MONDIAL DU VENT 2018, DU 17 AU 22 AVRIL A LEUCATE!

mondial du vent 2018

Le Mondial du Vent 2018 a débuté aujourd’hui, et durera jusqu’à Dimanche 22 Avril!

Pour cette 22ème édition du Mondial du Vent, Leucate accueille une fois de plus les meilleurs riders français et internationaux en kitesurf, windsurf et stand up paddle. Au programme, 6 jours de compétitions ! De nombreuses animations grand public et spectacles sont aussi prévus au Village de la Glisse.

Un coup d’envoi retardé par les conditions météorologiques

C’est un site qui semble tout à fait adapter à la pratique de ces sports. D’après leurs propre mots, « Leucate est un site de vent. C’est Météo France qui le dit ! 300 jours ventés par an, un souffle régulier, de grandes plages de sables : toutes les conditions idéales pour la pratique du windsurf et kitesurf sont à Leucate et La Franqui. » Ainsi, la première épreuve, l’unique étape française du GKA Kiteboarding World Tour – Air Games, était censée débuter ce matin à 7h30. En effet, le coup d’envoi du mondial du vent s’est déroulé aujourd’hui, mais le vent n’était pas encore tout à fait au rendez-vous ce matin. Par conséquent, dans la matinée, les riders du GKA Kiteboarding sont restés en stand by sur le spot de Leucate.

Le Mondial du Vent 2018 : de nombreuses compétitions au programme

Comme chaque année, le programme du Mondial du vent est très complet et met en avant l’ensemble des sports concernés. Que ce soit des compétitions pour les pros ou pour les amateurs, tout le monde pourra participer.

  • Du 17 au 22 Avril, le GKA Kiteboarding World Tour – Air Games 2018

Les Air Games sont un tout nouveau concept de compétition, le but étant de récompenser le rider le plus polyvalent. Mais quelle que soit la figure et sa complexité technique, la hauteur sera un élément primordial des critères de jugement.

  • Du 18 au 22 Avril, le European Freestyle Pro Tour

Lors de cette épreuve, les meilleurs mondiaux enchaîneront des figures toujours plus aériennes et engagées. Vont participer des riders tels que Nicolas Akgazciyan, Antony Ruenes, Antoine Albert, Riccardo Marca et Tonky Frans.

  • Du 18 au 19 Avril, le Super 8

C’est une épreuve de windsurf qui se veut accessible à tous les amateurs. Le but étant surtout de se faire plaisir!

  • Le 21 ou 22 Avril, Le Crédit Agricole Paddle

Pros et amateurs vont effectuer des Beach Races et des Cross Sup Races. Au programme, courses chronométrées par équipe de 2, parcours sur l’eau et sur la plage avec des obstacles à franchir.

  • Du 21 au 22 Avril, le Challenge des Coussoules

Ce challenge européen rassemble les riders de mountain board et buggy à cerf volant.

De manière générale, les entraînements pour le Mondial du Vent 2018 ont d’ores et déjà commencé. Et ils annoncent des compétitions hors du commun!

Une compétition qui rassemble les meilleurs riders français et internationaux en kitesurf, windsurf et stand up paddle

En ce qui concerne la compétition, 47 hommes et 12 femmes parmi les meilleurs mondiaux s’affronteront sur des sauts aériens spectaculaires, combinés à des figures techniques exceptionnelles. Parmi les participants, on peut retrouver des français tel que Paul Setin, 5ème mondial et triple champion du monde, ou encore Valentin Garat, Champion de France 2016. Mais de nombreux riders internationaux tel que les Brésiliens Carlos Mario, double Champion du Monde en titre, et Set Teixeira qui figure dans le top 3 mondial, seront aussi présents. D’ailleurs, Carlos Mario avait marqué l’édition du Mondial de Vent 2017 en enregistrant un nouveau record : le 1er 10/10 de l’histoire de la Coupe du Monde de Kitesurf.

Le village de la glisse propose aussi des activités et animations en tout genre

En effet, le village de la glisse propose chaque année une multitude d’événements sportifs. Vous aurez l’occasion de vous initier au stand up paddle, au char à voile et à l’aile de traction. De même, vous pourrez découvrir des activités tel que l’élasto-trampoline, le Power Jump, l’espace nouvelles glisses… Mais les sports de plage sera aussi présent avec des démonstrations, shows et cours d’initiation au Beach handball. Une multitude d’ateliers plus calmes sont aussi présents pour les enfants. Ils auront la possibilité de créer des cerfs-volants et de participer à des ateliers éducatifs sur le thème de l’environnement. Pour finir, de nombreux spectacles à vous couper le souffle sont aussi prévus, ainsi que des stands de surfwear, des soirées… Pas le temps de s’ennuyer au Mondial du vent !

mondial du vent 2018 Leucate

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.