OLIVIA PIANA, MEDAILLE D’OR EN CHINE (VIDEO)

Après avoir remporté 5 médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la SUPeuse Olivia Piana est devenue championne du monde de Stand Up Paddle. La française a été sacrée samedi dernier (le 1er décembre) en Chine.

Elle a parcouru les 18 kms en 2 heures 14 minutes et 10 secondes, à 80 seconde de sa poursuivante, l’australienne Terrene Black !

Carton plein pour Olivia

A seulement 27 ans, elle a tout gagné. Déjà 5 fois championne d’Europe, elle est partie comme une fusée et a dominé sur toute la longueur l’épreuve d’endurance reine. Seules les Australiennes Terrene Black et Shakira Westdorp ont tenu le rythme de la Française, avant de se résigner et lui concéder la victoire. Cette course est une belle revanche. En effet, en septembre dernier en Sardaigne, Olivia n’avait pas réussi à conserver le titre de championne d’Europe de paddle qu’elle détenait depuis 2016.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivia PIANA (@oliviapiana) le

Olivia s’est prise de passion pour l’océan assez tardivement

La jeune femme née à Marseille a grandi dans les Alpes. A 19 ans, cette sportive accomplie était vice-championne du monde espoir de Xterra, le cross triathlon version nature. Sa pratique consiste à enchaîner trois épreuves, avec 1,5 km de natation en eaux vives, 30 km de VTT et 10 km de trail. Cela explique sans doute les qualités physiques d’Olivia Piana. Elle remporte également une médaille d’argent aux championnats du monde de windsurf, épreuve de slalom. C’est en 2011 qu’elle découvre le Stand Up Paddle. Elle réalise immédiatement de très belles performances et progresse vite.

A peine un an après, elle rafle la 2è place des World Series et est sélectionnée pour intégrer l’équipe de France pour les Mondiaux du Pérou en 2013. C’est le début de sa success story.

Le palmarès d’Olivia en paddle est impressionnant :

Championne du monde ISA 2017
Vice-championne du monde en 2013 et 2014, et 2016 et 2017
N.2 des World Series en 2012
N.3 des world series en 2013
Championne d’Europe de technical race 2016, 2017 et 2018
Championne d’Europe de longue distance 2016 et 2017
Championne d’Europe des nations en 2016, 2017 et 2018
Vainqueur de l’EuroTour 2017
Championne de France en 2012 et 2013

« C’est un rêve qui devient réalité. J’ai été 7 fois vice-championne du monde, si je compte les Mondiaux de l’international Surfing Association (5 fois) et le World tour. Là, je n’y crois même pas… ».

Et bien si Olivia, tu as encore gagné ! Toutes nos félicitations !

Pour rester connecté avec Olivia Piana

➡ Sur sa chaîne Youtube
➡ Sur son site internet
➡ Sur sa page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.