JEUX VIDÉOS ÉVOLUTION TONY HAWK

évolution tony hawks

Déjà 19 ans que le premier jeu vidéo Tony Hawk est sorti ! Retour sur l’évolution de la saga du skater renommé :

Le célèbre skateur américain, Tony Hawk, devenu professionnel à 14 ans, est considéré comme le meilleur de tous les temps. C’est à l’âge de 31 ans qu’il décide de se lancer dans le jeu vidéo. Il sort en 1999 avec l’aide d’Activision, son premier jeu vidéo « Tony Hawk’s Skateboarding », aussi connu sous le nom de « Tony Hawk’s Pro Skater ». S’en suit une série de plus d’une quinzaine de jeux vidéos à son nom, toujours sur le thème du skateboard. Voici l’évolution de ses jeux en vidéos :

 

Tony Hawk’s Skateboarding ou Tony Hawk’s Pro skater – 1999

Ce jeu permet de vous initier dans la peau d’un skateur célèbre que vous faites évoluer dans un univers urbain style hip-hop et rock de l’époque. Vous pouvez évoluer dans plusieurs modes : le mode libre, session simple, carrière et enfin le mode multijoueur. Le but dans ces différents modes est de réaliser des figures de skate bien évidemment, mais aussi de collecter des objets et d’effectuer des missions/défis.

L’année de sa sortie, le jeu reçoit le trophée du meilleur produit lors de la cérémonie des Board Awards dans la catégorie Skate.

➠ Jeu disponible sur la première PlayStation, Nintendo 64, Dreamcast, Game Boy Color, N-Cage

 

Tony Hawk’s Pro Skater 2 – 2000

Cette deuxième version reprend le même système que le précédent en améliorant les graphismes et en complétant le gameplay (plusieurs mécanismes ayant pour but d’augmenter le plaisir et la satisfaction des utilisateurs en respectant un équilibre entre frustration, ennui et challenge). Nous pouvons noter également l’apparition de la notion d’argent dans ce deuxième opus mais aussi de nouveaux tricks comme des manuals par exemple.

➠ Jeu disponible sur la première PlayStation, Nintendo 64, Dreamcast, Game Boy Color, Game Boy Advance, Xbox mais aussi sur Windows et Mac

 

Tony Hawk’s Pro Skater 3 – 2001

Dans ce jeu, les niveaux sont bien plus longs que dans les deux opus précédent, notamment grâce aux nouvelles consoles (PlayStation 2 et Xbox). De plus c’est le seul de la série des 17 jeux à avoir des bruits spécifiques lorsque l’ont effectue des tricks spéciaux lors d’un combo caché.

Tony Hawk’s Pro Skater 3 fut récompensé en 2001 par les Game Critics Award en tant que meilleur jeu de sport et l’année suivante par les Interactive Achievement Awards pour le meilleur jeu de sport sur console.

➠ Jeu disponible sur PlayStation, PlayStation 2, Nintendo 64, Game Boy Color, Game Boy Advance, Xbox, GameCube mais aussi sur Windows et Mac

 

Tony Hawk’s Pro Skater 4 – 2002

Dans Tony Hawk’s Pro Skater 4, le mode carrière a été changé. Ce nouveau mode pose les bases des modes carrières actuels. En effet, il n’y a désormais plus de limite de temps, et certains objectifs peuvent vous être donner par les personnages que vous rencontrer.

Dans cet opus nous pouvons noter l’apparition d’un nouveau mode, le mode « Go Pro ». Dans celui-ci, le joueur devra réussir un challenge pro qui sera différent en fonction du skate que vous avez choisi et de son histoire.

➠ Jeu disponible sur PlayStation, PlayStation 2, Game Boy Advance, Xbox, GameCube mais aussi sur Windows et Mac

 

Tony Hawk’s Underground – 2003

On assiste à un tournant de la saga Tony Hawk’s avec cet opus. Sa grande particularité ? Le joueur n’incarne plus la figure célèbre d’un skateur professionnel, mais son propre personnage. Il y a les mêmes modes de jeu qu’auparavant, mais en plus, le mode histoire (Story Mode) qui est le mode principal de cet opus. Dans ce mode, vous incarner un skateur qui, à l’aide de son meilleur pote nommé Eric Sparrow, va essayer de devenir une légende à l’effigie de Tony Hawk dans le milieu professionnel du skateboard.

Cette histoire se déroule dans plusieurs endroits de la planète comme Manhattan, Hawaii, San Diego, Vancouver, Moscou, New Jersey et Tampa. Au fur et à mesure de l’évolution de votre personnage, vous pourrez inventer de nouveaux tricks pour vous faire connaître.

➠ Jeu disponible sur PlayStation 2, Game Boy Advance, Xbox, GameCube et Windows

 

Tony Hawk’s Underground 2 – 2004

Cette deuxième version Underground est clairement la suite du premier. Votre skateur, toujours en compagnie de son meilleur ami Eric Sparrow, se fait kidnapper au début de l’aventure par Tony Hawk et Bam Margera. Les deux skateurs leurs expliquent qu’ils ont été sélectionnés pour le WORLD DESTRUCTION TOUR. Cette compétition oppose deux équipes : celle de Tony Hawk et celle de Bam Margera. Nous retrouvons dans ces deux équipes de célèbres skateurs tel que Chad Muska, Eric Koston, Mike Vallely, Bob Burnquist, Ryan Sheckler. S’en suit une série d’épreuves entre les deux équipes, toujours dans les quatre coins du monde. La compétition commence dans le New Jersey puis les deux équipes se dirigent vers Barcelone, Berlin, Bangkok, Thaïlande, Sydney, Nouvelle-Orléans, et l’Ohio.

Comme dans chaque nouvelle version, les graphismes sont de meilleure qualité et de nouveaux tricks ou combos apparaissent.

➠ Jeu disponible sur PlayStation 2, Game Boy Advance, Xbox, Game Cube, PlayStation Portable, Windows mais aussi sur téléphone portable.

 

Tony Hawk’s American Wasteland – 2005

Contrairement aux précédent, ce jeu se déroule entièrement en Californie à Los Angeles avec seulement deux modes : le mode carrière et le mode classique. La grande nouveauté concerne le mode carrière qui nous propulse à la manière du Grand Theft Auto à se balader librement dans la ville. L’environnement est ouvert et on passe d’un quartier à un autre sans temps de chargement. On compte environ une dizaine de quartiers aux ambiances et styles différents.

Personnaliser votre skateur sera toujours possible mais dans cet opus, la customisation est bien plus poussé puisque vous pouvez personnaliser votre planche de skate, vos figures, vos tags et aller dans des magasins acheter des vêtements en cours de jeu.

➠ Jeu disponible sur PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, Game Cube et Windows

 

Tony Hawk’s American Sk8land – 2005

Ce jeu disponible uniquement sur console portable à un graphisme complètement différent. Dans celui-ci, vous rencontrer Tony Hawk lors d’une compétition. Il propose de vous ramener à Hollywood et une fois arrivé, vous rencontrer une de ses fans. Celle-ci à pour mission de rénover le célèbre skatepark American Sk8land. Le but est de gagner de l’argent pour acheter des éléments du skatepark grâce à des missions.

➠ Jeu disponible sur console portable : Game Boy Advance et Nintendo DS

 

Tony Hawk’s Downhill Jam – 2006

Tony Hawk’s Downhill Jam, n’a pas le même concept que les jeux précédents dans lesquels il fallait réaliser un maximum de figures et de défis pour gagner des points. Dans celui-ci, vous partez tout en haut d’une montagne ou d’un point très haut, et l’objectif est de descendre le plus vite possible. À votre disposition, 8 environnements et 90 épreuves arcades. Vous pouvez créer votre propre skateur où choisir parmi 9 personnages originaux du jeu dont Tony Hawk.

Vous pouvez faire monter l’adrénaline en jouant à plusieurs : sur Wii et PlayStation 2, il est possible d’effectuer ces courses jusqu’à 4 joueurs (soit sur la même console, soit via le mode « jeu en ligne »)

➠ Jeu disponible sur PlayStation 2, Game Boy Advance, Nintendo DS et aussi sur Wii

 

Tony Hawk’s Project 8 – 2006

Project 8 reprend les même concepts que les premiers jeux avec pour but de devenir une légende du skate grâce à des objectifs et des défis. Ceux-ci son plus nombreux dans cet opus et comporte 3 niveaux de difficultés : Dément – Pro – Amateur. De ce fait, tout le monde peut profiter du jeu sans stagner à certains niveaux. Autre nouveauté comme des saltos plus lents et donc beaucoup plus réalistes que dans les précédentes versions, des aires de jeu plus grandes et un nouveau trick appelé « Nail » qui permet de ralentir le temps et d’enchaîner plusieurs figures.

➠ Jeu disponible sur PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox, Xbox 360 et PlayStation Portable

 

Tony Hawk’s Proving Ground – 2007

Toujours en compagnie de Tony Hawk et de toute sa bande de casse-cou, personnaliser votre skatepark et réalisez vos propres vidéos grâce à un éditeur inclus qui permet d’immortaliser vos meilleurs moments comme vos plus belles figures ou gamelles. Ce jeu propose un mode multijoueur plus complet avec jusqu’à 8 joueur en ligne, mais aussi un mode « nail the trick » qui permet de ralentir les actions, comme vos figures.

➠ Jeu disponible sur PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo DS et Wii

 

Tony Hawk’s Motion – 2008

Tony hawks motion

Tony Hawk’s Motion est développé exclusivement pour la console portable Nintendo DS. Accompagné d’un Motion Pack, vous dirigez votre skateur en bougeant votre console (de droite à gauche pour tourner par exemple). Nouveauté sur cet opus, vous pouvez échangez votre skate contre un snowboard !

➠ Jeu disponible sur Nintendo DS seulement

 

Tony Hawk’s Ride – 2009

Avec des graphismes de plus en plus réalistes, cet opus vous propose de lâcher un peu vos habitudes et surtout vos manettes. En effet, il est vendu avec une planche de skate dotée de capteurs infrarouges sur laquelle ont peut rider et ressentir les véritables sensations de skate.

➠ Jeu disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et Wii

 

Tony Hawk’s Shred – 2010

Comme Tony Hawk’s Ride, ce jeu est vendu avec une planche en accessoire, Tony Hawk’s Shred comprend des épreuves de skateboard et de snowboard. Rien de plus simple que de contrôler son joueur en se penchant sur la planche comme si on ridait vraiment.

Shred introduit un mode snowboard pour la série ainsi que le support Avatar et Mii sur les versions Xbox 360 et Wii respectivement. Un mode surf avait été travaillé pour ce jeu, mais il n’a finalement pas vu le jour en raison d’un manque de budget et de temps pour le perfectionner et de budget.

➠ Jeu disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et Wii

 

Tony Hawk’s Pro Skater HD – 2012

Tony Hawk’s Pro Skater HD compile des éléments issus des deux premiers opus de la série. Dans celui-ci, on peut noté une mise à jour des persos disponibles : les vieilles légendes du skate font place aux nouvelles avec la disparition de Chad Muska, Rune Glifberg et Bucky Lasek et l’apparition de Riley Hawk (fils de Tony Hawk et Cindy Dubar, devenu professionnel à 21 ans) et le génie Nyjah Huston.

➠ Jeu disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et Windows

 

Tony Hawk’s Pro Skater 5 – 2015

Une suite des Pro Skater que les fans de la premières heures n’attendaient plus ! Ce N°5 revient avec des couleurs plus funk et l’adoption du cel shading (modèle d’éclairage qui permet de créer des images à l’aspect cartoon). Manuel, revers, grand, gras, jump et flip… Tout revient cependant certains apports des opus précédents ont disparu comme par exemple la possibilité de descendre de son skate et de se balader.

➠ Jeu disponible sur Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360 et Xbox One

 

Tony Hawk’s Shred Session

Ce dernier jeu (spin-off de la série) nommé Tony Hawk’s : Shred Session devait sortir sur iOS et Android mais il a été reporté… Stay Tuned.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here