MAYA GABEIRA : LA PLUS GRANDE VAGUE SURFÉE PAR UNE FEMME (VIDÉO)

Surfer sur une vague de 20,72 m a permis à une surfeuse brésilienne, Maya Gabeira de remporter un prix prestigieux et d’établir un nouveau titre Guinness World Records. En janvier 2018, la surfeuse s’est lancée sur cette vague, à Nazaré, pour changer. 9 mois plus tard, le record est validé et homologué.

La Brésilienne Maya Gabeira a remporté le premier Women’s XXL Biggest Wave Award de la World Surf League (WSL) et a établi un nouveau record pour la plus grande vague surfée par une femme. L’athlète de 31 ans a parcouru une vague de 68 pieds (20,72 m) du creux à la crête de la grande dépression connue sous le nom de Praia do Norte à Nazaré (Portugal), le 18 janvier 2018. La WSL et Guinness World Records ont remis à Gabeira son prix et son certificat lors d’une cérémonie qui s’est déroulée lundi (1er octobre).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maya Gabeira (@maya) le

Inimaginable il y a 5 ans

« Établir le record du monde est un de mes rêves depuis de nombreuses années »

Pourtant, il y a 5 ans, cet exploit semblait pourtant inenvisageable. Rappelez-vous, la brésilienne à manqué de peu la noyade en 2013. Elle s’était faite assomer par les vagues, toujours à Nazaré. Un rêve lointain devenu réalité.

« Il a fallu beaucoup de travail pour avoir une saison comme l’année dernière, pour être de nouveau à 100% ; et la compléter avec un titre Guinness World Records est assez spécial. »

Gabeira s’est depuis installée à Nazaré pour être plus proche de la vague et travailler pour retrouver son meilleur niveau. Ainsi, elle s’entraîne en affrontant la vague la plus grande et la plus difficile.

La victoire du courage et de l’engagement

Le prix Gabeira de la WSL est décerné pour la saison 2017/18. Ce prix et son titre Guinness World Records ont été jugés par rapport à des archives remontant à plus de 20 ans. Ce qui est d’autant plus louable.

« Félicitations à Maya Gabeira pour sa performance exceptionnelle. Maya illustre le courage, l’engagement et la progression des athlètes féminines à travers le monde. Nous sommes si fiers de la célébrer aujourd’hui en tant que nouvelle détentrice du record du monde Guinness pour la plus grande vague surfée par une femme »

Sophie Goldschmidt, directrice du WSL.

VAGUE FEMME MONDE

Le WSL a annoncé que les Big Wave Awards 2019 d’avril 2019 incluront également deux nouvelles catégories. Il y aura le prix de la plus grande vague XXL féminine (où les motomarines sont autorisées) et le prix de la plus grande pagaie féminine (vague prise avec seulement l’énergie du bras).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.