L’ATHLÈTE HANDISPORT CHRIS BALLOIS RECORDMAN DU MONDE DE VITESSE

Chris Ballois détrône le record du Monde et devient recordman de vitesse en kitesurf !

Chronométré à une vitesse record moyenne de 35,78 noeuds en kitesurf, Chris Ballois devient le premier athlète handisport tous sports confondus à détenir un record du Monde « valide » !

Un record du monde de vitesse en kitesurf…

L’athlète handisport Chris Ballois est entré dans l’histoire le 21 juillet dernier à La Palme, entre Gruissan et Leucate, lors de l’épreuve de vitesse de « Prince Of Speed ». En effet, il a battu le record du monde de vitesse en kitesurf sur le mile nautique (1 852 mètres). Un record d’autant plus remarquable qu’il était jusqu’ici détenu par l’athlète anglais valide, Rob Munro. Celui-ci avait été chronométré à une vitesse de 35,65 noeuds en octobre 2006. 12 ans plus tard, Chris Ballois a été officiellement contrôlé par un commissaire de la WSSRC à une vitesse record moyenne 35,78 noeuds, soit 66,26 km/h ! Il devient donc le premier athlète handisport à détenir un record du Monde « valide » !

« J’ai utilisé une prothèse qui est accrochée à la barre »

a expliqué le Breton qui a à cœur de faire connaître l’Assedea, une association qui aide les parents d’enfants nés avec une malformation des membres supérieurs ou inférieurs.

Chris Ballois prince of speed

Mais surtout une victoire pour l’handisport !

« Ce record est une énorme satisfaction, être le plus rapide sur 500m des « disabled sailor » était un fait, obtenir ce record sur le Mile Nautique (1852m) parmi les valides fait entrer les athlètes en situation de handicap dans une autre dimension. Un record du Monde est difficile à battre et c’est le fruit de longues années de persévérance et de travail. J’espère que ce record en inspirera d’autres et que cette performance permettra d’ouvrir les esprits sur le handicap que ce soit dans le sport, dans la société civile comme dans l’entreprise. J’espère également que cela ouvrira de nouvelles portes aux athlètes Handisport que ce soit en termes de communication institutionnelle et privée, de sponsoring, de financement et de reconnaissance. Un grand Merci à l’ensemble des partenaires qui m’ont permis de réaliser ce record. »

Privé d’avant-bras gauche depuis sa naissance, ce rider confirmé de 46 ans se lance toujours plus de défis. En effet, il avait déjà parcouru en kitesurf la distance Brest Lorient en 2017 mais aussi Brest Roscoff en juin dernier. Il a pour projet de s’attaquer au deuxième tronçon et de se lancer dans le parcours Roscoff Saint Malo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.