La WSL confrontée à une lourde décision : l’annulation du Margaret River Pro 2018
Dans la nuit de Mardi à Mercredi, Sophie Goldschmidt, la CEO de la World Surf League a annoncé l’ annulation du Margaret River Pro. Suite aux différentes attaques de requins qui avaient déjà eu lieu dans les environs, la compétition était déjà en suspens depuis hier… Cependant, pour assurer la sécurité de l’ensemble des surfeurs mais aussi du STAFF et de toutes les personnes impliquées dans cette compétition, le groupe a pris la dure décision de ne pas donner suite à l’épreuve.
Annulation du Margaret River Pro suite à des circonstances inhabituelles et troublantes
“Aujourd’hui, la WSL a pris la décision difficile d’annuler la suite de la compétition du Margaret River Pro. Cette annulation s’explique par des circonstances exceptionnelles entourant l’événement de cette saison et qui concerne notamment les requins et la sécurité de nos surfeurs. Cette décision a été prise après de nombreuses heures de consultation avec divers intervenants et experts.”, précise Sophie Goldschmidt sur les réseaux.
“Le 16 avril (heure locale), deux attaques distinctes de requins se sont produites à Gracetown – à environ 6 kilomètres du site principal de l’événement à Main Break. La présence de baleines échouées dans la zone a attiré les requins et a contribué à l’agressivité de leur comportement, ce qui, de l’avis des experts, a augmenté la possibilité de nouvelles attaques. Ces résultats ont contribué à ce que les endroits avoisinants soient fermés au surf et à la natation. »
Elle a aussi ajouté que “le surf est un sport qui comporte diverses formes de risque (…) et les requins sont une réalité occasionnelle des compétitions du WSL et du surf en général ». Elle ajoute qu’il y a déjà eu des incidents dans le passé, qui n’ont pas entraîné l’annulation de l’événement. Elle ajoute aussi qu’il est aussi possible qu’il y ait des incidents dans l’avenir, qui n’entraîneront pas forcément l’annulation de l’événement. “Cependant, les circonstances actuelles sont très inhabituelles et troublantes, et nous avons décidé que le risque élevé pendant le Margaret River Pro de cette saison a franchi le seuil de ce qui est acceptable.”
En effet, la WSL prévoit une infrastructure et des protocoles solides et constamment améliorés en terme de sécurité, de surveillance et de soutien pour les surfeurs. Tout est toujours bien prévu pour assurer la protection de leurs athlètes. Cependant, le danger est aujourd’hui trop important pour l’organisation, qui ne veut pas “que quelque chose de terrible se produise. (…) La sécurité des athlètes sera toujours notre priorité absolue et nous remercions la communauté locale, nos partenaires et nos surfeurs d’avoir soutenus cette décision.”
Pour finir, la CEO a aussi expliqué que l’épreuve était certes annulée pour cette année, mais que cela n’influencerait pas pour autant la possibilité de la ré-organiser au même endroit l’année prochaine. La compétition sera donc reconduite l’année prochaine. Elle s’est aussi excusée des impacts que cette annulation pourrait avoir pour la population locale, les partenaires, les fans et les athlètes.