POLLUTION PLASTIQUE DES OCÉANS : HISTOIRE DE LA LUTTE

pollution plastique des océans

Quelle est l’évolution de la pollution plastique dans les océans ?

La quantité de plastique dans nos océans augmente chaque année de plusieurs millions de tonnes. Le plastique a un impact néfaste sur les océans, c’est un polluant environnemental persistant. Pour réussir à résoudre la pollution plastique des océans ; il faut savoir d’où l’on vient, où nous sommes arrivés et à quelle vitesse.

pollution plastique des océans déchets

Passé : Un bilan de l’écosystème

Pour établir les lignes de base, il faut recueillir des indices à partir de spécimens historiques de la faune. Par exemple, les métaux lourds accumulés dans les oiseaux de mer ou les plastiques dans les poissons. Les animaux deviennent des capteurs de pollution.
Il faudrait connaître aussi la destination de la pollution plastique des océans. Certains endroits connus où elle se concentre ne sont pas les plus vitaux pour la santé des océans.
Il est essentiel de surveiller les points chauds biologiques de l’océan, certaines zones regroupent des courants où les eaux froides et chaudes se mélangent. Ces espaces sont essentiels pour la faune et sont des lieux où il y a un transfert de plastiques polluants entre les gyres et les animaux.

pollution plastique des océans passé

Présent : Une intégration de la chaîne alimentaire

Le plastique se décompose en petits fragments et devient la nourriture de petites créatures marines qui sont elles-mêmes ingérées par des plus gros poissons. Ainsi, le plastique est accumulé et transporté sur le réseau alimentaire, même jusque dans nos assiettes.
Ainsi, la pollution plastique cause des dommages chimiques et physiques sur des animaux de la surface jusqu’aux fonds marins les plus profonds.

pollution plastique des océans présent

Futur : Des solutions envisageables

Il faut trouver un moyen de mesurer en continu les débris de plastique dans une partie donnée de l’océan, ainsi que tous les animaux qui pourraient les ingérer. Les robots autonomes peuvent être une solution envisagée pour surveiller les océans de façon constante.
Des véhicules télécommandés prélèveront des échantillons de plastique et permettront de commencer à mesurer l’ampleur du plastique dans les océans.

pollution plastique des océans futur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.