JORIS BRICHET NOUS PRÉSENTE L’OPEN DE FRANCE DE SKATE 2018

L’Open de France de Skate nous révélera bientôt le champion français pour l’année 2018

L’Open de France de Skate est la troisième et dernière des 3 étapes du circuit fédéral de Big rampe. Après Bordeaux et Strasbourg, Metz-Tessy accueillera les meilleurs skateurs français. Comme c’est la dernière étape, le classement final sera établi, et le champion de France 2018 désigné ! Joris Brichet, un des organisateurs de cet Open de France de Skate, s’est beaucoup investi pour permettre la réalisation de cette manifestation sportive.

Interview avec Joris Brichet, pour en apprendre un peu plus sur cet événement incontournable…

joris brichet open de france de skate


Salut Joris, peux-tu te présenter à la Team Riders Match ?

Sur une planche depuis 22 ans grâce à Marty Mac Fly, je skate depuis 20 ans avec Terence et Florent. Avec une dizaine d’autres skateurs, on se retrouve maintenant 2-3 fois par semaine à Metz-tessy, pour rider et faire des barbecues. Je skate aussi la mini-rampe et le bowl ! Parallèlement, j’organise aussi l’Open de France de Skate.

Super ! Et en ces 20 ans, quels sont les 3 meilleurs souvenirs de ta carrière de rider pro ?

  • Mon premier Mac Twist
  • Les démos avec les copains à l’île de la Réunion
  • Le trip aux US

joris brichet

Et l’Open de France de Skate dans tout ça ? Peux-tu nous expliquer un peu l’organisation ? 

L’événement se réalisera au skatepark de Metz-Tessy. Des initiations gratuites seront proposées par les professionnels à partir de 11h du matin. A 14h aura lieu un contest amateur de mini-rampe. Et puis, pour bien finir la journée, aura lieu l’open national sur la big rampe.

open de france de skate

L’ensemble est réalisé par notre association Skatopia en concertation avec les collectivités, les sponsors et le comité des fêtes. Cette association organise en même temps la fête de la Saint-Didier, un événement ludique et familial.

Comment est née l’idée de l’Open de France de Skate ?

Nous voulions créer un événement dans lequel débutants et professionnels skateraient ensemble, et mettre en valeur la super structure de Metz-Tessy. La commission skate (affiliée à la Fédération) nous a supporté dans notre démarche, de même que les collectivités.

Quelles ont été les plus grosses difficultés que tu as rencontrées dans cette imposante organisation ?

Nous n’en n’avons pas vraiment eu en fait. Grâce au comité des fêtes, beaucoup de soucis logistiques ne se sont pas posés. Le soutient de la Région Auvergne-Rhône Alpes, de la mairie et du département Haute-Savoie nous sont aussi d’une grande aide.

Peux-tu nous parler un peu du casting des riders ?

  • Terence Bougdour, quintuple champion d’Europe entre 2005 et 2010
  • Florent Viart, vice-champion de France 2017
  • Aloha Bornend, championne de France 2018
  • Florian Berger, Champion de France junior 2018
  • Joris Brichet, 12 fois champion de France entre 2002 et 2018
  • Edouard Damestoy, champion de France en titre, dans le top 8 mondial, le meilleur skateur de rampe en Europe actuellement.

Tu participeras donc toi même à cette compétition de skate hors norme ! Donne nous 5 bonnes raisons de venir y assister ?

Entre les initiations, le contest amateur et l’open national, les spectateurs pourront, s’ils le veulent, devenir acteurs de l’événement. Les skateurs vont faire des sauts à plus de 6 mètres au dessus du sol, mais ils restent très accessibles ! De plus, ils se donneront à fond car cette étape est la dernière. Aussi, le public pourra bien entendu boire, manger et participer aux animations ludiques organisées par le comité des fêtes sur le stade de foot.

open de france skate

C’est vrai que ça donne envie ! Peux-tu nous citer les principales personnes qui sont indispensables au bon déroulement des opérations et que tu souhaites remercier sur Riders Match ?

Pour ce qui est de l’organisation, j’aimerais remercier Patrick Lambert, Laurent Letur et Florent Viart ! Mais aussi pour le support : un merci à Annabelle André-Laurent, Ségolène Guichard et Sébastiano Bartoloni. Et bien entendu, pour ce qui est du skate… Tous les skateurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.