Apprendre à lire les informations sur un pneu VTT
De nombreuses informations sont inscrites sur le flan d’un pneu, il est parfois compliqué de tout comprendre. Si vous souhaitez acheter un nouveau pneu, l’équipe Riders Match va vous apprendre à lire un pneu VTT.
Les dimensions du pneu
Exemple : 58 – 584 27.5 x 2.30 700 x 58C
- 58 – 584
ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation)
Elle est écrite de la manière suivante : largeur du pneu (en millimètre) – diamètre interne du pneu (en millimètre). Une réglementation européenne est mise en place pour harmoniser les standards nationaux et fluidifier les échanges au sein de l’Europe. Des caractéristiques communes sont créées au niveau des dimensions et des pressions. C’est la seule norme vraiment fiable et la seule normalisée qui ne dépend pas de chaque marque. Et elle permet aussi de trouver les jantes correspondantes.
- 27.5 x 2.30
La norme anglaise
Elle est écrite sous la forme : diamètre extérieur du pneu (en pouce et prend en compte la hauteur du pneu) x largeur du pneu (en pouce). On peut aussi rencontrer : diamètre extérieur du pneu x hauteur du pneu x largeur du pneu.
- 700 x 58C
La norme française
Il existe une troisième façon d’écrire la taille des pneus qui est la norme française : diamètre extérieur du pneu (en millimètre et prend en compte la hauteur du pneu) x la largeur du pneu (en millimètre) A, B, C ou D (largeur de la jante).
D’autres informations …
4.5 – 6.5 bar , 65 – 95 psi
On peut voir la pression maximale recommandée en bar et en psi (pound per square inch = un livre par pouce carré).
Chaque fabricant marque ses pneus et inscrit le modèle du pneu. Elle précise aussi le lieu de fabrication et le sens conseillé de rotation.
Maintenant vous avez toutes les clés en main pour lire un pneu VTT, on espère que vous réussirez à trouver le pneu qui vous conviendra.
Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉