COMMENT PILOTER UN JET-SKI ? (VIDEO)

Le jet ski est devenu l’un des sports nautiques les plus en vue de l’été. Si vous envisagez de vous y mettre pendant vos vacances, n’oubliez pas de suivre quelques règles de base pour assurer votre sécurité. Nous allons vous donner quelques conseils utiles pour conduire un jet-ski.

Tout d’abord, une petite présentation du Jet-ski

Un Jet-ski c’est comme un Frigidaire, c’est une marque. Il s’agit de scooters de mer, aussi appelés motos marines, motonautiques ou wave runner. Le jet-ski est un engin à moteur qui vous permet de conduire sur l’eau. Ils sont propulsés par hydrojet (ou waterjet), une turbine aspire l’eau et la rejette pour propulser le véhicule. Donc pas d’hélice qui traîne dans l’eau, c’est plus sympas en cas de chute. En France, il faut avoir au minimum 16 ans pour conduire un jet-ski.

Choisir le bon jet ski

Si c’est votre première fois, nous vous conseillons d’opter pour un jet-ski avec une selle à 3 places. En effet, ces modèles sont plus stables et plus faciles à manier. Vous pourrez tester les jet-ski à une place une prochaine fois.

La bonne fenêtre météo

Pratiquer le jet-ski sous le soleil et sur mer calme est nettement plus agréable et sécurisant. Si le temps n’est pas clément, il est préférable de reporter votre séance. Si la houle est trop forte, vous allez être ballottés, peut-être nauséeux, et surtout prendre des risques inutiles.

La bonne position

Sur une mer calme, il est bien plus sûr et confortable de rester assis. Par contre, s’il y a des vagues, nous vous recommandons de vous lever pour mieux contrôler votre jet-ski. De cette manière, le jet-ski attaquera mieux les vagues. Il est toutefois peu probable que votre initiation se fasse par grosse mer.

La bonne tenue

Le jet-ski peut s’avérer dangereux, les chutes sont fréquentes. Il est impératif de porter une combinaison adéquate spécialement conçue pour le jet-ski, et un gilet de sauvetage. L’utilisation de gilets de sauvetage est obligatoire en France.

Les bonnes distances de sécurité

Veillez à conserver une distance de sécurité raisonnable lorsque vous conduisez un jet ski. Une perte de contrôle du jet-ski peut être sans conséquences, mais il faut se tenir éloigné des autres pratiquants de jet-ski.

La bonne vitesse, c’est celle que vous maîtrisez

Montez sur le jet-ski et accélérez doucement. De cette manière, vous pourrez vous familiariser aux différentes sensations. Accélérer au fur et à mesure que vous arriverez à contrôler le jet-ski. Il n’y a pas de frein sur un jet ski. Si vous voulez freinez, il vous suffit de relâcher la poignée d’accélération.
Votre sécurité doit primer et vous devez d’abord savoir comment conduire le jet-ski avant de tester ses limites. Pour visionner le Jet Ski Championship-Navy Cup 2018 cliquez ici

Pour rester connecté avec les champions et championnats de Jet ski sur Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.