Le plastique menace véritablement les océans
Nous savons tous que le plastique pollue de plus en plus les océans, mais savez vous à quel point ? En guise de réponse, voici une compilation de vidéos montrant l’urgence de trouver des solutions.
Une mer d’ordures
Un plongeur britannique filme une mer d’ordures au large de Bali, la vidéo parle d’elle-même. Je vous laisse tout simplement la regarder et comprendre l’état des océans. Une plongée au cœur d’un océan de plastique…
Une bouteille plastique en guise de sole meunière
En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Cette publicité espagnole remplace les poissons et fruits de mer des plats par des éléments en plastique retrouvés dans les océans. Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les fonds marins, le plastique blesse et tue une partie de la faune marine.
Un bateau pour dépolluer les océans
Le Manta est un bateau conçu par le navigateur suisse Yvan Bourgnon, pour lui : « Il faut vraiment taper du point sur la table aujourd’hui et intervenir. ». Ce bateau dépollue les océans en collectant les déchets plastiques, il faudrait environ une centaine de bateaux pour être vraiment efficace à la sortie des grands fleuves.
Un vortex de déchets dans le Pacifique Nord
Aujourd’hui, ce vortex de déchets plastiques fait trois fois la taille de la France, c’est la plus grande accumulation du monde. Il contient 1,8 billion de morceaux de plastique et pèse l’équivalent de 500 gros-porteurs. 46 {168a553afbe6e7989c6aea3bd70c73142ab8c1dbf698bb16cb288695384fa62a} de la masse totale est constituée de filets de pêche qui étouffent les animaux et certains mangent du plastique toxique. Tout ce plastique menace chaque organisme vivant dans l’océan.
Des chiffres affolants
Chaque minute, un camion de plastique est déversé dans les océans ; par an, cela fait 8 millions de tonnes de plastique. Ce dernier constitue 90{168a553afbe6e7989c6aea3bd70c73142ab8c1dbf698bb16cb288695384fa62a} de tous les déchets de l’océan avec 46 000 pièces de plastique au kilomètre carré. Le plastique endommage les écosystèmes et pénètre dans la chaîne alimentaire.
Un navire avançant grâce aux déchets plastiques
L’équipe de Plastic Odyssey a inauguré un catamaran de 6 mètres avançant grâce aux déchets plastiques. Le démonstrateur nommé Ulysse est le premier bateau propulsé uniquement aux déchets plastiques. Le navire grandeur nature sera construit en 2019 et le départ de l’expédition est prévu en 2020. Pour réduire plus efficacement la pollution, ils collaborent et misent sur l’open-source qui permet de partager les savoir-faire.