COMMENT CHOISIR SON PNEU VTT ?

comment choisir son pneu vtt

Pour vous accompagner dans la pratique de votre sport préféré, Riders Match a décidé de répondre à une question récurrente : comment choisir son pneu VTT ?

Les pneus VTT sont souples et larges avec des crampons, mais ils ne sont pas tous similaires. Chaque pratique et terrain entraînent des spécificités pour la conception du pneu. Vos pneus sont les seuls à toucher le sol ; si vous voulez garder les pieds sur terre, il vaut mieux bien savoir comment choisir son pneu VTT.

comment choisir son pneu intro

 

Pour débuter, une petite précision :

Les pneus avant et arrière ne doivent pas être similaires, car ils ont chacun une fonctionnalité particulière.

Pneu arrière : on recherche avant tout la motricité

  • pneu « fin »
  • crampons agressifs

Pneu avant : à l’avant on cherche principalement l’adhérence en courbe

  • pneu « large »
  • crampons en forme de flèches (pour faciliter les changements de direction) et très prononcés sur les bords du pneu

Pour les débutants, il est préconisé d’avoir deux pneus identiques (crampons, dimension, type de gomme). Pour se faire, retrouvez comment bien lire un pneu VTT.

comment choisir son pneu pratique

 

Choisir son pneu VTT en fonction de la pratique :

  • Pour les randonneurs, vous pouvez choisir une section entre 1,90’’ et 2,20’’ ; les crampons seront moyennement espacés et prononcés.
  • Si vous êtes plutôt cross-country, XC ou trail, la section devra être entre 1,75’’ et 2,00’’ avec une grande densité de petits crampons. Le pneu est léger et fin.
  • Si vous faites de l’enduro ou all mountain, préférez une section entre 2,20’’ et 2,35’’ de large. Les crampons doivent être moyennement espacés et imposants sur les côtés.
  • Mais si vous faites du Freeride, descente ou DH, la section devrait être entre 2,35’’ et 3’’ de large. C’est un pneu large avec des crampons latéraux imposants, et des crampons larges au centre pour résister mais ils sont espacés.

comment choisir son pneu terrain

 

En fonction du terrain :

Il y a de nombreux types de terrain : boueux, secs, mixtes… L’accroche du pneu sera différente et vous vous épuiserez rapidement si vous n’avez pas les pneus adaptés.

Si vous roulez sur des sols secs et roulants, préférez des crampons petits et rapprochés qui permettront une bonne adhérence.

Si vous voulez des pneus polyvalents pour les sols cassants et secs à humides, les crampons doivent être espacés et hauts sur les côtés, mais rapprochés et petits au centre.

Mais si vous avez l’habitude de rouler sur des sols boueux, il vous fera des crampons hauts et espacés pour ne pas garder la boue.

comment choisir son pneu vtt résumé

 

Pour résumer, comment choisir son pneu VTT :

Les grands crampons permettent une adhérence plus importante et plus de résistance au roulement. Ils sont donc adaptés à des terrains souples. Les petits crampons n’ont pas de résistance au roulement, ils sont adaptés à des terrains secs et compacts.

L’espace entre les crampons est aussi à prendre en compte ; si les crampons sont rapprochés, la résistance au roulement diminue. Plus les crampons sont espacés, plus la capacité d’évacuation du pneu est augmentée ; c’est parfait pour les terrains boueux.

comment choisir son pneu vtt conclusion

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.