ÇA SURF POUR MOI NETTOIE LES PLAGES BRETONNES

une ballade un déchet ramassé

L’association vannetaise de jeunes surfeurs « ça surf pour moi » créée en mars 2018 a pour objectifs d’initier des actions pour la protection de l’environnement. Ils veulent partager l’esprit surf et ses valeurs (Fun, Aventure, amitié, environnement, surf) par la photo et la vidéo.

Les 13 membres, âgés de 17 à 21 ans, sont déterminés et inventifs. Leurs préoccupations écologiques les ont poussés à entreprendre la mise en place de Pancartes écoresponsables. Ils ont ainsi créé et implanté des pancartes à l’entrée des plages, mentionnant « Une balade, une baignade ou une session = 1 déchet ramassé ».

installation de la pancarte

Une fabrication artisanale

De fabrication artisanale, à partir de chutes de bois récupérées, ils découpent les formes préalablement imprimées sur du papier de soie. Utile et pertinent, c’est également une participation au recyclage.

Développer les bons gestes pour profiter sans dégrader

Grâce à ce type d’actions, « ça surf pour moi » espère vivement sensibiliser touristes et habitués du littoral breton à la protection et au respect de l’environnement. Les plages, ou plus communément les terrains de jeux des pratiquants du milieu marin, sont particulièrement ciblés.
« La solidarité est une valeur que nous considérons comme forte. Elle est également de mise dans ce projet, et laisse chacun contribuer de son plein gré, au sauvetage de notre planète bleue » déclare un membre fondateur du groupe.

Couvrir tous les spots de la Bretagne sud

Ils aimeraient, dans un premier temps, couvrir l’ensemble des spots et plages touristiques de la côte sud bretonne. A l’heure actuelle, une dizaine de pancartes ont été implantées sur Plouharnel, Quiberon, la Pointe de la Torche, Blancs Sablons et Guidel. Pourquoi pas d’autres territoires dans le futur ?

pancarte installée

Un autre projet pour cet été

L’équipe engagée de l’association « ça surf pour moi » envisage d’autres actions symboliques à venir. Cet été, ils se lancent le défi de partir toute 1 semaine au départ de Nantes pour rejoindre la Pointe de le Torche. Ils réaliseront une web série ou un film sur ce périple dont les déplacements se feront avec zéro émission de CO2. Ils voyageront donc à pied, vélo, ou tout autre moyen sans laisser d’emprunte carbone.

Pour rester connecté avec « ça surf pur moi »

➡ Sur Facebook
➡ Sur Instagram

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.