COMPARATIF DU HOBIE 16 ET DU SL16 DE SIRENA VOILE

COMPARATIF DU HOBIE 16 ET DU SL 16 DE SIRENA VOILE
@Benoit Roux

En tant que passionné de voile j’ai cherché à savoir quel catamaran de sport était le plus performant. Après une petite étude il apparaît clairement que le Hobie 16 de chez Hobie et le SL16 de Sirena Voile étaient les plus à même de me procurer les sensations que je recherchais.

 

SL16 vs Hobie16, comparatif :

 

Hobie_16

Hobie 16 by Hobie :

 

Points Positifs :

Le Hobie 16 a fait ses preuves depuis son lancement en 1969. Sa puissance n’est plus à prouver non plus. Le Hobie 16 est aussi ultra technique en comparaison. De plus, les nombreux réglages permettent d’adapter précisément le bateau aux conditions de vent et mer ce qui est un gros avantage en régate.

Points Négatifs :

En revanche, pour une utilisation loisir, trouver le bon compromis dans les réglages n’est pas évident et la conduite du bateau peut être physique. Son poids n’est pas à son avantage notamment pour redresser le bateau après un chavirage et d’autant plus si l’équipage n’a pas le poids adapté.

Le petit plus qui fait la différence :

Comme le Hobie 16 est vendu depuis 1969, les prix de l’occasion sont donc plus abordables.

Lien vers le site d’Hobie

 

 

20 Sirena-Best of-15_Benoit_Roux
@Benoit Roux

SL16 by Sirena Voile :

 

Points Positifs :

Le SL16 est plus léger en barre et sa réactivité ainsi que sa manœuvrabilité en font un bateau très ludique quel que soit le public (ados ou adultes). Dans l’ensemble c’est un bateau avec lequel on se sent très rapidement en confiance (surtout si le vent est soutenu) et qui donne envie de progresser. Le volume des coques permet de moins enfourné et si le bateau plante, l’erreur se rattrape sans être immédiatement sanctionné par un chavirage.

Points Négatifs :

Le SL16 est un bateau moins puissant et offre un peu moins de sensations que son concurrent dans le vent léger. Dans le clapot et le vent soutenu, l’eau qui court sur la coque sous le vent tape contre la poutre avant et cela freine le bateau et on ne reste pas au sec très longtemps.

Le petit plus qui fait la différence :

Pour une même plateforme, deux gréements peuvent être adaptés. La version loisir est équipée de voiles en dacron et la GV (Grand Voile) n’a pas de bôme. Sur la version course, le gréement est plus performant (mât avec barre de flèches, voiles en Mylar tramée plus grandes.

Lien vers le site de Sirena Voile

 

Bilan :

Nous vous conseillons le Hobie 16 si vous êtes à la recherche d’un catamaran vintage, mais puissant. Sa technicité fait du Hobie un catamaran plus adapté pour les skippers qui ont déjà quelques navigations derrière eux.

Si vous êtes débutant ou que vous voulez un catamaran pour vous faire plaisir à chaque sortie le SL16 est fait pour vous. Le catamaran de Sirena Voile est moderne et efficace, de plus il est évolutif et vous suivra donc pendant de nombreuses navigations. En ce qui me concerne je suis plus sensible au design du SL16.

 

Je tiens à remercier Benoit Roux pour ses conseils éclairés et son expérience, ainsi que pour ses photos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.