AARON GWIN ET MYRIAM NICOLE: GRANDS VAINQUEURS DE LA PREMIÈRE MANCHE DE LA COUPE DU MONDE UCI

coupe du monde descente vtt

L’américain Aaron Gwin et la française Myriam Nicole se sont imposés lors de la manche inaugurale

Le coup d’envoi de la Coupe du monde de descente VTT 2018 a eu lieu ce dernier dimanche. A Losinj, en Croatie, Aaron Gwin et Myriam Nicole se sont démarqués. Des points importants pour la suite de cette Coupe du monde, qui comporte encore six étapes à travers le monde.

Aaron Gwin a remporté l’ouverture de la Coupe du monde de descente VTT 2018

Aaron Gwin s’est imposé ce dernier dimanche, lors de la première manche de la Coupe du monde de descente de VTT. Le californien de 30 ans a décroché la victoire de cette première épreuve à Losinj, en Croatie. On se rappelle qu’il avait déjà remporté la Coupe du monde de descente à cinq reprises, en 2011, 2012, 2015, 2016 et 2017. Dimanche, il a devancé l’américain Luca Shaw, de moins d’une seconde, lui même suivi par l’australien Dean Lucas. En effet, malgré la difficulté de la piste, Aaron Gwin a réussi à obtenir cette pointe de vitesse et une technique qui lui ont permis de décrocher la victoire. Gwin avait pris le temps d’apprivoiser la piste pendant les essais. Il a ainsi réussi à faire une course relativement douce, pour ce qui pourrait être la piste la plus rugueuse de l’année.

En effet, pour cette première manche de la coupe du monde de descente en VTT, la piste s’annonçait quelque peu compliquée. Longue d’un peu moins de 2 kilomètres et avec 256m de dénivelé, la descente était très rapide et rocailleuse. De nombreux sauts étaient aussi au rendez-vous. Un circuit compliqué pour débuter une Coupe du monde, mais qui pouvait offrir de belles opportunités aux outsiders. Mais l’emplacement, les spectateurs et la piste ont dépassé de loin les attentes et nous ont offert un superbe spectacle.

Myriam Nicole: La tenante du titre de la Coupe du monde 2017 s’est imposée lors de la première manche

Du côté des femmes, la française Myriam Nicole a elle aussi remporté l’ouverture de la Coupe du monde. Ce dimanche, la tenante du titre de la Coupe du monde 2017 a devancé les britanniques Rachel Atherton et Tahnee Seagrave. Une victoire prometteuse quand on sait que Rachel Atherton a été quatre fois championne du monde de la descente en VTT et qu’elle a déjà remporté la coupe à cinq reprises.

« Je dois être honnête, c’était un week-end très difficile…. Sur ce genre de piste il est difficile de s’amuser parce qu’il y a des rochers partout, c’est dangereux, beaucoup de gens se sont blessés… C’est court, c’est un sprint, il faut être à 100%. J’ai réussi à rassembler tous ces critères et je suis vraiment contente à ce sujet. » a annoncé Myriam Nicole.

Nicole a fait une course incroyable, alliant vitesse et technique à travers la piste sinueuse. Même le commentateur Claudio Caluori a été impressionné par la facilité avec laquelle Nicole a dansé à travers la roche : « Je ne pensais pas qu’on pouvait rouler sur ce parcours d’une façon aussi propre ». Manifestement non dérangée par les nombreux rochers, sa conduite agressive l’a vu remonter de 3 secondes par la « section Zarja », et son rythme rapide l’a menée directement à la première place.

Encore six épreuves au programme de la Coupe du monde de descente VTT

Pour la suite de cette coupe du monde de descente de VTT, pas moins de six étapes attendent les pilotes, dont une en France. Il faut aussi rappeler que les prize money ont été revalorisés. En effet, cette année l’UCI a décidé d’augmenter de 64% leur valeur. Désormais, les vainqueurs ne gagneront plus 3 950 €, mais 10 000 €. Voici en ce qui concerne la suite du calendrier de la Coupe du monde 2018 de descente, qui s’annonce fort en sensations !

  • 2-3 juin : Fort William, Ecosse
  • 9-10 juin : Leogang, Autriche
  • 7-8 juillet : Val di Sole, Italie
  • 14-15 juin : Vallnord, Andorre
  • 11-12 août : Mont-Sainte-Anne, Canada
  • 15-16 août : La Bresse, France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.