
Multiple vice-championne du monde de Stand Up Paddle Race (alias SUP Race), sacrée championne d’Europe pour la sixième fois début septembre 2018, Olivia Piana est incontestablement une rideuse d’exception. C’est donc tout naturellement vers elle que nous nous sommes tournés pour glaner cinq bons conseils afin de s’améliorer en SUP Race ! Prêts à ramer ?
1Prendre du plaisir
Comme dans tout sport, il convient d’aimer ce que l’on est en train de faire pour emmagasiner le max de sensations et dépasser ses limites. Cela tombe bien, en SUP, le plaisir est quasi immédiat et se renforce avec l’arrivée d’éléments extérieurs.
« Il convient de s’adapter au vent, aux vagues, aux conditions météo qui peuvent rendre notre pratique beaucoup plus marrante, sur un plan d’eau qui bouge », dixit Olivia Piana. En vraie waterwoman, la Frenchie ne se limite d’ailleurs pas uniquement à sa planche et sa pagaie.
« Je fais beaucoup de surf sur Anglet lorsqu’il y a des vagues. Quand le vent est là, j’aime me lancer dans des downwinds (consistant à descendre au vent et à ramer et naviguer, tout en surfant la houle de pleine mer, ndlr), qui donnent l’impression de voler au-dessus de l’eau… Même si l’entraînement de race est parfois dur, prendre du plaisir vient vraiment éliminer les sensations désagréables ! »
Lire la suite sur le Magazine Sportihome