COSTA RICA : LA PURA VIDA !

COSTA RICA PURA VIDA

Qui n’a jamais rêvé de voyage et de découvertes exceptionnelles ? Le Costa Rica est fait pour vous ! Attention, après avoir vu les photos de Sylvain Demercastel vous risquez de vous envoler directement vers les plages tropicales et la magnifique forêt tropicale de ce petit coin de paradis, situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Youcome? 🌴Vacations☀CostaRica (@youcome_costarica) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lodge Losnancites Playanegra (@losnancites_playanegra_costa) le


Aujourd’hui, c’est Sylvain Demercastel, photographe, de retour du Costa Rica, qui vous a concocté un petit descriptif de cette contrée magnifique, accompagné de ses plus belles photos. D’autres photos du Costa Rica sont disponibles sur les comptes Instagram losnancites et  youcome. Plus d’excuses pour oublier le Costa Rica dans les meilleures destinations de vacances.

Le voyage : une démarche pleine d’espoir

Partir voyager c’est espérer enrichir une certaine vision du monde, une attente personnelle qu’on espère combler. Parfois, au fil des années, quand on voyage pour le surf, le stand-up paddle ou tout simplement pour parcourir la nature, on cherche à trouver le meilleur. Le meilleur organisateur de voyages ou la meilleure location de vacances, une maison, un bungalow, une plage ou un endroit préservé…

On trouve parfois ce que l’on cherche, et puis quelques années après, on se rend compte que cet endroit change. Il faut donc trouver une nouvelle destination, plus authentique, plus dépaysante. C’est toujours une démarche pleine d’espoir.

Il n’est pas possible de voyager dans le temps et pourtant, lorsqu’on revient dans certains endroits encore préservés du Costa Rica, si on ose sortir des sentiers battus, on a vraiment l’impression que le temps s’est arrêté !

Un paradis de nature

Ici, il est encore naturel de contempler les singes hurleurs qui viennent manger les fruits des Nancites, un arbre local du Guanacaste.

COSTA RICA PURA VIDA SINGE

Presque sans bouger de sa chaise longue au bord de la piscine, on découvre la grande variété des oiseaux tropicaux et migrateurs.

COSTA RICA PURA VIDA GEAI BLEU

Un peu plus loin, on découvre une vague pour les surfeurs. Puis, une autre moins connue, mais idéale pour se remettre du décalage horaire, dans les eaux chaudes de la côte pacifique. Certains spots sont pour les débutants, d’autres pour les surfeurs confirmés. Dans tous les cas, une mer turquoise et accueillante.

On retient aussi les pélicans qui caressent les vagues de leurs ailes portées par le vent off shore du matin, les tortues marines, qui nagent parfois près de vous et qui viennent pondre, à intervalles réguliers, sur les plages…

La vie pure

C’est une aventure ! Il reste des endroits déserts et peu accessibles, et l’on peut vite se perdre si l’on ne connaît pas le bon chemin. C’est aussi une aventure confortable, car ce pays est tout entier tourné vers son slogan : Pura vida. La vie pure. La belle vie… Un pays sans armée et qui protège comme il peut son environnement.

COSTA RICA PURA VIDA 3

De plus, le Costa Rica a réussi à développer une partie de son économie touristique, autour de la préservation de ses forêts, des animaux et des écosystèmes. De ce fait, même si vous restez sur la terrasse de votre villa ou de votre petit bungalow, vous pourrez déjà observer la vie sauvage, si vous choisissez le bon lieu. Le truc ? Il faut des arbres plutôt que du gazon bien taillé… Eh oui, les animaux aiment pouvoir se cacher !

Par chance, la plupart des touristes viennent au Costa Rica avec le désir de découvrir cette nature incroyable. Dans leur grande majorité, ils savent rester silencieux, ils respectent les distances avec les animaux.

Une destination pour toute la famille

C’est une des rares destinations qui peut plaire à toute la famille. On peut y remplir les objectifs des chasseurs de vagues. C’est, aussi, permettre au reste de la famille de découvrir un pays magique où la faune et la flore sont tout simplement exceptionnelles. 

Pour ceux qui aiment la nature, c’est certainement un des seuls endroits au monde où on peut partir sans se poser de questions d’ordre sanitaire ou de sécurité… Ce petit morceau de terre abrite près de 5% des espèces recensées sur la planète pour seulement 0,03% de la surface du monde ! C’est une sacrée performance ! À un moment où on note l’érosion des écosystèmes, il est agréable de pouvoir les admirer. Bravo à ce pays qui compte un bon nombre d’associations de préservations de l’environnement, et qui a institutionnalisé la protection de la nature.

Qu’attendez-vous pour venir vérifier par vous-mêmes ? Vous risquez simplement de ne plus avoir envie de repartir…

Ecrit par Sylvain Demercastel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.