Quelle est l’évolution de la pollution plastique dans les océans ?
La quantité de plastique dans nos océans augmente chaque année de plusieurs millions de tonnes. Le plastique a un impact néfaste sur les océans, c’est un polluant environnemental persistant. Pour réussir à résoudre la pollution plastique des océans ; il faut savoir d’où l’on vient, où nous sommes arrivés et à quelle vitesse.
Passé : Un bilan de l’écosystème
Pour établir les lignes de base, il faut recueillir des indices à partir de spécimens historiques de la faune. Par exemple, les métaux lourds accumulés dans les oiseaux de mer ou les plastiques dans les poissons. Les animaux deviennent des capteurs de pollution.
Il faudrait connaître aussi la destination de la pollution plastique des océans. Certains endroits connus où elle se concentre ne sont pas les plus vitaux pour la santé des océans.
Il est essentiel de surveiller les points chauds biologiques de l’océan, certaines zones regroupent des courants où les eaux froides et chaudes se mélangent. Ces espaces sont essentiels pour la faune et sont des lieux où il y a un transfert de plastiques polluants entre les gyres et les animaux.
Présent : Une intégration de la chaîne alimentaire
Le plastique se décompose en petits fragments et devient la nourriture de petites créatures marines qui sont elles-mêmes ingérées par des plus gros poissons. Ainsi, le plastique est accumulé et transporté sur le réseau alimentaire, même jusque dans nos assiettes.
Ainsi, la pollution plastique cause des dommages chimiques et physiques sur des animaux de la surface jusqu’aux fonds marins les plus profonds.
Futur : Des solutions envisageables
Il faut trouver un moyen de mesurer en continu les débris de plastique dans une partie donnée de l’océan, ainsi que tous les animaux qui pourraient les ingérer. Les robots autonomes peuvent être une solution envisagée pour surveiller les océans de façon constante.
Des véhicules télécommandés prélèveront des échantillons de plastique et permettront de commencer à mesurer l’ampleur du plastique dans les océans.
En lien avec votre article, plasticienne engagée, j’ai sur la table à dessin du confinement une série sur la pollution des océans intitulé « Le Nouvel Ordre Mondial » réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Un bol d’air en plein confinement … ou pas !?
Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html