RETOUR SUR LE DERBY KITE & FOIL 2018 AVEC LOUIS ROMIEUX

derby kite & foil 2018

Retour sur le Derby Kite & Foil 2018 avec le Vice-Président du Yacht Club de la Baule, Louis Romieux

Dans une volonté d’être plus en phase avec ses valeurs et sa philosophie, le Yacht Club de la Baule a souhaité redonner un coup de souffle à son Derby Kite en y ajoutant le foil. En collaboration avec la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), il a accueilli en avril dernier dans la baie de la Baule, la 8e édition de l’Engie Kite Tour 2018, la Coupe de France FFVL de kitesurf speed crossing. C’était une belle occasion, selon le Vice-Président du Yacht Club de la Baule, Louis Romieux de relancer le Derby Kite. Il nous confie donc ses impressions sur le Derby Kite & Foil 2018, dont il est fier et heureux d’avoir participé.

derby kite & foil 2018

Louis Romieux, Vice-Président du Yacht Club de la Baule, se confie à Riders Match

Bonjour Louis, peux-tu te présenter à la Team Riders Match en quelques mots ?

Bonjour Riders Match, je suis Louis Romieux, Vice-Président du Yacht Club de la Baule. Je suis en charge, notamment, de l’organisation des régates au sein du Club. Je suis également un kitesurfer passionné depuis plus de 12 ans et je dirige, par ailleurs, un groupe d’entreprises dont le siège est à la Baule.

Comment s’est organisé le « grand come back » du Derby Kite à La Baule ? Et pourquoi a-t-il été rebaptisé « Derby Kite and foil » ?

Le Derby Kite & Paddle avait fusionné en 2017 avec un événement créé par le Yacht Club de la Baule [la Foiling bay] qui visait à promouvoir les activités nautiques sur foil (catamaran, windsurf, paddle et kite à foil). En accord avec nos partenaires, les Derbys de la Baule et le Yacht Club, nous avons décidé de revenir, dès 2018, à une épreuve plus en phase avec la philosophie de nos clubs et de notre partenaire historique Coriolis Telecom. En décembre 2017, la Fédération Française de Vol libre, nous a sollicité pour accueillir la première étape du Engie Kite Tour 2018 [la Coupe de France FFVL de kitesurf speed crossing]. Nous avons saisi cette belle opportunité pour relancer le Derby Kite en y ajoutant le foil qui est, pour nous, une évolution très intéressante en terme de navigation et qui symbolise actuellement le développement et la recherche technologique dans l’univers maritime. Nous sommes accompagnés par la région des Pays de la Loire et la Ville de la Baule dans le développement des activités nautiques liées au foil.

derby kite & foil 2018

L’organisation d’un tel événement est complexe et intense. Peux-tu nous décrire les principales difficultés que tu as rencontrées ?

Le délai pour organiser le Derby Kite & Foil Trophée Coriolis Telecom a été relativement court, nous avons la chance d’avoir une équipe très compétente constituée du Yacht Club de la Baule et de la FFVL qui maîtrise parfaitement ce type d’organisation et qui a su relever ce défi. Les services de l’État dont la DDTM et ceux de la Mairie de la Baule ont aussi fait preuve d’une grande réactivité pour nous permettre d’assurer la réussite de ce bel événement.

Quelles sont tes plus grandes fiertés sur cet événement, a posteriori très réussi ?

Au nom du Yacht Club de la Baule et des Derbys de la Baule, nous sommes très fiers d’avoir participé à l’organisation du Derby Kite & Foil qui a permis de réunir au sein de la Baie les plus grands champions comme Alex Caizergues et les amateurs passionnés par le kite ! Faire découvrir notre région et la Ville de la Baule à des sportifs venant de tous les horizons, tout en leur apportant du bonheur est pour nous une priorité qui nous procure aussi beaucoup de plaisir et qui contribue largement au succès de nos régates.

Nous avons reçu de nombreux messages de félicitations qui témoignent de la qualité d’accueil du Yacht Club de la Baule et de notre capacité à faire vivre le kite et les foils dans la Baie. L’édition 2018 du Derby Kite & Foil est un succès : les partenaires et les Riders nous ont d’ores et déjà confirmé la reconduction de leur engagement pour l’édition 2019 !

Quelles ont été les personnes indispensables au bon déroulement du Derby Kite & Foil 2018 et que souhaites remercier sur Riders Match ?

Le succès du Derby Kite & Foil 2018 est le résultat d’une synergie entre nos partenaires techniques et financiers, les équipes du Yacht Club de la Baule et de la FFVL, des services de l’État et de la Ville ainsi que tous les Riders (champions et amateurs) qui nous ont fait vibrer pendant 3 jours !

Un grand merci à vous tous !

 

derby kite & foil 2018

Crédits photos : Benoit Roux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.