INTERVIEW DE LAURENT HOUITTE : FONDATEUR DU B2B KITE SUMMIT

Salut les riders ! Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de la vidéo du premier B2B Kite Summit de Dakhla nous partons à la rencontre de  Laurent Houitte, entrepreneur mais aussi kitesurfeur. Une interview exclusive by Riders Match.

Une vidéo réalisée par Laura Ghazal de We See Production

Peux-tu te présenter en quelques lignes à la communauté Riders Match ?

Après 20 ans d’expérience en conseil, marketing et communication B2B notamment auprès de start-up , je suis aujourd’hui entrepreneur à mon compte dans le Sport Business.
Adepte des nouvelles technologies et ayant un perpétuel désir d’innover, je suis aussi passionné par les sports de glisse et plus particulièrement le kitesurf.

J’ai ainsi fondé il y a quatre ans le club français des entrepreneurs kitesurfeurs « Kite and Connect ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kite & Connect (@kiteandconnect) le

Comment t’es venue cette passion dévorante pour le kitesurf ?

J’ai eu ma première expérience de kite en 1997 à l’ile de la Réunion avec du matériel WIPIKA. J’ai alors failli me blesser plusieurs fois voir pire … J’ai entreposé le matériel dans un garage et je n’y ai plus touché pendant 10 ans, ce sport n’était pas pour moi pensais-je… ni pour personne d’ailleurs.

Et puis en 2005, j’ai remarqué que la pratique avait évolué, c’était plus sécurisé. J’ai alors pris des cours avec Damien propriétaire d’une des premières écoles de kite en Normandie. Depuis, cette passion ne m’a plus quitté, j’ai même mis toute ma famille au kitesurf !

Mais je pense que l’origine de cette passion est venue de mon attrait pour la mer et l’océan. J’ai toujours passé mes vacances en bord de mer et j’ai commencé par le dériveur, le catamaran et j’ai fait beaucoup de régates, puis la planche à voile dans les années 90. Il était ainsi presque naturel pour moi de me tourner un jour ou l’autre vers le kitesurf.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kite & Connect (@kiteandconnect) le


Qu’est-ce qui te fait le plus vibrer dans le Kitesurf?

Le kitesurf s’est aujourd’hui imposé comme un sport moderne, libérateur d’énergie pour déconnecter de nos vies stressantes. Quand on est sur l’eau, pas d’internet, pas de portable, on est complètement dans le moment présent. Dans un monde aujourd’hui ultra connecté, c’est l’occasion de revenir à l’essentiel.

La pratique exige quant à elle des qualités comme la maîtrise de soi, la capacité d’anticipation et la réactivité qui sont des qualités essentielles pour mener sa barque dans la vie comme sur l’eau.

Vivre le moment présent à fond et cultiver des qualités qui, en extrapolant, sont aussi essentielles dans la vie d’un entrepreneur, c’est ça qui me fait vibrer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kite & Connect (@kiteandconnect) le


Parle-nous des débuts de Kite and Connect.

En 10 ans de pratique, j’ai rencontré de nombreux kitesurfeurs et des entrepreneurs. Le plaisir de la glisse, la passion de son métier, la recherche de nouvelles sensations, la liberté d’entreprendre… Autant de valeurs communes qui nous unissent.

C’est très naturellement que l’idée de réunir tous ces passionnés dans un club est venue en 2014. Échanger autour de ces valeurs, développer son réseau, partager son savoir-faire autour de ce sport qui est pour moi la synthèse de tous les sports de glisse est aujourd’hui un rêve devenu réalité !
Et quatre ans plus tard, nous sommes 250 entrepreneurs et membres actifs à vivre ces moments plusieurs fois par an !

Peux-tu nous présenter ton équipe d’organisation en détaillant rapidement les rôles de chacun ?

Kite&Connect, c’est une petite équipe pour une grande ambition !

L’équipe est composée de 3 personnes avec Lucie, Matthieu, tous les deux business développeurs. Difficile de détailler le rôle de chacun dans l’équipe, car dans une si petite organisation, chacun touche à tout !

Comment t’es venue l’idée d’organiser ce 1er B2B Kite Summit ?

L’idée d’un kite summit n’est pas quelque chose que j’ai inventé. Comme dans la plupart des cas, ce qui se fait aux États-Unis arrive un jour ou l’autre en Europe. C’est ainsi notre « grand frère » américain ACTAI qui m’a donné l’idée d’organiser un tel évènement en Europe.
Et puis, Kite&Connect existant depuis plusieurs années, j’avais l’envie de faire partager au plus grand nombre ce que nos membres vivent à chacun de nos camps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kite & Connect (@kiteandconnect) le

Quels en étaient les objectifs premiers ?

Notre volonté première était de réunir pendant 3 jours les clubs entrepreneurs européens. Ce sommet est un plongeon dans le futur, un accélérateur de rencontres et d’innovation où 300 entrepreneurs, investisseurs et start-upers venus de toute l’Europe se sont rencontrer pour parler patrimoine, humain, digital et technologies et apprendre le kitesurf.

Les objectifs ont-ils été atteints ?

A notre grande fierté, organisé en moins de 6 mois, ce premier B2B Kite Summit fut une réussite avec plus de 200 entrepreneurs présents, des fonds d’investissement ISAI, KIMA VENTURES,.. Des partenaires Le Conservateur, Numa, Selescope et KPMG qui nous ont fait des retours formidables.
Le mix entre Business, kitesurf et détente a très bien fonctionné et notamment les rencontres 1 to 1, les keynotes, le downwind avec plus de 100 kitesurfeurs, la soirée Burning Kite,…

Nous avons eu aussi le soutien de Dakhla Attitude /PK 25 que nous avons entièrement privatisé pour l’occasion !

Ci joint qq. Verbatim de participants
« Un moment très riche au niveau personnel et professionnel »
« Superbe événement ! Bravo à toute l’équipe et hâte de revenir l’année prochaine »
« Le B2B Kite Summit, c’est la rencontre parfaite du business, du kitesurf et de la fête, dans un lieu magique et avec une organisation parfaite. Ces 3 jours ont boosté mon inspiration, ma motivation et mon réseau ! »
« Enfin un événement de networking qui sort du lot ! »
« Because Business and Sport can mix »
« J’ai souvent été tiraillé entre mon identité de rider, et celle d’entrepreneur. Aujourd’hui je sais que le cumul des deux est un atout ! »
« De très belles rencontres aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel ! « On devrait vivre des moments comme ceux-là plus souvent ça nous reboost ! »
« Bravo à la team d’organisation… Cette première édition est une vraie belle réussite.
« Une expérience incroyable ! »
« Kite & Connect, le kite plus ultra ! »

Je vous laisse visionner l’aftermovie disponible sur Youtube pour vous faire une idée de l’évènement… (voir la vidéo)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kite & Connect (@kiteandconnect) le

Tu prépares déjà le B2B Kite Summit 2019 ; peux-tu déjà nous en dire plus ?

DU 25 au 29 septembre 2019, la seconde édition réunira 300 entrepreneurs à Dakhla. Cette seconde édition aura un pays invité « l’Allemagne ». Nous cherchons maintenant des sponsors et partenaire intéressés par rencontrer notre réseau.

Souhaites-tu profiter de cette interview pour remercier des personnes qui ont été indispensables à la réussite du projet ?

Bien sûr ! Nous souhaitons remercier nos sponsors ; Le Conservateur, Numa, Selescope, F-One, Fun&Fly, KPMG, Dakhla Attitude, PIQ, Royal Air Maroc, The Kite Mag, We See Prod et Brigitte pour leur soutien.
Et un grand merci à Driss Senoussi, Karine Houitte, Lucie Nicot, Cecile Lagarde, Gilbert Azoulay, Benoit Lienart, Manolo Chretien, Laura Ghazal, Severine Zeller et tous les autres qui ont rendu cette première édition possible !

Site Internet ➡ www.b2bkitesummit.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lagarde Cecile (@by.cecile.lagarde) le

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.