LES 8 CONSEILS DE GAUTIER GARANX POUR RÉUSSIR SA SESSION BIG WAVE EN SURF

Gautier Garanx
Gautier Garanx surfant la vague de Belharra, le 22 décembre 2013 (crédit Eric Bellande)

Le surf de grosses vagues, alias big wave riding, Gautier Garanx le maîtrise plutôt bien ! Lauréat en 2014 d’un XXL Award pour avoir triomphé d’une vague de 19 mètres de haut à Belharra (Côte Basque), le 22 décembre 2013, Garanx est une figure du surf de gros. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers lui afin de recueillir 8 conseils pour réussir sa session big wave en surf. Et Gautier Garanx ne s’est pas fait prier… A savourer sans modération !

1Travailler son mental

« Tu peux être hyper bien préparé physiquement, si tu n’as pas le mental, si tu as des doutes avant d’aller à l’eau, cette prépa physique ne te servira plus à rien », estime le Bayonnais.

« Lorsque je coache mes élèves, on mentalise énormément avant la session, on se conditionne. Si derrière tu travailles le physique, alors tu deviens une machine, tu peux charger ! »

Quid de cette approche mentale ? Gautier Garanx nous livre quelques clés : « il faut s’imaginer en train de préparer le matériel, de façon à ce que le jour J, tu sois déjà conditionné, déjà dans ta session de gros. On imagine ensuite la prise de vague. Si tu vas au pic et que tu prends une série de vagues sur la gueule (sic), tu y seras déjà préparé… »

Il conviendra ainsi d’envisager tous les scénarios possibles la veille de sa session de big wave en surf pour être réactif le moment venu.

Lire la suite sur le Magazine Sportihome

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.