Entretien avec Baptiste, co-fondateur d’IRMÃOS DA LAGOA

  • Hello Baptiste, présente-nous l’équipe d’IRMÃOS DA LAGOA.
  • Hello la team Riders Match,

    Nous sommes 3 potes trentenaires qui ont grandi ensemble, Léo, Lucas et Baptiste, originaire de La Baule et Paris. Nous montons un projet d’Ecolodge Sports et Nature au Portugal au bord de la lagune d’Óbidos à 1h de Lisbonne, idéal pour le kite flat et vague entre les spots de surf de Supertubos et Nazaré 😀

    Après une tranche de vie professionnelle dans l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel et l’entrepreneuriat, nous avons pris la décision de changer de vie.

    Nous souhaitions nous rapprocher de nos passions, le surf, le kite, une vie active et sportive en accord avec la nature, le respect des autres et de l’environnement. Mettre nos énergies au service d’un projet qui a du sens et proposer une expérience de reconnexion avec la nature, avec soi-même dans un cadre nature, sauvage et apaisant.  

    Notre vision est de cultiver un art de vivre et profiter d’une belle qualité de vie. Et cela passe par de la bonne cuisine dans un cadre esthétique, simple, mais confortable, où la nature vous aidera à voir les choses différemment.

  • Parle-nous un peu plus de ce projet.
  • L’idée est venue lors d’un roadtrip en van pendant 1 mois au Portugal à la recherche de vagues et de spots de kitesurf. Nous avons remarqué que de nombreuses infrastructures pour surfeurs existaient, mais moins pour les aficionados du kitesurf. Notre envie de départ était d’offrir un hébergement pour pouvoir les accueillir dans un cadre agréable, simple en connexion avec la nature.

    En rentrant de ce road trip, nous avons ciblé 3 lagunes à moins de 2h d’un aéroport où la pratique du kite est réalisable quelque soit la houle de l’Atlantique parfois trop importante pour naviguer en mer.

    Après avoir visité une quarantaine de terrains au bord de ces 3 lagunes, le projet est devenu réalité lorsque nous avons découvert notre lieu magique : une forêt 9 hectares de pins parasols qui descend en pente douce vers des dunes de sable et vers le lieu magique des 7 km2 de la lagune d’Óbidos qui s’ouvre sur la mer. Un terrain de jeu idéal pour tous les sports nautiques et autres loisirs.

    L’énergie que dégage cet endroit nous a immédiatement séduits : une nature préservée, des pins parasols au bord d’un immense plan d’eau qui s’ouvre sur la mer, des dunes de sable et un énorme potentiel de pratiques sportives.

    Nous nous sommes rendu compte que ce lieu convenait à la fois aux passionnés de sports plus extrêmes comme le kitesurf, entre spots flat de la lagune et les vagues à l’embouchure, le surf avec de nombreux spots à proximité, le parapente grâce aux falaises protégeant la mer, le VTT de descente entre forêt et dune. Mais aussi un terrain unique, protéger des éléments, idéal pour une reconnexion à soi et à la nature avec un lieu dédié au Yoga, au pranayama, des marches méditatives, et la cueillette dans notre jardin en permaculture.

    Cultiver de bons produits est devenu au fil de la création du projet très important pour nous, car il symbolise cette philosophie de prendre soin de son corps et des autres.

    Nous avons été formés à la permaculture et à l’agroforesterie, par Tania et Job de Lugar da Terra, deux personnes extraordinairement inspirantes. Ils nous ont transmis la passion de travailler la terre avec ses mains et de récolter les fruits et légumes de notre travail.

    Nous avons designé ensemble notre jardin. Nous souhaitons commencer notre jardin en permaculture dès cette année, car cela prend du temps afin de respecter la promesse de fournir de bons produits du jardin à l’assiette. Notre jardin sera composé d’un potager de 200m2 et d’un patio aromatique. Nous produirons également toute une variété de fleurs destinées à la décoration de réception de mariages.

  • Quelle est votre vision sur l’avenir ?
  • La construction de notre Ecolodge IRMÃOS DA LAGOA, Confort, Nature, Sport commencera en janvier 2021 et ouvrira en mai 2022.

    Notre souhait est de proposer un concept de vacances nature et wellness, s’adressant à une cible urbaine, sportive, soucieuse de beau, d’écologie, de santé et de grand confort.

    Nous nous inscrivons dans cette nouvelle tendance du Glamping (camping glamour) qui s’affirme de plus en plus ces dernières années et qui renouvelle l’offre hôtelière classique.

    Notre projet se compose de :

    CABANES ET TENTES POUR DORMIR : 26 chambres 4 étoiles réparties en bungalows et tentes de standing

    – IRMÃOS CASA : un restaurant bio, simple et sain, une boutique, une salle réception sur lifestyle

    LE BEACH BAR & LE CENTRE SPORTIF : des activités bien-être et sportives encadrées par du personnel diplômé

    Nous prévoyons une écoconstruction, principalement en bois, sur pilotis pour un impact minimum. Nous souhaitons respecter autant que possible la nature existante du terrain.

    Une architecture et une décoration qui traduisent un imaginaire éternel, celui des cabanes de bord de mer. Des petites maisons individuelles en bois peint, dominance du blanc et une décoration bord de mer.

    Des grandes tentes haut de gamme qui garantissent immédiatement un dépaysement total et l’immersion dans la nature.

    Un accueil et une relation privilégiés avec une équipe jeune, pleine d’empathie, soucieuse du bien être et du plaisir de ses hôtes.

    Nous sommes impatients de faire découvrir ce merveilleux endroit à toute la communauté Riders Match et pour organiser de bonnes sessions pour tous les goûts !

  • Quelle est votre vision court terme ?
  • Notre vision à court terme est de donner vie au terrain du futur écolodge dès maintenant !

    Pour cela, nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kisskissbankbank il y a quelques semaines valables encore une dizaine de jours :

    https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/jardin-permaculture-ecolodge-irmaos-da-lagoa-portugal


    Cette campagne a pour but de financer notre jardin en permaculture et lancer la première activité économique du terrain : Le Food Truck CAFE DO JARDIM.

    Dans un premier temps, le jardin sera notre source d’approvisionnement de notre foodtruck « CAFE DO JARDIM » dès cet été (ouverture prévue en juillet). Cette première étape est essentielle pour que nous puissions cuisiner nos premiers légumes. Rencontrer nos premiers clients, initier une relation avec les producteurs locaux et alimenter un écosystème local sont les trois priorités qui animent ce projet de financement participatif.

    Notre futur potager approvisionnera donc le :

    Foodtruck « CAFE DO JARDIM » / Ouverture de juillet 2020 à mai 2022

    Restaurant du futur Ecolodge IRMÃOS DA LAGOA / Ouverture mai 2022

    Le potager aura une superficie de 145 m² et la production d’herbes aromatiques couvrira une surface de 80 m². Ce n’est pas qu’un petit jardin bio !

    Si comme nous, vous êtes convaincus qu’un retour aux sources est possible et si vous souhaitez faire partie d’une belle aventure écocitoyenne, suivez-nous dans cette merveilleuse aventure durable et passionnante.

    Aidez-nous à passer le mot en partageant la campagne sur vos réseaux sociaux, en parlant à votre famille à vos amis ! MERCI

    Qui souhaites-tu remercier pour le projet IRMÃOS DA LAGOA ?

    Nous tenons particulièrement à remercier :

    • Catherine et Christian, sans qui rien n’aurait été possible et avec qui tout a pu commencer…
    • Jany et Yann pour leur soutient invétéré pour leurs fils…
    • Adèle et Hugo, duo d’architectes prometteurs qui ont imaginé et conçu le projet architectural avec l’aide des architectes locaux Mario et Gonçalo
    • Pierre-Antoine et Florent pour leurs soutiens à toute heure et leurs précieux conseils d’entrepreneurs
    • Tania et Job qui ont su nous transmettre leur vocation pour cultiver de savoureux légumes et passer le message
    • Aymeric, notre conseiller financier, qui nous a assuré qu’un beau projet trouve toujours des financements
    • René qui s’est battu pour mettre en œuvre le montage financier
    • Jean-Pierre, célèbre publicitaire, qui croit en nous et qui nous a mis en relation avec les plus grands, un certain Serge et Jérémie
    • Jean-Marc et Vital pour leur soutien, leurs conseils, et la mise en relation avec des personnes extrêmement qualifiées
    • Pierre-Yves notre spécialiste hôtelier qui a cru en nous depuis le début
    • François jeune et dynamique belge qui gère l’école de Kitesurf à côté du terrain
    • Quentin, notre deuxième ami Belge, qui nous accompagne avec passion dans la réalisation de cette campagne de Crowdfunding
    • Maria et Jorge : nos parents Portugais nés à côté du terrain sur la lagune
    • Et bien sûr toute l’équipe de Riders Match et tous nos amis / familles et proches qui croient en nous depuis le début……

    Nous avons hâte de vous retrouver dans un lieu unique que nous avons imaginé pour vous.

    Lucas, Léo, Baptiste

    IRMÃOS DA LAGOA, Confort, Sport, Nature.

    Retrouvez IRMÃOS DA LAGOA sur les réseaux sociaux

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.