Alors que plusieurs spots de surf étaient en stand by à cause des conditions épiques pouvant s’avérer dangereuses, d’autres spots à Hawaï étaient encore accessibles. Les « Outer Reef », les récifs extérieurs d’Oahu, étaient également soumis à des vents offshore réguliers et puissants. Eli Olson s’y est offert une session de surf en solo.
Le Jaws Challenge s’est achevé mardi 27 novembre après de gros wipeoout. Il avait été interrompu pour cause de grosses vagues mettant en danger les meilleurs chargeurs du monde.
Voir cette publication sur Instagram
Eli Olson a inscrit son record personnel
Il a attrapé cette énorme bombe offshore sous le regard de John John Florence qui assurait la sécurité sur son jet ski pendant le ride. John john, champion du monde 2017 de la World Surf League, toujours blessé, a su rassurer et conseiller son ami face aux éléments déchaînés. Les vagues étaient si grosses qu’Eli a hésité. Mais au dernier moment il a tranché : « Tout le monde s’en fout qu’on fasse demi-tour dans une grosse vague. Alors j’ai décidé d’être un homme et de pagayer. » Le surfeur hawaïen a déclaré :
« J’ai finalement pris la plus grosse vague à la rame de ma vie ».
Ça valait le coup de mouiller le maillot !
Il ne nous appartient pas de valider ou non ce record, mais c’est l’une des plus grandes vagues pagayée.
D’après Dave Wassel, maître-nageur de la côte nord et véritable connaisseur des plaisirs des récifs extérieurs, c’était la meilleure vague qu’il ait vue depuis 15 ans.
Mark Healey, qui a perdu dans la première (et unique) manche de la première journée à Jaws, s’est envolé pour Oahu, car on lui avait dit que les vagues étaient les plus grosses depuis l’ouragan Edouard de 2014. Il a déclaré « Je vais essayer d’avoir une vague avant la nuit ! », ce qui finalement ne fut pas réalisable.
Place maintenant à Mavericks pour la dernière étape du Big Wave Tour 2018.
Pour rester connecté avec Eli Olson