Le surfeur pro, Ugo Robin lance son école de surf : Ugo Surf Coaching. Il propose des cours de surf pour les débutants ainsi que pour les professionnels.

1. Salut Ugo, présente-toi à la team Riders Match ?

Hello la team, alors je suis Ugo Robin, je viens de l’Île de la Réunion. J’ai vécu là-bas de l’âge de 4 ans à 19 ans. J’ai commencé le surf à l’âge de 6 ans dans un multisport pour ensuite m’inscrire direct au Billabong Surf School avec Ludo.

Bon, facile à comprendre que depuis je n’ai jamais arrêté de surfer. J’ai eu de la chance de pouvoir faire pas mal de compétition autour du monde et en Europe surtout. Mais tout a changé depuis 2017, j’ai obtenu mon diplôme de moniteur de surf et j’attaque maintenant ma 4e saison dans ce métier de rêve. J’ai essayé, jusqu’à l’année dernière de combiner les cours de surf avec les compétitions, mais malheureusement, c’était trop difficile (financièrement et mentalement). Depuis cette année, j’ai décidé d’arrêter le surf en compétition et me consacrer seulement à mon école de surf.

2. Quel est ton meilleur souvenir en compétition et le pire ?

Je pense que le meilleur souvenir est aux championnats de France en 2010 où j’ai pu m’imposer en final et finir champion de France Cadet. C’était juste magique, et face à toute l’équipe de la Réunion qui m’encourageait comme des fous.

Le pire… Compliqué, je n’ai jamais vécu vraiment de mauvais souvenir. Peut-être l’année dernière avec un enchaînement de mauvais résultats et finir sur un QS au Caparica où la série s’est très mal déroulée… Les juges ne voyaient rien, dans l’eau, on ne voyait rien non plus et n’entendait rien.

3. Pourquoi as-tu décidé de devenir coach de surf ?

Franchement, c’est un métier de rêve. J’aime déjà de base le contact humain et en plus de ça, j’ai vraiment envie de pouvoir transmettre tout ce que j’ai appris durant toutes ces années. J’essaye de faire en sorte que la personne face à moi, enfant ou adulte, puisse sortir heureux du cours/coaching.

Certains ont des rêves de surfeur professionnel et j’avais les mêmes avants, j’ai envie de les aider au maximum pour réussir. Un surfeur est fier de sa victoire, ou triste de sa défaite, mais je pense que le coach est tout autant voire plus.

4. Comment se passent les cours avec toi ?

Alors tout dépend du cours. Je vais faire des cours de surf qui sont plus adaptés aux gens qui ont un niveau de base ou débutant, qui ont besoin d’aide à l’eau. Je serais donc avec eux à l’eau afin de les aider au placement et à la rame. On sortira parfois de l’eau pour modifier la position et les mouvements. On finit avec un débriefing de la session et des exercices à bosser seul chez-soi ou à l’eau.

Par contre dès que la personne est autonome à l’eau, j’essaye d’utiliser au maximum la caméra. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour progresser, analyser, donc différents exercices et donc faire évoluer en une seule session.

Je finis la session par un débriefing pour conclure la session et rappeler les exercices à travailler. Les vidéos sont ensuite envoyés via WeTransfer avec un rappel des consignes et exercices.

5. On dit qu’il y a un style de surf réunionnais, es-tu d’accord ?

Alors j’aurais dit oui à l’époque où tous les Réunionnais surfaient à la Réunion. On avait un style qui se rapprochait, peut-être dû aux vagues incroyables 😉 Et aux coachs aussi.

Aujourd’hui, je trouve moins, on est quasiment tous en métropole et ceux qui sont à la Réunion ne surfent pas tous les jours. Chacun a pris son style, sa puissance et son parcours !

6. Si oui est-ce que tu le transmets pendant tes cours ou alors tu préfères ton propre style ?

Alors là, je pense que je transmets mon propre style. J’essaye de ne pas donner tous les défauts que j’ai dans mon surf surtout 😉

Mais à mon avis, je leur transmets mon propre style de coaching. J’essaye de ne pas leur changer leur surf, mais juste de le rendre meilleur.

7. Comment suivre l’actu de ton école ?

Alors vous pouvez suivre l’actualité de l’école sur Instagram, @ugosurfcoaching, mais aussi sur le site internet www.ugosurfcoaching.com ou vous pouvez trouver toutes les infos sur les cours, mais aussi un petit blog que j’essaye d’alimenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.