Présentation

Hello la team, je m’appelle Maxime Tant, j’ai 25 ans, et aujourd’hui on va parler de La Bible du Skate et de Skate Tricks sur Riders Match.

La Bible du Skateboard

La Bible du skateboard est un livre de 200 pages. Il est centré sur l’apprentissage du skate avant tout, et j’ai créé plusieurs autres rubriques pour rendre le livre bien plus sympa. Je ne voulais pas qu’il ait la forme d’un livre scolaire, j’avais pas envie que les lecteurs l’ouvrent en se croyant en cours. Je voulais réellement rendre la chose fun et la plus agréable possible.

Pour en revenir aux rubriques, on peut par exemple retracer toute l’histoire du skate jusqu’à aujourd’hui au JO, j’ai d’ailleurs mis à jour l’ouvrage récemment pour y inclure les gagnants des étapes masculines et féminines. 

Un autre point important, c’est l’humour. J’aime beaucoup rire, et faire rire, alors je me suis dis qu’il était impossible de ne pas partager ce sentiment dans l’ouvrage pour dresser un sourire sur le visage des lecteurs. J’ai donc glissé quelques répliques drôles, mais aussi des encouragements et bien d’autres. Je me suis bien marré à écrire la partie “Les différents skateurs” où j’ai écris les différents clichés concernant les skateurs.

Je fais un bon retour aussi sur l’équipement, comment bien choisir son skate, réparer ses chaussures à la Shoe Goo, mais aussi l’échauffement et les étirements (bien trop ignorés).
Ensuite on entre dans le concret : connaître sa stance, savoir rouler et tourner. Puis on attaque avec le ollie et les tricks basiques. Ensuite chacune des catégories sera exploré : flat, grinds et slides, grabs, rampe, et pour conclure en originalité, les tricks spéciaux et old school qui selon moi ne devrait pas être mis au placard.

Comme je le dis dans l’ouvrage, on peut ou non le lire dans l’ordre. Je sais que tout le monde n’aime pas lire, et j’ai été comme ça auparavant, donc c’était essentiel de le rédiger de cette manière pour que ce soit accessible au plus grand nombre. Le livre se divise donc en parties, et en section, afin de lister chaque passage et de trouver ce qui nous intéresse le plus rapidement possible.

 Le livre est un support très archaïque dans le monde actuel, de plus décrire certains tricks était assez complexe. C’est pourquoi j’avais eu l’idée d’inclure des QR code, qui une fois flashé, nous redirige vers une vidéo en slow motion du trick en question. J’ai répété l’idée à d’autres rubriques, comme dans l’histoire du skate par exemple. 

Les dernières parties de l’ouvrage sont des annexes et parlent des game of skate, le fait d’innover et de ne pas faire les mêmes tricks que tout le monde, un bon glossaire qui reprends la totalité des termes skate, et bien-sûr les remerciements à toutes les personnes qui m’ont aidé pour que ce projet aboutisse, car ça n’a pas été une mince affaire tout de même.

L’ouvrage est disponible uniquement sur Amazon : https://amzn.to/3n115tf

Autour de La Bible du Skateboard

En dehors du skate et de l’écriture, je fais pas mal de sport, mais aussi de la guitare et je suis surtout entrepreneur. Passionné d’informatique depuis l’enfance, j’ai créé mes premiers sites web au lycée, puis j’ai créé un logiciel médical pour Windows, et depuis 2018 je me suis spécialisé dans le mobile avec les applications iOS et Android. 

J’avais créé l’application Apprendre le Skate avant La Bible du Skate, elle n’était pas jolie du tout et on pouvait uniquement lire qu’une dizaine de trick. Malgré cela, l’application avait pas mal fonctionné dès le début, et avait dépassé les 25 000 téléchargements sur le Play Store. C’était fou pour moi car j’avais appris le développement d’application Android seul, du début à la fin, tout comme le développement iOS d’ailleurs. 

Malheureusement, après un problème informatique, j’avais perdu la clé de chiffrement de l’application. Sans elle, impossible de mettre à jour l’application sur le Store. 

Je suis donc reparti à zéro sur un tout nouveau projet : Skate Tricks. Celui-ci devait comporter des tricks dans toutes les catégories, mais aussi un module de skate dice, un outil pour gérer les game of skate, et une skate school avec un trick différent toutes les 24 heures. 

Le projet a été long à construire, mais à l’heure actuelle l’application a dépassé les 100 000 téléchargements sur le Play Store à travers le monde. J’ai pas mal d’utilisateurs Anglais, Portugais et Russe, mais aussi Suisses, Belges et bien d’autres. 

 La communauté skate est incroyable et n’a pas de frontière.

Skate Tricks est disponible sur le Play Store et Apple Store : https://linktr.ee/skate_tricks

Projets futurs ?

Pas de gros projets en lien avec le skate pour le moment, mais je compte ajouter de grosses fonctionnalités à skate tricks qui vont me prendre beaucoup de temps : un système type maps avec localisateur de spots/park serait génial, un réseau social typé skate serait génial aussi. En dehors de ça, je bosse sur l’écriture d’un roman de science fiction, je n’en suis qu’à 35 pages pour le moment, mais j’adore l’univers que je suis en train de créer, j’espère qu’il plaira tout autant aux futurs lecteurs.

Je bosse aussi sur une extension Google Chrome avec un ami, une sorte d’outil pour booster au maximum possible notre productivité sur les outils informatique, j’ai hâte de la sortir aussi.

A côté de Skate Tricks, j’ai aussi créé Cohérence cardiaque, Seven Workout et Brain Booster.

Ce sont des apps plus centrés sur le bien-être et l’évolution de soi :

Cohérence cardiaque permet de réduire stress et anxiété à l’aide de sa respiration, alors que Seven Workout permet à n’importe qui de se mettre au sport en sept minutes par jour.

Brain Booster offre tout un panel d’entraînement cérébral : mémorisation, calcul mental et réflexes, indispensable pour ne pas régresser. 

C’est un gros résumé des fonctionnalités des projets, car autour il y a tout un ensemble de choses pour rendre leurs utilisations bien plus sympathiques : personnalisation, trophées à gagner, profil, statistiques…

Cela peut paraître très étendu comme projets, mais j’aime le fait de créer, d’apporter quelque chose de nouveau, et par-dessus tout aider en apportant une solution.

Tous mes projets disponible sur Google Play :

https://play.google.com/store/apps/dev?id=6537806482436483645

Et sur Apple Store/Mac App Store : 

https://apps.apple.com/fr/developer/maxime-tant/id1478760033

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.