ÉNORME SUCCÈS DE LA PADDLE SUMMER CUP 2018 A LA BAULE

La Paddle Summer Cup : bien plus qu’une simple compétition de Stand Up Paddle

La Paddle Summer Cup 2018 a pris place sur la Plage de La Baule il y a maintenant quelques semaines. Du 29 juin au 1er juillet, professionnels passionnés et néophytes se sont retrouvés autour de l’un des plus grands rassemblements de SUP d’Europe. Retour sur trois jours 100% paddle, 100% summer et 100% bonne ambiance !

La Paddle Summer Cup, un événement sportif et festif hors du commun !

En l’espace de 8 ans, la Paddle Summer Cup s’est imposée comme l’un des plus grands rassemblements de Stand Up Paddle d’Europe. Du 29 juin au 1er juillet, ils ont été très nombreux à venir participer ou assister à cette grande fête du SUP. Le week-end a été bien rempli : entre compétitions, initiations et animations, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges !

Mais reprenons depuis le début, le SUP c’est quoi ? Et ça vient d’où ?

Ce sont les rois polynésiens qui furent les initiateurs du Stand Up Paddle. En effet, ils ont été les premiers à prendre les vagues debout, sur de grosses planches faites de bois, propulsées à l’aide d’une pagaie. Bien plus tard, dans les années 1940, c’est le célèbre champion de natation hawaïen, Duke Kahanamoku qui a repris cette pratique. Mais c’est assez récemment, en 2000, que ce sport a été remis au goût du jour, dans sa forme la plus moderne. Les watermen de légende Dave Kalama et surtout Laird Hamilton ont commencé à pratiquer le paddle d’une manière plus régulière, plus extrême, dans les grosses vagues. Depuis, ce sport a explosé autour de l’archipel hawaïen, aux États-Unis, en Australie et partout dans le monde. Cette pratique s’est naturellement bien développée en Europe et plus particulièrement en France, notamment grâce à son espace littoral et ses nombreux lacs et rivières ! Quoi de mieux que La Baule et sa magnifique baie, pour célébrer le Stand Up français, et lui offrir un événement de renommée internationale : la Paddle Summer Cup 2018 !

Ce sport, en croissance exponentielle, est devenu la discipline idéale pour mêler pratique nautique et plaisir. Balade, surfing, race, fitness, yoga, pêche ou encore eau vive… C’est une activité à multiples facettes ! Il existe principalement deux grands types de planches : le paddle gonflable, qu’on peut trouver à partir de 400 € et le paddle rigide qui, lui, peut s’élever à plus de 3 000 € pour un flotteur haut de gamme sur mesure.

Un programme varié et bien rempli, organisé par PromoPaddle

La première journée a principalement été rythmée par la Team Cup. Cette course en relais par équipe de trois est réservée aux entreprises de la Région mais également à tous les partenaires de la Paddle Summer Cup 2018. Au total, 38 équipes ont décidé de se mettre à l’eau ! Le CIC Ouest, en tant que partenaire majeur de l’événement, s’est largement fait remarquer grâce à plus de 15 équipes engagées lors de cette team Cup !

Cette team Cup est certes une compétition sportive, mais elle est placée sous le signe de la bonne humeur et la convivialité, le but pour les participants étant surtout de faire de belles rencontres et de passer un bon moment ! Thomas Berthe, membre de l’équipe Le Sporting pour la Team Cup, n’a pas tari d’éloges sur sa participation :

« Une super expérience pour notre équipe pourtant novice dans la pratique du Paddle ! On remettra ça à coup sûr l’année prochaine, plus motivés que jamais ! Bravo pour l’organisation qui était au top. »

La Paddle Summer Cup 2018 est aussi l’événement qui a accueilli deux épreuves de la Coupe de France 14′. Une course longue distance de 11 km, et une course technique de 6 km. Ces deux épreuves, sous l’égide de Fédération Française de Surf, étaient l’occasion pour les paddlers chevronnés de s’affronter sur l’eau. Au total, plus de 100 compétiteurs ont participé aux épreuves de la Coupe de France 14′ ! Les parcours ont été conçus par le directeur sportif de l’événement, Vincent Verhoeven, et nous ont offert un spectacle sportif palpitant en bord de plage, notamment pendant la course technique.

De nombreuses activités ont été organisées pour tous, autour de la thématique du Paddle, évidemment ! Plus de 1 500 visiteurs ont pu profiter des ateliers proposés et s’initier au Paddle. Les plus téméraires se sont même essayé au Yoga Paddle ou encore au Sup Boxing !

 

 

 

« Organisation impeccable. Un super spectacle sur la plage ! » Jean-Marie – 60 ans

En ce qui concerne le Paddle Show, la majorité des grandes marques de SUP étaient présentes à La Baule et ont mis à disposition près de 200 planches ! Une bonne opportunité pour tester les dernières nouveautés ou simplement s’initier ! D’ailleurs, en deux jours seulement, plus de 700 personnes se sont essayées au paddle. Ils ont pu s’élancer sur les planches de grandes marques telles que Zeus, Sic, Oxbow, Sroka, Anonym SUP, NSP, 3 Bay, JP, Jobe, Dragonfly, Red Paddle Co et Fanatic, les marques partenaires ! L’équipe Riders Match en a profité pour faire le show et prouver que le crew est aussi habile sur une planche que derrière un clavier…

 

« C’était sympa, je me suis éclaté avec mon frère. J’ai plus qu’à convaincre mon père de m’acheter une planche ! » Mathéo – 13 ans

Retrouvez le programme en entier !

Un événement fortement soutenu

Comme chaque année de nombreux partenaires saisissent l’opportunité de la Paddle Summer Cup pour mettre en place des opérations de communication à grande échelle. Nombreux sont ceux qui ont décidé de s’engager pour mener à bien cette 7ème édition ! Le pari de PromoPaddle, société organisatrice de l’évènement, est clairement réussi !

Les partenaires officiels de la Paddle Summer Cup 2018

La banque française CIC Ouest a été un des partenaires les plus impliqués sur cette édition de la Paddle Summer Cup 2018. Un choix tout à fait en adéquation avec son slogan « Construisons dans un monde qui bouge » ! Avec ses 330 agences en Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Limousin et Centre, cette banque est un acteur très engagé dans l’économie du Grand Ouest. Eh oui, la Paddle Summer Cup 2018 c’est aussi ça, le rassemblement d’acteurs forts du territoire !

Le Conservateur, groupe mutualiste spécialisé dans l’épargne de longs termes s’est également révélé être un partenaire décisif de la manifestation. Assurance-vie, retraite, prévoyance… tout est réfléchi avec soin et précaution. Aussi, la Fondation d’entreprise Le Conservateur s’engage fortement dans le financement d’actions dans le domaine du travail, de l’éducation et de la santé. De belles valeurs, totalement en accord avec celles véhiculées par la Paddle Summer Cup !

Il semblait aussi essentiel que la SNSN, la Société Nationale de Sauvetage en Mer contribue à cet événement incontournable de la façade atlantique. Les sauveteurs en mer, qui sont nos « anges gardiens » au large des côtes, ont une importance capitale dans la mise en place de ce genre de manifestations sportives. Secourir bénévolement les vies humaines en danger en mer, tel est leur but… et on les remercie !

Le Groupe Barrière, propriétaires des plus grands hôtels de la Baule, mais aussi du casino, du Tennis Country Club et du centre de thalassothérapie Thalgo, est un partenaire clé de la Paddle Summer Cup depuis ses débuts. Pouvoir inviter célébrités et champions dans un hôtel 5 étoiles permet d’attirer les plus grandes stars et les plus grands médias.

Pour ajouter une touche de folie à l’ensemble, rien de mieux que la marque Carlbreak, actuellement quatrième plus gros brasseur au monde. Le liquide ambré est devenu la référence en termes de breuvage danois. Très présent dans le monde du sport et plus spécialement du football, Carlbreak n’a pas manqué cette belle occasion de se démarquer dans l’univers de la glisse en s’impliquant la Paddle Summer Cup 2018 !

Dans les partenaires majeurs de l’événement, on ne peut pas omettre la ville de La Baule qui a soutenu financièrement et logistiquement l’organisation PromoPaddle. Une belle manière de porter sur le devant de la scène la plage mythique qui pour certains est la plus belle plage d’Europe ! Une chose est certaine, elle fait bien partie du club des plus belles baies du monde.

 

La Région Pays de la Loire soutient la Paddle Summer Cup depuis ses débuts, en 2011. Cet accompagnement a été décisif et a permis à cette manifestation sportive de grandir un peu plus chaque année, et de devenir ce qu’elle est aujourd’hui : l’un des plus beaux événements de paddle au monde. La Région Des Pays de la Loire a l’esprit grand ouvert et fait les bons choix pour doper l’attractivité du territoire !

Et bien sûr, des partenaires médias !

Riders Match ? Eh oui ! Le crew était présent lors de la Paddle Summer Cup en tant que média agence spécialisé dans le sport de glisse. Toute la team Riders Matc a beaucoup travaillé mais a également pris beaucoup de plaisir à couvrir médiatiquement cet événement. Prendre part au village et à toutes les activités du village, relayer les différentes courses, suivre les champions… Nous vous avons fait vivre l’événement en direct et en exclusivité, et j’espère que vous avez apprécié ! Total Sup, le portail en ligne spécialisé dans le Stand Up Paddle était lui aussi bien présent sur la plage. Mathieu Astier, son fondateur, a notamment réalisé de magnifiques retransmissions en direct de des différentes courses de la Coupe de France de SUP race 14 pieds !

Le rendez-vous des champions de SUP et des célébrités

La Guest-star de l’année 2018 : Travis Grant !

L’Australien qui vit actuellement à Hawaï et truste le haut du classement mondial depuis de nombreuses années, nous a fait honneur de sa présence à La Baule. Il s’est révélé très sympathique, et à en croire ses propos dans l’after-movie de la Paddle Summer Cup 2018, il a beaucoup apprécié son étape française ! Sa participation à cet événement était d’ailleurs la seule course de sa tournée européenne. En remportant les deux épreuves phares de la Paddle Summer Cup 2018, il a bien prouvé qu’il est bien actuellement le meilleur !

 

Une grande partie de l’élite française du paddle avait bien évidemment fait le déplacement !

Titouan Puyo, actuellement n°2 mondial, était bien là pour en découdre ! Multiple champion de France, il est aussi champion du monde en 2014, et vice champion du monde en 2016 et en 2017. Le duel a été serré avec Travis Grant, et les deux champions se sont rendus coups pour coups (de pagaie), et Travis s’est finalement imposé !

« Super événement, alliant le plaisir sur l’eau et une compétition de très haut niveau. La différence de cet événement  est le côté populaire et l’attention portée aux protagonistes ! Le village est une réussite ! » Titouan Puyo

 

Il ne faut pas oublier Tom Auber, vainqueur du Glagla Race 2018 et 3ème lors de l’Euro Tour à Costa Blanca. Joseph Gueguen, 1er au Kelt Ocean Race, local de l’étape et waterman accompli ; ainsi que le Brestois Boris Jinvresse, étaient aussi là pour donner du fil à retordre aux habitués des podiums internationaux !

 

Chez les femmes, les participantes ont pu se mesurer à la vice-championne du monde de sprint, Amandine Chazot, qui est aussi la championne de France longue distance 2017. Elle s’impose naturellement dans les deux épreuves !

« Une super orga, une super course. Good job Vincent Verhoeven pour les parcours ! » Amandine Chazot

 

Chez les jeunes, Mael Le Nestour s’impose devant Lucas Vernack et Noah Brochu. La relève est en place !

En plus d’attirer les champions de SUP français et internationaux, ce sont d’autres sportifs reconnus dans différents milieux qui viennent assister à cet événement. Cette année encore, nous avons pu voir Alex Caizergues s’élancer sur la plage de La Baule, paddle à la main. Il a notamment participé à la compétition de la Team Cup ! Quel honneur pour les participants de se mesurer au champion du monde de vitesse en kitesurf. Pour mémoire, après avoir été le premier sportif à franchir la barre mythique des 100 km/h sur l’eau en 2013, il bat à nouveau son propre record du monde de vitesse en kitesurf le 13 novembre 2017 avec un run à 107,36 km/h.

 

Robby Naish, waterman de légende, multiple champion du monde en windsurf et paddler accompli n’a malheureusement pas pu être présent cette année mais il nous a envoyé un maximum d’ondes positives en direct d’Hawaï par vidéo !

Les podiums de la Paddle Summer Cup 2018 ?

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les podiums des différentes compétitions qui ont eu lieu lors de la Paddle Summer Cup 2018 ! Nous vous laissons également les liens pour retrouver les classements dans leur totalité.

Classement de la Coupe de France 14′ qui était composée de deux épreuves :

Résultats de la coupe de France longue distance – 11 km – 30 juin 2018

  • Pour les hommes, toutes catégories d’âges confondues :
    1. PUYO Titouan avec un chrono de 01:07:12
    2. AUBER Tom, 01:09:22
    3. GUEGUEN Jospeh, 01:10:24
  • Pour les femmes, toutes catégories d’âges confondues :
    1. Amandine Chazot, 01:22:32 (37 sur le classement hommes et femmes confondus)
    2. TESSIER Fanny, 01 :23:08 (38 sur le classement hommes et femmes confondus)
    3. JULIENNE Marie-Elphege, 01:25:44 (50 sur le classement hommes et femmes confondus)

Résultats de la Coupe de France Technique Homme – 5 km – 1er juillet 2018

1. PUYO Titouan, 00:30:46
2. AUBER Tom, 00:31:43
3. GUEGUEN Jospeh, 00:32:07

Résultats de la Coupe de France Technique Femme – 5 km – 1er juillet 2018

1. Amandine Chazot, 00:38:31
2. TESSIER Fanny, 00:39:15
3. JULIENNE Marie-Elphege, 00:40:12

Retrouvez les résultats des différentes compétitions qui composent la coupe de France 14′ !

Classement Scratch de la Paddle Sumer Cup 2018 :

Notons aussi qu’un classement Scratch de la Paddle Summer Cup 2018 a aussi été constitué. En effet, n’oublions pas que Travis Grant était aussi de la partie et a participé aux différentes compétitions ! Et comme à son habitude, il truste le haut du classement !

Scratch Longue Distance – 11 km – 30 juin 2018

  • Pour les hommes :
    1. GRANT Travis, 01:06:59
    2. PUYO Titouan avec un chrono de 01:07:12
    3. AUBER Tom, 01:09:22
  • Pour les femmes :
    1. Amandine Chazot, 01:22:32 (39 sur le classement hommes et femmes confondus)
    2. TESSIER Fanny, 01 :23:08 (40 sur le classement hommes et femmes confondus)
    3. JULIENNE Marie-Elphege, 01:25:44 (52 sur le classement hommes et femmes confondus)

Scratch Technique Homme – 5 km – 1er juillet 2018

1. GRANT Travis, 00:30:34
2. PUYO Titouan, 00:30:46
3. AUBER Tom, 00:31:43

 

Scratch Technique Femme – 5 km – 1er juillet 2018

1. Amandine Chazot, 00:38:31
2. TESSIER Fanny, 00:39:15
3. JULIENNE Marie-Elphege, 00:40:12

Retrouvez les résultats du classement Scratch de la Paddle Summer Cup 2018 !

Classement de la Team Cup – 29 juin 2018

1. L’équipe Le Yagga
2. L’équipe EDW Group
3. L’équipe Bar les Moussaillons

Pour voir le classement de la Team Cup dans sa totalité, c’est par ici !

Classement de la Course Junior – 30 juin 2018

1. LE NESTOUR Mael, qui a réalisé le parcours en 00:13:30
2. VERNACK Lucas, avec un temps de 00:15:24
3. BROCHU Noah avec un chrono de 00:15:42
Et remarquons aussi que DENIGOT Solenn était la seule fille à participer à la Course Junior de la Paddle Summer Cup 2018. Elle a fait un très beau parcours et fini avec un temps de 00:24:30 !

Retrouvez aussi le classement de la Course Junior dans sa globalité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.