ENGIE KITE TOUR – FINALE : MAZELLA ET FANCELLI EN PATRONS

ENGIE KITE TOUR DEPART

La Finale de la Coupe de France FFVL Kitesurf Speed Crossing 2018 de l’ENGIE KITE TOUR, s’achève sur la plage du Prado de Marseille (13). Cette compétition organisée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et Massilia Kite est un format unique. Elle rassemble professionnels et amateurs sur une même ligne de départ.

Près de 60 riders venus de toute la France ont enchainé les manches de l’ENGIE KITE TOUR durant ces 3 jours avec au choix leur support de glisse de prédilection (planche directionnelle, surf, foil, twin tip). Il y avait d’ailleurs du beau monde sur le plan d’eau d’exception de Marseille. Nous avons ainsi pu suivre Alex Caizergues, Axel Mazella, Alexia Fancelli, Alexis Mounard qui évoluent habituellement sur les circuits internationaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Lourdel RP (@marielourdelrp) le

Un parcours technique, des conditions compliquées

Les 60 participants pros et amateurs ont allié vitesse, engagement et technicité sur les parcours balisés par des bouées formant des « V » ou des « W » en fonction des jours et des conditions de vents. Une seule ligne de départ pour tous les compétiteurs et 18 manches courues au total.

D’autant plus que les conditions de vent étaient variables pendant les trois jours de course. Entre 7 et 25 nœuds soufflant sud-est ou mistral, un plan d’eau clapoteux, de quoi compliquer l’évolution des riders.

Les résultats

Chez les hommes, dans la catégorie reine des foils, Axel Mazella, (Hyères – Var), sportif de Haut Niveau, double Champion du Monde Juniors et Vice Champion du monde de Formula Kite 2017, s’impose sans mal devant Alexis Mounard (Arcachon – Gironde), vainqueur 2017. Théo Lhostis (Leucate – Aude) s’empare de la troisième place sur le podium. Ensuite vient Hugo Chaboud (Grenoble – Isère), 4e place pour sa première année classé en Senior. Il s’impose comme LA révélation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis Mounard (@alexis_mounard) le

 

C’est Alexia Fancelli (La Ciotat – Bouche du Rhône) qui prend la tête du classement chez les femmes. Elle s’est même classée 3e sur une manche en classement scratch. Elle est suivie de Anais Mai Desjardins (Dunkerques – Nord pas de Calais) puis de Caroline Prince (Aix les Bains – Savoie).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lauriane Nolot (@lauxy_nlt) le

 

Alex Caizergues, kitesurfer français le plus titré et détenteur du dernier record du monde de vitesse en kitesurf (107,36 km/h, le 13 novembre 2017) s’est imposé sur toutes les manches. Ainsi, il est en tête dans la catégorie directionnelle.

ENGIE KITE TOUR Alex Caizergues

Dans la catégorie twin tip, c’est Maxime DESJARDINS qui s’impose.

Hommes, femmes, jeunes, séniors, vétérans, tous ont dû allier vitesse, technique et stratégie pour être les premiers à l’arrivée. Les objectifs variaient en fonction des engagés. Certains ont défendu leur place sur le podium, d’autres avaient plutôt le classement général en ligne de mire.

Félicitations à tous les participants.  

PUBLI-RÉDACTIONNEL – Article sponsorisé par ENGIE  En savoir plus…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.