SE PROTÉGER DU FROID, CONSEILS D’EXPERT (VIDEO)

L’adjudant Sébastien Moatti, membre du Groupe Militaire de Haute Montagne, partage ses astuces pour se protéger du froid sur les pistes de ski. Son expérience acquise dans des conditions extrêmes, parfois jusqu’à 8000 mètres d’altitude, fait de lui un expert.

Tout d’abord, l’adjudant Sébastien Moatti nous rappelle que les mains et les pieds sont plus vulnérables que le reste du corps. Leur température baisse plus vite, pouvant entraîner des blessures graves, voire irréversibles.

La première précaution consiste à ne pas laisser vos extrémités se refroidir !

Avant de partir skier, vous pouvez emporter une paire de gants de rechange, en attente à l’intérieur du blouson. Elle sera ainsi à la température du corps quand vous en aurez besoin. Si vous devez enlever vos gants, ne les posez pas dans la neige. Sur un genou, entre les jambes… Ils resteront au sec.

Ensuite, veillez à ce que vos manches soient étanches à l’air, bien serrées autour des poignets mais pas trop.

Porter un bœuf (tour de coup) peut vous permettre d’y glisser vos doigts  en cas d’engourdissement pour les réchauffer plus rapidement.

Enfin, attention à ne pas trop serrer lacets et fermetures éclair, pour ne pas couper la circulation du sang.

Surveillez vos extrémités !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.