RUN AND BIKE LA MUSETTE PAR LE TRI SOCIAL CLUB EN HOMMAGE À SON FONDATEUR

Olivier Hameau Run & Bike La Musette Tri Social Club
Olivier Hameau, au cours d’un Run & Bike

Créée par Olivier Hameau en 2016, l’association Berthevinoise a pour objectif de fédérer les Mayennais désireux de pratiquer les trois disciplines du triathlon : la natation, le vélo et la course à pied. Run and Bike la Musette !

Pour la première fois, le Tri Social Club organise un événement Run and Bike qui prend une connotation particulière. Le départ de la course adulte sera donné à 15h ce dimanche 11 novembre au Bois de Coupeau à Saint-Berthevin (une course enfants est prévue avec un départ à 13h30).

Vous pouvez vous inscrire grâce au lien suivant : INSCRIPTIONS RUN and BIKE La Musette.

Un hommage à Olivier Hameau, triathlète amateur et initiateur du Tri Social Club

« Olivier est malheureusement décédé l’an dernier lors d’un accident cardiaque. Le Run and Bike La Musette organisé en Mayenne ce week-end a pour principal objectif de lui rendre hommage, en mettant en avant le sport pour tous et les valeurs qui lui étaient chères !
Thierry Hameau, son grand frère qui a repris les rênes du Tri Social Club avec un groupe d’amis proches.

Il témoigne avec émotion de son frère et de l’événement Run and Bike La Musette qui lui rend hommage à l’occasion d’une interview exclusive qu’il nous a accordée. »

Peux-tu nous parler de ton frère, de vos liens et de sa passion pour le triathlon ?
« J’ai eu le luxe de vivre une fraternité extraordinaire. Il y’a toujours eu une émulation très positive entre Olivier et moi-même. Il y’a quelques années, j’avais fait le choix de tout plaquer pendant quelques mois, avec l’idée en tête rallier le Sahara à vélo.
Les gens m’ont pris pour un fou… Sauf mon jeune frère, qui, voyant qu’il y’avait une certaine forme d’introspection dans ma démarche, à lui-même tout plaquer pour me suivre ».

Désert sahara tri social club run & bike de la musette
Olivier et Thierry Hameau dans le désert saharien

Peux-tu nous parler cette expérience dans le désert saharien ?
« Je m’en rends compte maintenant, je l’ai influencé inconsciemment. Cela a été une sacrée aventure, nous menions la vie de bohème. Nous nous sommes (re)-découverts mutuellement. Le voyage à vélo au long, court à cette faculté de révéler les personnes. Nous avons vécu des moments exceptionnels, des difficultés aussi. Il n’y avait pas de tricherie, nous comptions l’un sur l’autre.
J’observai déjà chez Olivier, une certaine forme de courage physique, une abnégation que je n’ai jamais vue ailleurs. Nous avons cultivé mutuellement une certaine idée de liberté. »

Le triathlon, une passion fraternelle ?
« Le triathlon il s’y est mis en 2014. Il courait déjà beaucoup. Après notre périple, il s’est mis en tête de faire du triathlon. Et comme il ne laisse rien au hasard, il s’y est mis à fond. Il a très vite progressé. Il avait déjà en tête d’aller vers de la longue distance. Je l’observais s’entraîner. Je voyais bien qu’il ne faisait pas du tri pour faire du tri. Il allait chercher au-delà. Ce qu’il recherchait c’était l’expérience nouvelle, le dépassement de soi. J’étais curieux, je me disais qu’il fallait j’aille dans son sens. Alors je me suis moi-même mis à faire du tri, à 32 ans… Oui nous étions proches. »

Olivier Hameau tri social club run & bike de la musette
Olivier Hameau, surnommé « Slip Map », pendant un triathlon

Peux-tu nous parler de la reprise du Tri Social Club et du Run and Bike de la Musette organisé ce week-end ?
« Olivier est décédé il y’a tout juste un an, d’un arrêt cardiaque.
Il avait créé une communauté sportive avec son ami Damien, le Tri Social Club. L’idée directrice, c’était de démocratiser le triathlon et les sports enchaînés, de les rendre accessibles au plus grand nombre.

C’est assez naturellement qu’avec Damien et quelques proches, nous souhaitions poursuivre l’aventure d’Olivier. Nous nous sommes structurés en association.
C’est dans ce sens que nous avons créé le Run and Bike La Musette, qui aura lieu ce dimanche 11 novembre 2018. D’une part pour faire vivre sa mémoire, mais aussi pour mettre application les valeurs sportives qui lui étaient chères.
Il y aura une course adulte de 13,2 kms, ainsi que des courses enfants gratuites. Ce principe de gratuité pour les courses enfants, nous y tenons. Nous projetons aussi à long terme des actions auprès de publics en difficulté.

En partant du postulat que la pratique de sports, tels que les triathlons peuvent concourir à la résilience chez des personnes traversant des difficultés. Mais pour cela, il faut se permettre de sortir du seul cadre sportif. Il faut aller vers des publics qui d’ordinaire s interdiraient d’aller vers ce genre de sport. C’est la raison d’être du Tri Social Club, conformément à ce qu’aurait souhaité Olivier. »

À l’occasion de cette interview poignante, Thierry Hameau souhaite partager avec nous l’événement du Run and Bike de la Musette.
Un événement organisé dans un lieu emblématique de la ville d’Olivier Hameau qui promet de fortes émotions sportives !

Il sera possible de vous inscrire jusqu’à samedi soir VIA CE LIEN dans la limite de 100 équipes maximum, ou directement sur place dimanche 11 novembre à partir de 12h30
Vous pouvez également contacter Damien Léon (sportif et ami proche d’Olivier), en charge des inscriptions, au 06.83.79.65.16 ou lui transmettre un message.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.