#TBT 3 : HEADWAY, L’HARMONIE ENTRE SLACKLINE ET MUSIQUE CLASSIQUE

Retour sur Headway, une réalisation qui donne des frissons tant elle est belle

Dans cette vidéo sublime, le slacklineur français Louis Boniface et le violoniste Olivier Pierre nous offre une performance poétique et envoûtante. Headway, une merveilleuse réalisation, combinant musique classique et art sur sangle, signée Yohann Grignou et Nicolas Romieu.

Headway, la symbiose entre un slackeur, un violoniste et la nature

Il y a un peu plus de deux ans, naissait Headway, un projet expérimental mélangeant harmonieusement slackline et violon. Pour notre TBT de la semaine, nous revenons aujourd’hui sur cette vidéo unique en son genre. Une vidéo vue plus de 325.000 fois sur sa chaîne YouTube, et près de 10.000.000 fois sur Facebook, qui mérite bien que l’on parle encore d’elle.

Une réalisation inspirante qui nous offre une leçon de vie

Ainsi, cette réalisation donne une tournure poétique au sport du slackline. Mais c’est un message encore plus important et profond qu’ont voulu véhiculer les artistes. A travers cette vidéo, ils ont voulu confronter l’effort et la technique que demande la slackline, avec la poésie et la finesse de la musique classique. En effet, cette technique est axée sur l’équilibre, la chute et la récupération. Une vidéo qui n’est pas intitulée « Headway » par hasard… « Progrès », « avancé » : le nom était parfaitement adapté pour illustrer cette volonté de souligner les échecs de la vie et les difficultés rencontrées. La vie nous fait parfois perdre l’équilibre, elle est glissante. On peut perdre pieds et il n’est pas toujours facile de rebondir. Mais finalement, celle-ci nous enseigne des valeurs fortes. Celles de croire en nous, de ne jamais renoncer, de se relever et de persévérer. Louis Boniface devient une source d’inspiration. Et il nous montre que l’échec peut nous rendre plus fort.

« Nous voulions refléter la vérité. Sur la slackline, la vie est en équilibre. Vous vous battez pour rester en ligne. Et c’est un symbole de la vie en général. »

Cette vidéo mêle donc nature, symphonie, équilibre… Même la forêt autour de lui prend des couleurs, évoluant elle aussi d’un marron terne, au violet et au rose.

Louis Boniface, slackeur talentueux

La Slackline est une pratique sportive proche du funambulisme. C’est en quelque sorte la version extrême du tightrope-walking. Réalisée sur une longueur de sangle plate, elle offre beaucoup de rebondissements.

louis boniface headwayMais l’athlète ne s’est pas tout de suite tourné vers ce sport d’équilibre. En effet, Louis Boniface est avant tout un ancien gymnaste artistique prometteur. Durant son adolescence, alors qu’il est dans le pôle espoir de l’équipe de France, il décide de tout plaquer. En 2012, il reçoit en cadeau sa première slackline, de la part de son père. C’est le coup de foudre ! Passionné par cette nouvelle discipline, il décide rapidement de s’en imprégner. Aussi, grâce à ses nombreuses qualités de gymnaste, il progresse très rapidement. Champion de France de slackline en 2014, il est devenu l’un des meilleurs slackeurs européens. Âgé de 20 ans (à ce jour), il vise désormais les plus grandes compétitions à l’échelle internationale, tout en ayant repris la gym.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.