LES MEILLEURS FILMS DE SURF A VOIR AVANT D’ALLER A L’EAU

The Endless Summer l'un des meilleurs films de surf
@carvemag

Le surf reste, dans l’imaginaire collectif, le sport le plus cool au monde. Et quand le 7ème art rencontre le surf, alors tout prend forme dans un subtil mélange de plages de sable blanc et de tricks engagés. Voici une liste des meilleurs films de surf.

 

  • The Endless Summer de Bruce Brown (1966)

Probablement l’un des meilleurs films de surf si ce n’est LE meilleur film de tous les temps.

The Endless Summer suit les aventures de deux surfeurs, Mike Hynson et Robert August, lors d’un tour du monde des meilleurs spots. Le titre du film, à lui seul, évoque ainsi le rêve de tous surfeurs, profiter d’un été sans fin autour du globe. Le film a popularisé des lieux devenus mythiques pour les surfeurs, alors qu’ils étaient totalement inconnus à l’époque.

🎬 Le film sur Amazon

 

  • Chasing Mavericks de Curtis Hanson et Michael Apted (2012)

Ce film est basé sur l’histoire de Jay Moriarity.

Lorsque, à 15 ans, Jay découvre le mythique spot de Mavericks, où se forme l’une des plus grosses vagues du monde, près de chez lui à Santa Cruz. L’adolescent fait alors appel à Frosty Hesson, une légende locale, afin de l’aider à se mesurer au monstre. Alors qu’ils se préparent à réaliser l’exploit de dompter l’une des plus dangereuses vagues qui soit, une amitié unique se créer entre Jay et Frosty, qui va transformer leur vie au-delà même du surf.

🎬 Le film sur Amazon

 

  • Kissed by God de Teton Gravity (2018)

Le documentaire le plus attendu de l’année sur la vie de la légende du surf Andy Irons.

Le documentaire nous plonge dans la vie émouvante d’un des surfeurs les plus emblématiques de tous les temps. Il retrace les moments les plus sombres tout comme les instants les plus lumineux de sa vie. On peut y entendre les témoignages poignants de sa famille, de ses amis et de son « rival de toujours » Kelly Slater. Ce documentaire est probablement le meilleur qui ait été réalisé depuis longtemps.

🎬 Le film sur Amazon (A venir)

 

  • Point Break de Kathryn Bigelow (1991)

Certainement le film de surf le plus connu du grand public.

Johnny Utah, ancien joueur universitaire de football américain, a dû tirer un trait sur sa carrière sportive à la suite d’une blessure au genou. Désormais agent du FBI, on le charge d’enquêter sur les « ex-présidents », un groupe de braqueurs de banques, auteur de vingt-sept braquages. Son équipier, Angelo Pappas, a une théorie : pour lui, les braqueurs sont des surfeurs. Johnny infiltre alors leur milieu, se lie d’amitié avec la jolie Tyler, et découvre le mystique Bodhi.

Un remake a été réalisé en 2015 par Ericson Core avec Luke Bracey (Johnny Utah) et Édgar Ramírez (Bodhi).

🎬 Le coffret sur Amazon

 

  • Riding Giants de Stacy Peralta (2004)

L’ode aux Big Wave Riding.

Le film commence par un survol historique, en commençant par les débuts hawaïens, pour se concentrer ensuite sur l’attrait dangereux du surf de gros. Le documentaire retrace l’évolution de la glisse à Waimea Bay dans les années 50, la révolution des planches plus légères et du surf tracté (Tow-In). Trois surfeurs sont à l’honneur : Greg Noll est présenté comme un rider intrépide des grosses vagues dans les années 50 et 60, Jeff Clark qui a découvert Mavericks en Californie du Nord et qui l’a surfé seul pendant des années, et Laird Hamilton, le surfeur qui met le tow-in à l’honneur.

🎬 Le film sur Amazon

 

  • Blue Horizon de Jack McCoy (2004)

Blue Horizon, un documentaire réalisé pour ramener les films de surf au grand écran, là où « ils ont vraiment leur place ».

Le directeur de la photographie le plus célèbre au monde en ce qui concerne le surf, Jack McCoy, passe deux ans à suivre deux des plus grands surfeurs du monde : Andy Irons, un surfeur compétitif et passionné, le grand rival de Kelly Slater et qui a décidé de remporter le titre mondial, et Dave « Rasta » Rastovich, un free-surfer qui nous plonge dans l’âme même du surf.

🎬 Le film sur Amazon

 

  • In God’s Hands de Zalman King (1998)

Le film où l’on retrouve Shane Dorian et ses compères dans, une fois n’est pas coutume, une recherche des meilleures vagues.

In God’s Hands ou Les Dieux du Surf est l’histoire de Big Wave Riders qui parcourent le monde à la recherche de vagues de plus en plus grosses. L’histoire suit surtout Shane, Mickey et Keon, des passionnés de surf de gros. Commençants dans les mers du Sud, ils voyagent à Madagascar, Bali et Hawaii, expérimentant toutes sortes de vagues immenses et de (més)aventures.

🎬 Le film sur Amazon

 

  • Bonus pour les enfants : Les Rois de la Glisse de Ash Brannon et Chris Buck (2007)

Parce que les enfants aussi ont le droit à leur film de surf.

Cet animé retrace l’histoire de Cody, un jeune manchot. Son rêve est de devenir champion de surf, lors d’une compétition organisée à la mémoire de Big « Z », le plus grand surfeur de tous les temps. Pour cela il va devoir affronter des périples et réaliser que le surf est bien plus qu’une simple compétition.

🎬 Le film sur Amazon

 

  • Bonus pour vous mesdames : Soul Surfer de Sean McNamara (2011)

Le film est tiré de l’histoire vraie de Bethany Hamilton.

Bethany Hamilton est une adolescente qui vit à Kauai, Hawaï. Elle vit avec ses parents et ses deux frères. Tous sont des surfeurs, mais Bethany et sa meilleure amie Alana sont les plus douées et se prédestinent à une carrière professionnelle. Tout bascule lorsque, durant un entrainement, Bethany est attaquée par un requin. Elle survit, mais perd un bras, elle pense alors ne plus jamais pouvoir surfer. Un bel hommage à la force de caractère et au courage de Bethany Hamilton.

🎬 Le film sur Amazon

 

Bien évidemment cette liste est non-exhaustive, n’hésitez pas à partager vos meilleurs films de surf en commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.