LE DEFI KITE 2018 : RETOUR SUR 100KM DE GLISSE

défi kite 2018

Retour sur un événement unique en Europe et dans le monde, le défi kite 2018

Du 4 au 6 mai avait lieu à Gruissan (Occitanie) le défi kite 2018, un vrai challenge long de 100km. Un événement de glisse incontournable tant pour les pros que les amateurs. Cette 6e édition, organisée par Philippe Bru et son équipe, a réuni 320 kitesurfeurs sur des supports variés (tiki, twin-tip, directionnel, kite foil).

Le défi kite 2018 : 3 jours de glisse et de fun

Comme chaque année, le défi kite de Gruissan est l’événement incontournable des mordus de kite. Le principe est simple et excitant. Sur une même ligne de départ, au même moment, plus de 300 rideurs hommes et femmes partent pour une course intense entre Gruissan et Port La Nouvelle. Pour cette l’édition 2018, ils étaient 320 rideurs prêt à relever le défi ! Ils avaient le choix concernant leur support de glisse : tiki, twintip, kite foil, directionnel. Cette année, le support de glisse choisi par plus de la moitié des inscrits était le twintip.

Le premier jour de compétition a commencé dans des conditions extrêmes, avec une tramontane soufflant à plus de 45 nœuds. Au final, lors de la première manche, ils étaient 234 courageux à se lancer sur l’eau et à relever un double défi : affronter ce puissant vent du nord-ouest et se concurrencer eux-mêmes sur les parcours sans fin du Défi Kite 2018. Avant d’être une compétition extrême, cette course est un moment unique partagé entre passionnés.

Les classements

Après 3 jours de compétition, 100 km de parcours dans les jambes et dans les bras, une ambiance de folie, le Défi Kite 2018 touche à sa fin. Les participants se sont battus jusqu’à la dernière manche et ont repoussé leurs limites sur les côtes méditerranéennes. Sur le podium, c’est le jeune Nicolas Parlier (22 ans) qui s’impose sur la plus haute marche au classement scratch. Déjà 3 fois vainqueur du Défi Kite Gruissan, il remporte cette année son 4e titre. Le Défi Kite Gruissan semble être un jeu d’enfant pour ce double champion du monde de kite qui plane et glisse sur l’eau comme un poisson nage dans l’eau. Il est suivi de Théo De Ramecourt et de Jean De Falbaire qui se placent respectivement à la 2e et 3e place du podium. Chez les femmes, c’est Alexia Fancelli qui remporte le trophée Gruissanais en foil et qui finit 17e au classement scratch devant plus de 300 riders ! Ariane Imbert arrive 2e au classement féminin (en foil également) et 26e au classement scratch. La 3e place est remportée par Nadine Poncept qui a courue en directionnel.

Sur le podium « jeunes hommes », Arthur Lhez se hisse à la première marche du podium suivi d’Enzo Pineiro et de Martin Pariente. Quant au podium « jeunes femmes », Justine Avril remporte le titre suivie de Héloïse Pégourié et Manon Talala.

Dans la catégorie « overall Master hommes », Jean Marie Nolot remporte le trophée, Alban Verbecke fini 2e et Didier Menoud, 3e. Dans la catégorie « overall Master femmes » Nadine Poncept gagne le trophée, suivie de Fleur Chalot et d’Anne Potier Soucaret.

Sur le podium Twintip hommes, le jeune Dorian Rosette s’impose à la première marche suivi de Christophe Cocquard et du multiple champion du monde de kite, Seb Garat. Quant au podium Twintip femmes, on retrouve à la première place Justine Avril, puis Héloïse Pégourié et Lauriane Nolot.

Alexandre Caizergues remporte la première place du podium en directionnel hommes suivi de Jerome Serny et de Albéric Dubray. Pour le « directionnel femmes » Nadine Poncept s’offre un 2e podium et se place cette fois, sur la plus haute marche. Anne Potier Soucaret et Chloé Scamps arrivent respectivement 2e et 3e.

En Tiki, Sylvain Maurin s’impose devant son fils Nicolas et Jérôme Ferreri. Fabienne D’Ortoli remporte le trophée féminin suivie de Yvonne Freigang.défi kite 2018

Sur le podium de gauche à droite : Ariane Imbert, Théo De Ramecourt, Alexia Fancelli, Nicolas Parlier, Nadine Poncept, Jean De Falbaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here