L’association vannetaise de jeunes surfeurs « ça surf pour moi » créée en mars 2018 a pour objectifs d’initier des actions pour la protection de l’environnement. Ils veulent partager l’esprit surf et ses valeurs (Fun, Aventure, amitié, environnement, surf) par la photo et la vidéo.
Les 13 membres, âgés de 17 à 21 ans, sont déterminés et inventifs. Leurs préoccupations écologiques les ont poussés à entreprendre la mise en place de Pancartes écoresponsables. Ils ont ainsi créé et implanté des pancartes à l’entrée des plages, mentionnant « Une balade, une baignade ou une session = 1 déchet ramassé ».
Une fabrication artisanale
De fabrication artisanale, à partir de chutes de bois récupérées, ils découpent les formes préalablement imprimées sur du papier de soie. Utile et pertinent, c’est également une participation au recyclage.
Développer les bons gestes pour profiter sans dégrader
Grâce à ce type d’actions, « ça surf pour moi » espère vivement sensibiliser touristes et habitués du littoral breton à la protection et au respect de l’environnement. Les plages, ou plus communément les terrains de jeux des pratiquants du milieu marin, sont particulièrement ciblés.
« La solidarité est une valeur que nous considérons comme forte. Elle est également de mise dans ce projet, et laisse chacun contribuer de son plein gré, au sauvetage de notre planète bleue » déclare un membre fondateur du groupe.
Couvrir tous les spots de la Bretagne sud
Ils aimeraient, dans un premier temps, couvrir l’ensemble des spots et plages touristiques de la côte sud bretonne. A l’heure actuelle, une dizaine de pancartes ont été implantées sur Plouharnel, Quiberon, la Pointe de la Torche, Blancs Sablons et Guidel. Pourquoi pas d’autres territoires dans le futur ?
Un autre projet pour cet été
L’équipe engagée de l’association « ça surf pour moi » envisage d’autres actions symboliques à venir. Cet été, ils se lancent le défi de partir toute 1 semaine au départ de Nantes pour rejoindre la Pointe de le Torche. Ils réaliseront une web série ou un film sur ce périple dont les déplacements se feront avec zéro émission de CO2. Ils voyageront donc à pied, vélo, ou tout autre moyen sans laisser d’emprunte carbone.
Pour rester connecté avec « ça surf pur moi »