ROUTE DU RHUM – DESTINATION GUADELOUPE : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE MAXI-TRIMARANS

Le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est dans un mois déjà. Il sera donné le 4 novembre à 14h02 au large de Saint-Malo ! À cette occasion, le Gitana Team a dévoilé une vidéo teaser de sa participation à l’événement. Elle met en scène Sébastien Josse sur le Maxi Edmond de Rothschild, 1er trimaran de course au large conçu pour voler en haute mer. 3e en 2014, le skipper français sera l’un des trois solitaires du plateau à s’élancer sur un multicoque de nouvelle génération.

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est une célèbre course transatlantique en solitaire. Elle se dispute tous les quatre ans, depuis 1978, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, fin octobre/début novembre. À ce jour, Loïck Peyron détient le record de la traversée, depuis 2014, en 7 jours, 15 heures 8 minutes et 32 secondes à la vitesse moyenne de 22,93 nœuds. Lors de cette même édition, Sébastien Josse avait pris la 3e place. Il avait achevé sa traversée en 8 jours, 14 h 47 min et 09 s sur le Multi70 Edmond de Rothschild. Une performance impressionnante qui n’avait pas manqué de marquer les esprits. D’autant plus qu’il s’agissait là de la première traversée en solitaire de Sébastien sur un multicoque !

Un trimaran précurseur d’une nouvelle génération de géants des mers

Pour sa 3e participation à cette mythique transatlantique, Sébastien Josse aura la chance de bénéficier d’une monture exceptionnelle : le Maxi-Edmond de Rothschild. Dernier-né de la lignée des Gitana, le Maxi a été mis à l’eau en juillet 2017 après plus de trois ans d’études et de construction. Il est surtout le précurseur des maxi-multicoques de course au large volant, le pionnier. Les carènes dont il dispose sont novatrices, bien éloignées de celles connues sur les multicoques océaniques actuels. Ce bijou est aussi équipé des dernières avancées architecturales et techniques en termes d’appendice.

MAXI EDMOND
© Eloi Stichelbaut / GITANA SA

Le Maxi Edmond de Rothschild est donc à la croisée des chemins entre un bateau archimédien et une unité volante. Tout dans les formes des flotteurs et de la coque centrale appelle au vol, avec des safrans en T et des foils en L.

GITANA ROTHSCHILD
© Eloi Stichelbaut / GITANA SA

Ses principales caractéristiques :

  • Longueur : 32 m / Largeur : 23 m
  • Poids (déplacement ) : 15,5 tonnes
  • Tirant d’air : 37 m
  • Énergie : moteur diesel avec génératrice, éoliennes
  • Voiles : North Sails en 3Di
  • Surface de voilure max au portant : 650 m²/ au près : 450 m²
  • 6 appendices  dont :
    • 2 safrans de flotteur en T
    • 2 foils en L
    • 1 dérive de coque centrale avec élévateur
    • 1 safran de coque centrale en T

La classe Ultime, une grande première

Ce sont 123 concurrents, repartis en six classes, qui s’élanceront lors de cette 11e édition. D’ailleurs, ceci constitue un record puisqu’ils étaient 91 en 2014. Le Maxi Edmond de Rothschild court quant à lui dans la classe Ultime, considérée comme la série reine de la Transat.

SEB JOSSE
© Yann Riou / GITANA SA

Ils sont six concurrents. Mais il s’agit là des plus grands bateaux de la flotte de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Les meilleurs marins de la course au large française en multicoque s’affronteront. C’est bien simple Sébastien Josse devra avant tout se défaire des cadors. Parmi eux, le recordman du tour du monde en solitaire, François Gabart, le vainqueur du dernier Vendée Globe ainsi qu’Armel Le Cléac’h, le détenteur de la traversée de l’Atlantique en solitaire, Thomas Coville ou encore le détenteur du Trophée du Jules Verne, Francis Joyon

Le jeu s’annonce relevé et passionnant !

Temps de course, record en vue ?
Avec cette nouvelle génération de trimarans volants, le record établi il y a 4 ans pourrait bien être effacé, voire explosé. Mais cela dépendra évidemment des conditions météorologiques sur l’Atlantique et les 3 542 milles du parcours … Départ le 4 novembre à 14h02.

PUBLI-RÉDACTIONNEL – Article sponsorisé par GITANA Team  En savoir plus…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.