COMMENT RÉUSSIR SON VOYAGE EN 5 CONSEILS

5-conseils-pour-réussir-son-trip

Comment réussir son voyage ? Voilà une question que l’on se pose à chaque départ. En tant qu’aficionados de sports de glisses et surtout de voyage j’ai décidé de partager avec vous mes 5 conseils pour réussir au mieux son trip.

  • Choisir sa destination, la base de tout voyage.

La base d’un bon voyage reste avant tout de trouver la destination idéale. Et il n’est  pas nécessaire de partir loin pour se dépayser.

destination-voyage

Pour réussir son voyage il est impératif de checker le climat. Car en fonction de la saison, votre voyage peut prendre une tournure moins idyllique. Éviter les pays tropicaux en pleine saison des pluies si vous n’aimez pas l’humidité ou les saisons sèches si vous ne supportez pas la chaleur.

Renseignez-vous également sur le contexte politique et sur l’économie du pays avant de partir. Il est parfois plus prudent de reporter son voyage ou de changer de destination si le contexte est tendu. Faites également attention aux fêtes nationales, si vous décidez de partir au Brésil en plein carnaval, par exemple, votre voyage prendra une tout autre dimension.

  • Le bon équipement pour le bon climat.

Avant de partir, il faut bien prendre conscience qu’il est important de voyager léger, du moins au maximum.

Voyage-equipement

Choisir les vêtements les plus adaptés à votre destination semble être un choix logique pour réussir son voyage. Mais ne vous y tromper pas, il m’est aussi arrivé de partir dans un pays avec une majorité de mes vêtements pas du tout adapté à la saison… Penchez-vous également sur les vêtements techniques qui offrent un bon compromis entre efficacité et légèreté.

En ce qui concerne le matériel de ride, il m’arrive souvent de me poser la question de ce que j’emmène. Personnellement j’essaie de voyager léger au maximum, donc la location est le meilleur plan. Il est rare que j’embarque mon quiver de planche, surtout quand on sait comment sont traités nos bagages ! Par contre mon skate, lui, m’accompagne partout.

Personnellement je privilégie le sac à dos à la valise. Il a le double avantage d’être léger et d’être facilement transportable, surtout si vous ne comptez pas rester dans le même lieu durant tout votre séjour.

  • La logistique, la partie la moins fun.

La logistique est importante pour préparer son voyage, même si bien sûr ce n’est pas aussi amusant que de préparer son sac !

passeport-voyage

Tout d’abord le budget. Il permet de cadrer son voyage et d’éviter d’être pris au dépourvu. Prenez soin de choisir la bonne carte bancaire et la bonne monnaie… N’hésitez pas à en discuter avec votre banquier, il y a sûrement de bons conseils à prendre. Quand vous partez, prévoyez d’apporter plus d’argent et ne mettez pas tout au même endroit.

En ce qui concerne les papiers et autres documents administratifs, le mieux reste de se renseigner sur internet, le passeport est le plus recommandé (même si vous restez dans l’Union européenne). Petite astuce, scanner tous vos documents avant de partir et les stocker dans son portable (vous pouvez aussi les imprimer).

La santé n’est pas le point le plus cool, mais il est indispensable pour réussir son voyage. Vous ne pourrez vous rendre dans certains pays si vos vaccins ne sont pas à jour. Renseignez-vous également sur les maladies répandues dans le pays et les symptômes ainsi que sur les traitements. Il est conseillé de prendre toutes les bonnes pratiques pour les éviter, les forums de voyageurs ou les groupes sur les réseaux sociaux sont de vrais mines d’or.

  • Gérer le logement et le transport.

Et oui ! Vous ne voudriez pas arriver dans un pays inconnu et vous retrouver sans logement et sans moyens de locomotions…

Grâce à internet il est vraiment simple de trouver un logement partout dans le monde. Airbnb fait parfaitement le job. Mais si vous voulez être vraiment partir à l’aventure, le van sera votre meilleur ami.

Le transport est aussi une étape cruciale pour réussir son voyage. Les loueurs sont nombreux sur internet et chacun propose ses avantages. Une fois encore votre moyen de transport dépendra de ce que vous souhaitez, de la berline au van vous n’aurez que l’embarras du choix.

  • Choisir le bon partenaire, ou pas…

Partir seul ou accompagné, voilà la question à se poser.

voyage-groupe

Partir seul reste le plus amusant et vous permet de vraiment faire ce que vous voulez. C’est aussi la façon de partir la plus aventureuse, car vous serez livré à vous même. Néanmoins, si c’est votre premier voyage, je vous conseille tout de même de ne pas partir seul.

Les voyages en groupe sont une aventure également. Mais le choix de vos compagnons de voyage est crucial. Par expérience, je vous conseille de partir avec des amis avec qui vous partagez des intérêts. Outre le fait de vous rassurer, c’est également le meilleur moyen pour créer des liens forts avec vos compagnons.

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences de voyages et vos conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.