MARCELO LUSARDI, UN SKATEUR AVEUGLE QUI EN MET PLEIN LA VUE

marcelo lusardi skateur aveugle

Ce jeune skateur aveugle, atteint d’une maladie liée à une dégénérescence du nerf optique, continue à skater malgré son handicape

Marcelo Lusardi, aussi connu sous le nom de The Blind Rider, nous prouve qu’être aveugle ne nous empêche pas de vivre normalement et surtout, que faire du sport est tout à fait possible. Atteint d’une neuropathie optique héréditaire, il nous montre qu’il suffit de se donner les moyens d’avancer, de progresser, et qu’être un skateur aveugle n’est pas un problème.

Une maladie génétique

skateur aveugle marcelo lusardiNé en Argentine, mais vivant actuellement en Espagne, Marcelo Lusardi confie qu’après avoir su qu’il deviendrait complètement aveugle, s’en est suivi une sévère dépression. En effet, ce jeune rider n’arrivait pas à imaginer vivre sans la vue. Il y a deux ans, les médecins lui ont diagnostiqué une neuropathie optique héréditaire Leber, une maladie génétique incurable causée par des mutations de l’ADN mitochondrial. Au début, il a commencé à voir une tache dans son œil droit et peu de temps après, il a perdu complètement la vue de cet œil.

Les médecins l’ont ensuite informer que cette maladie allait également affecter son oeil gauche et qu’il deviendrait bientôt complètement aveugle. Heureusement, un ami de son père l’a aider a accepter cette situation et l’a pousser afin de donner le meilleur de lui-même au lieu d’abandonner. Marcelo dit que sans son aide, il lui aurait été impossible de surmonter sa dépression.

Devenu un célèbre skateur aveugle

Grâce à l’ami de son père qui l’avait motivé, Marcelo Lusardi a commencé à sortir davantage et à retourner au skatepark où il avait l’habitude d’aller avec ses amis. Muni d’une canne pour se déplacer, il ne pensait pas pouvoir remonter sur un skate un jour ; ou du moins c’est ce qu’il pensait. Après des retrouvailles touchantes avec ses amis skateurs, ils lui ont dit qu’il était toujours l’un d’entre eux et qu’il devait remonter sur sa planche.

Grâce à ses amis, sa famille et une motivation sans faille, Marcelo a trouvé la force de remonter sur son skate et de faire face à son handicape. Cependant, il doit appréhender parfaitement le skatepark avant de se lancer : il utilise sa canne pour repérer les modules et les surfaces pour se repérer dans l’espace.

Triying the bs revert in the Wall #blindpower. Filmed by @fromoza

Une publication partagée par Marcelo Lusardi (@the_blind_rider) le

Cet argentin de 20 ans est aujourd’hui capable d’effectuer des runs et des tricks très impressionnants, qu’un bon nombre de riders n’arrivent pas à réaliser. Ce jeune skateur aveugle est un modèle de vie à suivre ! Afin d’illustrer sa mentalité, voici une confession qu’il a faite au journal El Pais : « Les gens ont parfois des problèmes et pensent que c’est la fin du monde, mais en fin de compte, vous pouvez résoudre ces problèmes. Tout a une solution dans la vie. Regarde-moi, je faisais du skate, puis je suis devenu aveugle, et maintenant je skate à nouveau. Pas aussi bien qu’avant, évidemment, mais je peux encore le faire et laisser les gens la bouche ouverte. »

The other one i uploaded wasnt well done…💯 #blindpower

Une publication partagée par Marcelo Lusardi (@the_blind_rider) le

L’histoire de Marcelo Lusardi à passionné un grand nombre de personne, si bien qu’un documentaire relatant son histoire à été réalisé. Nommé « The Blind Rider » (comme son compte instagram), il nous montre comment ce jeune homme qui a perdu un de ses sens, continue de vivre, de faire de la musique, de skater… Ce documentaire illustre bien la mentalité de Marcelo et prouve à tout le monde que rien ne peut empêcher de réaliser ses rêves quand on y croit.

Marcelo lusardi : « Je ne sais pas, j’ai parfois le sentiment que j’ai dû perdre la vue pour réaliser qui je suis et ce que je veux faire »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here