L’ÉQUIPE DE FRANCE JUNIORS SURFE SUR LE TOIT DE L’EUROPE !

france eurosurf junior

Ce dimanche, lors de la 8e et dernière journée de l’EuroSurf junior à Santa Cruz au Portugal, les Bleus ont remporté le titre continental. Un 11e succès en 13 participations. Bluffant.

Une victoire écrasante de la France à l’Eurosurf Junior

eurosurf junior victoire france
Les jeunes champions et leurs entraîneurs peuvent lâcher la pression et exulter, ils sont champions d’Europe !

C’est ce qu’on pourrait appeler écraser la concurrence, tant la domination de la France dans la catégorie sur le continent est impressionnante. Imaginez-vous ! En 13 participations, les tricolores ont trusté la plus haute marche du podium à 11 reprises. Une suprématie qui rappelle celle des handballeurs français, qui de 2008 à 2016, ne laissèrent aucune miette à leurs concurrents. De là à surnommer cette génération «Les Experts» ? On vous laissera en juger.

Palmarès des Nations de l’EuroSurf Junior :

  1. France, 11 victoires
  2. Portugal, 2 victoires (1996 et 2016)
  3. Espagne, 1 victoire (1998)

La France devance l’Espagne et le Portugal au finish

Au coude à coude durant toute la compétition face à ses deux rivaux ibériques, c’est bien face à son voisin espagnol que le Graal se joua lors de la dernière finale, celle du surf U18. Le capitaine de l’Équipe de France, Thomas Debierre, se retrouve alors opposé aux deux Espagnols Yael Pena et Iker Amatrian ainsi qu’au Suédois Christian Portelli. Avec un 19/20 et le seul 10/10 de la compétition (sur un énorme roller suivi d’un reentry surpuissant), le Guadeloupéen n’a laissé aucune chance à ses poursuivants. Ni le Suédois (11,60) ni les Espagnols (9,93 et 9,57) ne sont parvenus à inquiéter le champion du monde cadets 2016.

thomas debierre champion europe junior

Épatant de maîtrise, le Guadeloupéen Thomas Debierre a dompté les vagues de Santa Cruz pour remporter largement sa catégorie (surf U18) et offrir sur le fil le titre de champion d’Europe Juniors à sa nation. Après sa performance, il déclara avec le sourire:

«Les équipes de France, c’est un truc de malade. Je kiffe. Ce sont les meilleurs moments de ma vie.»

Le classement final des Nations de cette 14e édition :

  1. France, 10 496 pts
  2. Espagne, 10 281 pts
  3. Portugal, 10 203 pts
  4. Angleterre, 7 196 pts
  5. Italie, 6 726 pts

Seulement quelques jours après la liesse de la victoire de l’équipe de football en coupe du Monde, la solidarité et l’esprit d’équipe tricolore ont de nouveau porté haut les couleurs de la France.

Sept podiums et trois titres en individuel

Sur les 14 athlètes engagés par la Fédération Française de Surf pour cet EuroSurf Junior, trois d’entre eux ont raflé la médaille d’or. Il s’agit de Thomas Debierre (Guadeloupe) en surf U18, Yon Aimar (Pyrénées atlantiques) en bodyboard U18 et Noa Dupouy (Landes) en surf U14.

eurosurf junior medaille d or
De gauche à droite : Yon Aimar, Noa Dupouy et Thomas Debierre

Les autres médaillés en individuel ont tous remporté la médaille d’argent. Il s’agit de Cornélius Accoh (Pyrénées atlantiques) en longboard, Nicolas Paulet (Pyrénées atlantiques) en surf U14, Thomas Lédé (Guadeloupe) surf U16 et Mathie Goujon (Gironde) en bodyboard U18.

Neïs Lartigue (Pyrénées atlantiques) échoue au pied du podium (4e) en surf U18 filles. Txomin Lopes Manterola (Pyrénées atlantiques) décroche la 5e place en bodyboard U18. Simon Andrieux (Vendée) et Ethan Capdeville (Landes) obtiennent la 5e et 6e place en bodyboard U16. Uhaina Joly (Pyrénées atlantiques), la 6e place en surf U18, Sam Piter (Landes) la 9e place en surf U16 et Mathis Crozon (Réunion) la 9e place en surf U18.

Sans oublier de féliciter les membres du staff qui œuvrent au quotidien dans l’ombre :

  • Stéphane Corbinien (directeur équipe de France)
  • Patrick Florès (head coach)
  • Nicolas Berthé (coach surf)
  • Nicolas Padois (coach bodyboard)
  • Pierre-Marc Gaillard (kiné)
  • Stéphane Sisco (communication)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.