MOUNTAIN GO: LE SERVICE DE COVOITURAGE SPORTIF ET ÉCOLOGIQUE !

Mountain GO: quand le sport s’accorde avec l’écologie

Mountain GO c’est avant tout une aventure dans laquelle se lancent deux jeunes grenoblois. Amoureux de la montagne, Loic et Chris, ont pour ambition de développer un service de covoiturage dédié aux sportifs. Leur but? Rendre la montagne encore plus accessible, tout en la préservant.

Interview avec Chris, l’un des deux co-fondateurs de Mountain GO

logo mountain go

Bonjour Chris, peux-tu nous expliquer quel est l’objectif de Mountain GO?

Mountain GO poursuit deux missions. Rendre nos montagnes plus accessibles mais également les préserver.

A l’heure actuelle, si vous souhaitez vous rendre en montagne, soit vous prenez votre voiture, soit vous prenez le bus. C’est un peu compliqué d’y aller à pied ou à vélo, à part si vous êtes un triathlète confirmé!

Aujourd’hui avoir une voiture est presque devenu un luxe et de plus en plus de citadins délaissent leur véhicule au profit des transports en commun. En ce qui concerne le bus, c’est une alternative qui a le mérite d’exister, mais qui présente quand même un certain nombre de contraintes. Vous êtes limités dans les horaires, les destinations et même en terme de saisonnalité. Pour faire du ski c’est pratique et encore, c’est discutable. Mais aucun bus ne vous emmènera directement sur vos spots d’escalade, vos sentiers de trail ou sur la majorité des départs de randonnée.

Nous nous adressons donc à tous les sportifs outdoor, quelque soit le sport pratiqué ou la saison. Été comme hiver notre objectif et de les connecter pour faciliter leurs déplacements mais également leur permettre de réaliser des économies, tout en profitant d’un moment convivial avec d’autres passionnés.

La montagne c’est notre terrain de jeu et nous avons décidé d’agir pour le préserver. En favorisant la pratique du covoiturage pour faire du sport nous y contribuons! Mountain GO, souhaite aller plus loin dans cette démarche et nous nous engageons à reverser 10% de nos bénéfices réalisés sur les trajets à une association écologique.

L’idée est que dorénavant en covoiturant avec Mountain GO, les sportifs feront un geste concret pour l’environnement et cela sans surcoût.

mountain go montagne

Où en êtes-vous dans ce projet ?

Nous sommes conscients que comme pour toute initiative écologique, il faut rassembler. Il faut fédérer une communauté pour que cela ait un réel impact. Il n’y a qu’ensemble que nous pouvons faire la différence.

Actuellement, nous lançons une campagne de financement participatif qui a pour objectif de nous permettre de récolter les derniers fonds nécessaires au développement de notre projet. Vous pouvez nous soutenir sur KisskissBankBank.

Nous espérons vous retrouvez cet hiver pour une saison de ski aussi belle que cette année!

Quelle est selon toi la place de l’activité ski, dans la société en général ?

Pour moi le SKI c’est synonyme d’évasion. J’adore skier pour me déconnecter du quotidien et me ressourcer. Arrivé en haut du télésiège et admirer le paysage, c’est ça qui me faire planer! Je pense que dans notre société, il est important de prendre le temps de se ressourcer. Il faut chérir ces moments particuliers, avant qu’il ne soit trop tard… Voilà pourquoi, c’est d’autant plus important de préserver nos montagnes. La sonnette d’alarme est tirée et si nous ne faisons rien, dans 10 ans, ce sera beaucoup plus compliqué de pouvoir en profiter.

Raconte-nous ta meilleure session de ski ?

Ma meilleure journée de ski ? C’était à Serre Chevalier au printemps, il doit bien y avoir 6 ou 7 ans. J’étais étudiant et avec mes colocataires nous étions montés de Grenoble. J’avais hâte de leur faire découvrir la station dans laquelle j’avais grandi, mais j’appréhendais de trouver la station sans neige, avec un temps moyen…

Arrivée le vendredi soir: il neige. Bon signe, on aura de la neige fraîche pour demain. Après une nuit durant laquelle les flocons étaient tous plus gros les uns que les autres, nous nous sommes levés avec plus de 50cm de neige dans le village et un temps magnifique ! Ciel bleu, pas de vent, pas de nuage, bref la journée s’annonçait superbe !

Forfait en poche, direction l’Yret, le sommet de Monêtier les bains, à plus de 2800m. Arrivé en haut, une vue magnifique sur tous les Alpes du sud, à couper le souffle… En bonus ? Personne ! La saison arrivait à son terme et peu nombreux étaient les touristes ou autres vacanciers. La station pour nous tous seuls ! Nous avons alors enchaîné notre journée entre pistes fraîchement damées et sans trace (comme les photos que postent certains de nos amis pour nous faire baver l’hiver, pendant que l’on travaille au bureau…), et pistes non damées: un peu comme du hors-pistes mais sans les risques. Surtout qu’avec les températures printanières, le danger était de 4/5, et hors de question de risquer quoi que ce soit. Des traces, on aura tout le temps d’en faire!

Bref, une journée dont je me souviendrais toute ma vie, et dont parfois je rêve encore.

Aurais-tu quelques conseils à donner à nos lecteurs pour préserver durablement la montagne ?

Dans un premier temps, il faut prendre conscience à quel point la préservation de nos montagnes est important. On pense trop souvent qu’elles seront toujours là, mais leur écosystème est fragile.

Favorisez au maximum le covoiturage pour aller skier ou pour toute autre pratique sportive. Aussi, ne jetez vos déchets en bas des pistes. Pour les fumeurs, n’hésitez pas à demander des cendriers de poches car de plus en plus de stations en proposent gratuitement. Pour les plus engagés, rejoignez des associations et donnez un peu de votre temps!

« RespecteR la montagne c’est déjà la préserver. »

Chaque geste compte et nous arriverons un jour, je l’espère, à une prise de conscience collective des sportifs et des acteurs de l’outdoor.

mountain go protection montagne

 

Faire des économies, rencontrer d’autres passionnés, partager de supers moments et faire un geste pour l’environnement… Si vous aussi vous êtes convaincus par ce nouveau service de covoiturage responsable, vous pouvez vous rendre sur leur site internet. Aussi, afin de finaliser la réalisation de sa plateforme de covoiturage, Mountain GO a lancé le 26 mars sa campagne de CrowdFounding. Cette dernière se termine dans quelques semaines, le 24 avril prochain. Alors, pour y prendre part vous pouvez aussi les soutenir sur KissKissBankBank, où vous trouverez l’intégralité du projet avec plus de détails.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.