PROMOTION DU BATEAU ÉLECTRIQUE AU « NAUTIC »

salon nautique paris 2018 kitesurf

Le Salon Nautique de Paris 2018 se déroule en ce moment et jusqu’au 16 décembre au Parc des Expositions, porte de Versailles. C’est LE rendez-vous annuel de tous les passionnés de nautisme, pour découvrir les nouveautés de la saison à venir.

Voile, Tourisme, Motonautisme et Équipements, 700 bateaux exposés, 800 exposants, 1300 marques, et plus de 240 000 visiteurs chaque année. Le Salon Nautique, C’est l’évènement majeur pour tous les amateurs ou professionnels d’activités de sport et de loisir qui consistent à naviguer sur un plan d’eau. Autant dire que ça rassemble du monde depuis 1962 !

extraordinaire salon nautique paddle

Cette année, on note une forte augmentation de la place consacrée aux bateaux électriques présents sur le salon.

Certes, à l’heure de la transition écologique, ce n’est pas forcément surprenant. L’intérêt grandissant des utilisateurs non plus, toutefois, les progrès mis en avant pendant le Nautic le sont, eux. Silencieux et sans pollution de l’eau ni de l’air, le moteur électrique séduit les marins d’eau douces autant que les pêcheurs au long cours, même s’il reste plus cher que le moteur thermique.

Par exemple, le bateau danois Rand de 24 pieds (8 mètres) atteindrait les 28 nœuds (environ 50 km/h). C’est très correct pour ce type de bateau, et s’apparente aux performances d’une vedette, en non polluant. Il permet de belles sorties de 6 heures de navigation à la vitesse de 15 nœuds de moyenne. L’augmentation de l’autonomie et la puissance des batteries permet de développer la gamme en proposant plus que des péniches fluviales, des petits cruisers par exemple.

salon nautique paris 2018 sauveteurs en mer

Naviguer sans bruit et sans odeur d’essence, c’est un vrai confort de plus en plus recherché par les utilisateurs occasionnels.

D’après Xavier de Montgros, Président de l’Association française pour le bateau électrique, « Il était temps que l’électrique se développe ! Pourtant, le premier bateau date du 19e siècle. Mais il a vite été éclipsé par le thermique. Depuis quelques années, les préoccupations environnementales le remettent sur le devant de la scène. Pas de rejet dans l’eau ou dans l’air. Les composants des batteries ? On envisage désormais des perspectives de 2e vie puis de recyclage final. »

D’autres nouveautés se sont fait remarquer au Salon Nautique, tel un pédalo électrique, avec juste ce qu’il faut de place dans le coffre pour ranger un sandwich, un tuba et un masque de plongée. Ceclo est un pédalo de luxe !
Un Overboat à foil, un jet ski pour enfants, un robot collecteur de déchets… Autant d’embarcations électriques à découvrir en avant-première au Nautic jusqu’au 16 décembre.

X Shore bateau électrique

Un autre modèle, du fabricant suédois X Shore atteint les 40 nœuds. Le magnifique parquet bois de cette vedette lui confère une élégance digne de ses qualités techniques. Le 8 mètres coûte 220 000 €, soit 30 à 50% de plus qu’un modèle thermique équivalent. On économise ensuite sur la consommation de carburant et l’entretien.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.