DISNEY CRÉE DES ROBOTS ACROBATES POUR SES PARCS D’ATTRACTIONS !

Disney vient de concevoir un robot capable de reproduire les cascades de vos héros Walt Disney préférés !

Vous ne rêvez pas… Ce robot exécute un saut périlleux arrière à la perfection. À l’origine de ces robots cascadeurs ? Disney Imagineering ! Autonomes, ces « animatroniques » peuvent se faufiler dans les airs et réaliser un atterrissage réussi à chaque fois !

Des robots bluffants de réalisme

Depuis plus de 50 ans, Disneyland et ses parcs sont une vitrine pour des versions de plus en plus techniques de ses personnages « animatroniques ». Ces animations électroniques sont des créatures robotisées ou animées à distance, et réalisées entre autre avec une peau en latex pour leur donner une apparence humaine. D’abord pneumatiques et hydrauliques, ils deviennent depuis peu entièrement électroniques. Ces figures créent un sentiment de vie et d’émotion à l’intérieur des manèges, attractions et dans les spectacles. Et, au fur et à mesure, ils interviennent de manière de plus en plus interactive à travers les parcs. En effet, les machines qu’ils créent deviennent plus actives et plus mobiles, afin de mieux représenter la nature sauvage et physique des personnages qu’ils représentent dans l’univers de Disney.

Depuis quelque temps, Disney essaye donc de créer des personnages qui paraissent autonomes. Flexibles et interactifs ces « animatroniques pré programmés » semblent bien plus vivants et animés que statiques. Cela a beaucoup contribué à ajouter à la nature convaincante de ce qui est essentiellement un robot très limité. Traditionnellement, la plupart des personnages animés ne pouvaient pas se déplacer de l’endroit où ils étaient posés. Cependant, avec l’expansion de l’univers Disney incluant de plus en plus de personnages dynamiques et héroïques au fil des années, il est logique que Disney veuille explorer des façons de rendre les robots plus vivants, dans leurs parcs.

Le robot qui reproduit les cascades des films Disney…

Tony Dohi, directeur de la Recherche et du développement chez The Walt Disney Company, s’explique sur ses recherches. « Qu’il s’agisse de personnages de Star Wars, de personnages de Pixar, de personnages de Marvel ou de nos propres personnages d’animation, ils sont tous extrêmement actifs. Par conséquent les visiteurs du parc s’attendent à retrouver les mêmes cascades et sensations. Mais quand il s’agit de nos attractions, que font nos personnages animés ? On s’est rendu compte qu’on a une sorte de déconnexion. »

C’est donc là qu’intervient le projet Stuntronics. Celui-ci permet à des robots de réaliser des performances aériennes autonomes et auto correctrices sur le terrain, pour réaliser des cascades de haut vol. En d’autres termes, ce sont des cascadeurs robotiques. Le robot Stuntronics va donc être utilisé pour effectuer des cascades qui peuvent être trop dangereuses pour un humain. Dans sa forme actuelle, il est humanoïde. Il prend la taille et la forme d’un interprète que l’on pourrait facilement imaginer vêtu du costume de l’un des Indestructibles, ou de l’un des héros Marvel.

Le robot, suspendu à l’extrémité d’un fil, est capable de voler dans les airs, contrôlant sa pose, sa rotation et son centre de masse. Il peut donc non seulement faire des figures aériennes et terrestres à la perfection, mais aussi les faire tout en prenant des poses héroïques en l’air. Ce robot articulé vient donc contrôler jusqu’à la rotation et l’orientation de ses mouvements. Amélioré, il vient imiter un acrobate humain. Avec une peau en latex et un costume, on pourrait presque s’y méprendre… Regardez comme cela fonctionne déjà très bien avec leurs différents animatroniques statiques.

Un spectacle de plus en plus impressionnant pour les visiteurs des parcs Disneyland

Ces robots acrobates pourraient être utilisés dans les spectacles ou encore au sein des attractions des parcs Disney. Notamment pour les scènes qui exigent une action impressionnante : un Stuntronics pourrait voler à travers l’espace par ses propres moyens, calculant des trajectoires et des poses frappantes. Une fois le saut réalisé avec réussite, il serait remis en place pour le prochain public. Ceci évite entre autres aux acteurs de s’exposer à de graves blessures en essayant de réaliser des figures beaucoup trop risquées pour un Homme.

Ainsi, avec ses différentes innovations, Disney s’intéresse tout particulièrement aux technologies émergentes. Jusqu’ici, l’intégration entre la recherche et les applications pratiques dans les parcs restait souvent inexplorée. C’est pourquoi Disney compte bien utiliser cette technologie au profit de ses parcs, pour en faire profiter tout le monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.