LE MORBIHAN PADDLE TROPHY OUEST FRANCE : DU 23 AU 24 JUIN A ST GOUSTAN !

Morbihan Paddle Trophy Ouest France
Morbihan Paddle Trophy 2017

Le Morbihan Paddle Trophy Ouest France débutera ce week end !

Dans quelques jours, le merveilleux golfe du Morbihan va accueillir l’un des rendez-vous le plus important de la saison. En effet, le Morbihan Paddle Trophy Ouest France aura lieu les 23 et 24 juin à St Goustan et ses alentours. Cette cinquième édition promet un magnifique spectacle de Stand Up Paddle. Entre épreuves conviviales et familiales, Coupe de France SUP race 14 pieds, et animations pour le public, tout le monde pourra participer et profiter de ce bel événement.

Le Morbihan Paddle Trophy Ouest France : une grande fête sur l’eau qui réunit tout le monde

C’est la mythique épreuve de « la Marche sur l’eau » qui viendra ouvrir le Morbihan Paddle Trophy Ouest France 2018, le samedi 23 juin dans le port du Bono. Cette promenade ouverte aux novices permettra de débuter cet événement dans une ambiance conviviale et familiale. Comme chaque année, les paddlers seront accompagnés du bateau fanfare. Assurément, cette première épreuve annonce une belle fête avec la participation de nombreux bateaux de plaisance. Mais au delà des épreuves, le Morbihan Paddle Trophy Ouest France sera l’occasion de célébrer et de remercier la SNSM, ces sauveteurs en Mer qui sont nos anges-gardiens au large des côtes.

Dans la même matinée, le challenge du Technical Race viendra opposer les paddlers les plus expérimentés, la catégorie « Elite », dans une course courte et très technique, pleine de virages. A Port Navalo, eux aussi célébreront les sauveteurs, en portant un chasuble orange, la couleur de la SNSM.

Giant Sup crédit ASPN

L’après-midi, c’est dans le port de St Goustan, à Auray, que vont se dérouler la suite des événements. Vous pourrez profiter des spectaculaires épreuves de sprints sur 100m et des épreuves big SUP par équipe.

Une course longue distance ouverte à tous

Le dimanche sera dédié à la course longue distance, une compétition qui sera disputée par quatre différentes catégories. Les coureurs de la catégorie « Elite », devront parcourir 28 km, entre Vannes et le port de St Goustan. Ce tout nouveau parcours a été pensé pour utiliser la marée, ce qui en fait un parcours très agréable et qui promet un beau spectacle. Les participants des trois autres catégories, « Raiders », « Loisirs » et « Jeunes » se lanceront respectivement de Locmariaquer, pour un parcours de 14 km, de Baden pour un parcours de 9 km et de Crach pour un parcours de 7 km. Quatre départs de courses différentes qui finiront par se rejoindre en fin du parcours ! Une ligne d’arrivée commune à St Goustan qui permet de rassembler tous ces paddlers motivés, dans une superbe ambiance. Pour la catégorie « Elite », cette course longue distance vient s’additionner à l’épreuve de Technical Race pour former la « Coupe de France SUP race 14 pieds ». Un enjeu important à l’issue de cette course.

Morbihan Paddle Trophy Ouest France
Morbihan Paddle Trophy Ouest France

Aussi, comme l’année dernière, des parcours bis sont prévus pour les situations météorologiques qui ne permettraient pas d’effectuer les tracés initiaux dans des conditions optimale pour les paddlers. Le plaisir sportif avant tout !

Quelques conseils d’Eric Terrien pour réussir sa course

Pour vous aider à bien préparer votre course, Eric Terrien, vainqueur de la première édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest France et second de la deuxième édition vous livre ses secrets. De quoi profiter de cette belle ballade sans vous fatiguer, et qui sait ? Arriver en tête !

Avant la course…

BIC SUP eric terrien

  • Un entrainement physique vous permettra de vous préparer de la manière la plus optimale possible pour vous tenir prêts et profiter de la course le jour J. Séances de paddle mais aussi jogging, rame… Bien sûr, manger sainement et bien dormir est essentiel pour réussir votre course.
  • Essayez de faire du repérage pour vous habituer au parcours de la course et gérer au mieux vos efforts. Ainsi vous saurez où vous en êtes le jour J pour donner le maximum de vous même sur la ligne finale !
  •  Prévoyez du temps pour aller récupérer vos dossards. Que ce soit vendredi ou samedi, le retrait des dossards est un moment convivial qui permet à tous de se retrouver et de discuter de la course.
  • La veille de la course, vérifiez que tout est bien prêt ! Dossards, puces électroniques, poches à eau des camels bags propres etc. Dimanche matin, avant le départ prévoyez un petit déjeuner léger et digeste, et éventuellement une petite collation une heure avant la course (une banane par exemple). De la même manière, hydratez-vous bien ! 500 ml d’eau par heure sont suffisants pour rester hydraté, même si quelques fois le stress vient assécher la bouche et donner soif. Pour faire passer cette sensation désagréable, gardez de toutes petites gorgées en bouche durant quelques secondes ! Prévoyez un gel et/ou une barre de céréale pour vous rebooster, sachant qu’une par heure est largement suffisante.

Un matériel optimal !

  • Choisissez bien vos vêtements en fonction de la météo, le but étant de ne pas avoir trop froid ni trop chaud. Une fine combinaison néoprène sera bien appréciée en cas de temps froid, et idéale si complétée d’un lycra et d’un coupe vent fin en cas de pluie. Essayez cette tenue lors de vos entraînements, vous devez vous y sentir à l’aise ! Aussi, n’oubliez pas que le port du gilet est obligatoire lors de la course du Morbihan Paddle Trophy Ouest France.
  • Il est aussi très important de bien choisir sa planche et sa pagaie, l’idéal étant de prendre celles avec lesquelles vous avez pris l’habitude de vous entraîner. Le mieux étant une planche stable et qui glisse bien, Eric Terrien recommande vivement la Wing 12’6, qui répond totalement à ces deux critères.
  • Pour bien régler la pagaie, il existe différents repères qui pourront vous aider. Mettez la pagaie le long de votre corps en tendant le bras vers le haut : la poignée de la pagaie doit arriver juste en dessous de votre poignet. Cela permet de pagayer dans la position la plus confortable possible.

Pendant la course…

  • Lors de la course, profitez des courants et exploitez les le mieux possible pour réussir votre course ! La surface de l’eau et son mouvement sont des bons indices.
  • Aussi, adoptez une bonne position sur votre planche pour ne pas vous faire mal et bien réussir à avancer. Vous pouvez vous placer par rapport à la poignée de portage. Le mieux étant que votre planche soit à plat sur l’eau, n’hésitez pas à vous mettre bien au milieu de votre planche et à demander conseil à quelqu’un qui rame à côté de vous.

L’édition 2017 a connu un immense succès, avec plus de 500 paddlers venus de toute la France pour pagayer sur le site magique du Golfe du Morbihan. Si vous souhaitez y participer cette année, il n’est pas trop tard ! Les inscriptions sont encore ouvertes, mais faites vite ! En tant que participant ou public, rendez-vous à St Goustan les 23 et le 24 juin, pour profiter de cette cinquième édition, qui s’annonce encore plus belle que les précédentes !

PUBLI-RÉDACTIONNEL – Cet article sponsorisé vous est proposé par BIC Sport. En savoir plus…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.