5 CONSEILS POUR UN SURF TRIP DÉBUTANT RÉUSSI !

5 conseils surf trip

L’eau salée peut guérir les blessures… et un surf trip peu s’avérer être un bon remède contre le stress de la vie quotidienne. Pourtant, l’organisation du surf trip ultime peut être une tâche difficile… Voici donc les 5 conseils qui vous aideront à réussir et à profiter votre premier surf trip ! Only good vibes 🙂

Choisissez la bonne localisation !

« En tant que surfeur débutant, vous devez chercher des vagues adaptées à vos capacités », explique le surfeur WSL australien Phil MacDonald. « En tant que surfeur débutant, vous recherchez des vagues faciles à prendre, qui vous permettent de vous lever lentement et qui vous porteront pendant longtemps ».

Selon MacDonald, Byron Bay, Taghazout, Sagres et Bali sont les endroits les plus accueillants pour les débutants qui entament un surf trip, notamment parce qu’ils offrent de longues vagues.

bali surf trip

Jetez-vous à l’eau

« Le problème numéro un dont les débutants se plaignent lorsqu’ils apprennent à surfer, c’est qu’ils n’ont pas la force du haut du corps », explique Joel Gray, propriétaire et entraîneur de Surf Solutions.

Celui-ci affirme que le meilleur entraînement pour un surf trip est la natation. « C’est l’approximation la plus proche pour pagayer sur une planche de surf et c’est excellent pour le haut du corps et pour la forme physique en général ». Un mois ou deux d’entraînement avant un voyage de surf peut faire toute la différence pour que vous puissiez tirer le meilleur de votre planche de surf.

entrainement surf trip

La bonne planche de surf fera toute la différence

« Je vois très souvent des débutants sur le mauvais équipement », s’était exprimé Mick Fanning. « C’est en partie pour cette raison que j’ai créé ma gamme MF Softboard. Je voulais ajouter un niveau de performance aux planches super basiques et difficiles à tourner. Nous voulions créer des planches légères, faciles à pagayer et manœuvrables, mais cela ne fera pas mal si elles vous frappent. »

En effet, la planche que vous choisirez pour votre session aura une importance décisive sur votre niveau ! Plus d’équilibre, plus de maniabilité, plus de plaisir… Sachez mettre le prix fort dès le début pour vous assurer de surfer avec du bon matériel plutôt qu’avec les mauvaises planches, qui ne vous aideront pas vraiment à progresser…

planche mick fanning

La patience est une vertus

« Un surf trip a toujours été et sera toujours une loterie » avait expliqué Frederico Morais, surfeur portugais du CT et propriétaire du surf camp The Blue Room à l’ASN. « L’océan prendra toujours les décisions. Je conseille à mes invités d’être patients et de se rappeler que même les meilleurs surfeurs ont de bonnes et de mauvaises sessions de surf. » Frédéric Morais parle fondamentalement de patience. Contrairement à la plupart des vacances, votre plaisir de surfer peut être dicté par le type de vagues proposées, et elles ne seront pas toujours géniales.

« Les vagues ne seront pas toujours parfaites » poursuit Morais « Mais vous serez toujours dans l’océan ! Vous vous ferez de nouveaux amis et deviendrez un meilleur surfeur. Un surf trip est toujours une expérience positive. »

attendre la vague

Trouvez-vous un guide local !

En tant que débutant, d’autant plus quand il voyage vers une nouvelle destination, les guides de surf peuvent être un outil inestimable pour faire de votre surf trip une expérience inoubliable. Un bon guide de surf vous emmènera non seulement aux spots les plus adaptés à vos capacités et vous enseignera à surfer en autonomie. Il vous fournira aussi des informations inestimables pour choisir les bonnes planches de surf ou même pour savoir où trouver les meilleurs burritos du coin…

« Les avis des voyageurs sont probablement le meilleur moyen de trouver un camp ou un endroit avec de bons guides de surf, » dit David Scard, qui a travaillé comme guide dans des endroits célèbres comme G-land, Tavarua et les Maldives. « Idéalement, cherchez des guides locaux qui connaissent la zone comme leur poche, avec une expérience en surf et une formation aux premiers secours. Plus important encore, ils doivent savoir évaluer votre niveau et trouver les vagues les mieux adaptées. »

guide surf trip

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.