Le mythique 1080° Snowboarding sur Nintendo 64
1998, une année mémorable et pas seulement pour la Coupe du Monde de Football ; si vous êtes un vrai rider vous connaissez sûrement 1080° Snowboarding sur Nintendo 64. C’est la naissance d’un jeu de snowboard qui a permis de populariser ce sport à la fin des années 90 ; notamment en France où le snowboard n’était pas encore aussi reconnu qu’aux Etats-Unis. Il reste encore un des jeux les plus importants dans le cœur des riders.
Un jeu innovant par son réalisme
C’est le premier jeu vidéo qui n’est pas dans l’excès, mais qui est caractérisé par sa sobriété et son naturel. Le jeu a eu un grand succès car son graphisme et sa fluidité sont des exploits pour l’époque. Les paysages ont été travaillés avec soin, souvenez-vous du coucher de soleil dans Golden Forest et de la chaîne de montagnes dans Deadly Fall. Chaque détail a été modélisé pour être le plus réaliste possible comme le poids de la board sur la neige et le vent qui se prend dans les vêtements du personnage ; rien n’est laissé au hasard. Même si certains aspects n’étaient pas du tout réalistes, il est possible de se prendre un arbre sans se blesser (tout à fait normal).
Quelques critiques techniques
Même si le jeu est une référence, il a reçu quelques critiques car il n’est pas évident à prendre en main. Les virages et les sauts peuvent être difficiles à exécuter ; mais le jeu promet une marge de progression très importante. Il propose une grande diversité par exemple avec ses différents modes : trick, race et entraînement. De plus, les cinq premiers personnages emblématiques du jeu viennent du Japon, du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. À la fin, vous pouvez réussir à débloquer huit personnages et neuf snowboards.
L’histoire ne s’arrête pas là pour 1080° Snowboarding
La plupart des critiques reçues étaient vraiment positives ; ainsi, le snowboard a vécu un tournant à la fin des années 90 et a gagné en légitimité. En 2008, le jeu est réédité pour la Wii et Wii U, pour le plus grand bonheur de tous les fans. Le jeu n’a pas perdu de sa valeur et si vous êtes nostalgiques des années 90 vous apprécierez redécouvrir ce jeu mythique.