Antoine Albeau est, avec ses 25 titres de Champion du Monde, le français le plus titré de l’histoire. Riders Match à décider de rendre à ce héros, toute sa gloire.
La Naissance d’une légende
Antoine Albeau est né en 1972 à La Rochelle (Charente-Maritime). Il débute le windsurf à l’âge de 5 ans à La Couarde-sur-Mer, situé sur l’Île de Ré.
En 1986, il remporte son premier titre de Champion de France moins de 14 ans. Exploit qu’il récidive en 1988. En 1990, il devient Champion de France moins de 18 ans et Champion de France senior l’année précédente.
Il passe professionnel en 1992. Deux ans plus tard, en 1994, il intègre le circuit mondial.
Depuis son arrivée sur le circuit mondial, Antoine Albeau a remporté 25 titres de Champion du Monde dans plusieurs catégories. Du Slalom au Freestyle en passant par la Formula et le Super X, il domine son sport et le sport français.
Voir cette publication sur Instagram
Sans compter ses titres nationaux et ses performances sur des événements tels que le Défi Wind ou les Wave Games.
Antoine Albeau est également élu Marin de l’Année en 2010 et nommé Chevalier de l’Ordre national du mérite en 2015.
Côté média
Malgré pléthore de titres de Champion du Monde, Antoine Albeau n’a toujours pas la reconnaissance qu’il mérite.
Lorsqu’on recherche sur Google les sportifs français les plus titrés, le colosse n’arrive qu’à la troisième place derrière Teddy Riner et Martin Fourcade. Mais il ne faut pas oublier que le windsurfeur compte plus de titres de Champion du Monde que les deux sportifs réunis.
Voir cette publication sur Instagram
Il est regrettable que les médias plus mainstream ne prennent pas conscience de l’ampleur du travail et des sacrifices pour décrocher ces 25 titres mondiaux.
Et qu’ils n’accordent pas à Antoine Albeau la place et la médiatisation qui lui est due.
Car il ne faut pas oublier qu’à la différence d’un joueur de foot ou d’un tennisman (avec tout le respect que j’ai pour ces sports), un windsurfeur comme lui, malgré ses titres, n’a pas les moyens de vivre s’il arrête la compétition.
Comme il le dit si bien : « Si j’arrête, je suis obligé de trouver autre chose. »
Antoine Albeau peut tout de même compter sur de nombreux sponsors comme NeilPryde, RRD, Quiksilver, Ford ou Garmin pour ne citer qu’eux.
Voir cette publication sur Instagram