5 pouces.
L’impact de la largeur est encore plus important que la longueur. Celle-ci peut être choisie en fonction du type de skateur. Pour se balader une planche de plus de 8,25 pouces est conseillée, mais si vous préférez les rampes et les skateparks il vaut mieux une planche entre 8 pouces et 8,25 pouces. Aussi, si vous préférez le street avec des figures nécessitant de nombreuses rotations, une planche entre 7,5 pouces et 8 pouces est préférable. Mais surtout il faut avoir de la place pour mettre ses pieds et prendre en compte son poids. En effet, plus votre poids est important, plus la planche doit être large.
Les trucks peuvent être bas pour avoir une meilleure stabilité et des roues de taille moyenne entre 54 et 56 mm.
#2. Choisir les bonnes chaussures
Alors ? Vous voulez encore des conseils pour débuter le skate ? Attardons-nous donc sur les chaussures de skate. Elles doivent être réellement adaptées aux spécificités du skateboard. Les semelles sont plates, plutôt fines et moulées dans un matériau accrochant. Mais elles sont renforcées au niveau des zones de frottement ; avec des doubles coutures, plusieurs épaisseurs de tissus et un renforcement au niveau de la semelle. Il y a aussi un amorti ou des bulles d’air au niveau du talon. Les chaussures montantes permettent un meilleur maintien du pied et de la cheville ; elles protègent aussi contre les coups. Mais elles peuvent gêner le pied et la sensation avec la planche.
#3. Le lexique du skate
Si tu ne comprends rien au langage « skatebordien », l’équipe Riders Match est là pour t’aider. Il existe différentes parties dans un skateboard.
- La board : aussi appelée deck, ou planche
- Le nose : la partie avant du skateboard, le nez en français
- Le tail : la partie arrière du skateboard, la queue en français
- Le grip : la couche qui recouvre la planche pour accrocher les chaussures
- Les trucks : les fixations des roues
- Le concave : forme plus ou moins enfoncée des rebords du skateboard
- Les mappes : les différentes couches de bois superposées en quinconce qui forment le plateau
#4. Adopter la bonne posture (sur la planche)
Si tu veux commencer en prenant directement une bonne position, suis bien ces conseils. Il faut positionner le pied entre les quatre vis du truck avant parallèlement à la planche, et pousser avec son pied arrière. Ensuite, quand le skateur a assez de vitesse, il place ses deux pieds la board perpendiculaires à la planche. Le pied arrière se situe sur le milieu du tail avec le bout du talon en dehors de la planche.
Il y a différents types de skateurs : le regular (il positionne son pied gauche à l’avant de la planche et pousse avec son pied droit) et le goofy (il positionne son pied droit à l’avant de la planche et pousse avec son pied gauche).
#5. Les figures de base
Voici l’un de nos derniers conseils pour débuter le skate, lancez-vous et tentez quelques figures.
Le ollie est la figure qui vous permettra de réaliser d’autres tricks, c’est une technique de saut avec un skate. Le positionnement des pieds est important, avec le pied avant au 2/3 de la planche et le pied arrière sur le tail, talon en dehors de la planche. Il faut commencer par une flexion rapide et taper fort sur le tail pour faire rebondir la planche sur le sol. Quand les roues avant décollent, suivies des roues arrières, c’est le moment parfait pour que le rider saute. Il doit réaliser une extension pile au bon moment, et plier légèrement son pied avant pour frotter le grip. Ainsi, la planche « colle » au skateur, il faut remettre ses pieds à plat sur le skate et amortir le choc en fléchissant légèrement. Il existe des variantes comme le nollie : la même chose, mais c’est le pied avant qui claque le nose de la planche. Ou le ollie flip qui est un saut où la planche fait un 360° sur l’axe vertical.
Un drop est le concept de descendre un module avec les roues avant dans le vide. Il permet de prendre de la vitesse et d’enchaîner de nombreuses figures. Le pied arrière doit être placé juste après les vis du truck et le pied avant sur les vis. Il faut placer son tail à plat contre la plateforme de départ, et ses roues arrière et son truck contre la pente du module. Ainsi, les roues avant restent dans le vide. Et il faut se lancer en se penchant pour que les quatre roues soient contre la pente.
Hello, comment ne pas mentionner la superbe application Skate Tricks, l’eldorado des skateurs connectés ! Topissime pour faire des game of skate avec ses potes ou s’entraîner seul en découvrant de nouveaux tricks ! 😉