Auréolé cet hiver de son 3e titre olympique en Half-pipe en éclaboussant la compétition de son talent et de son charisme, Shaun White, présent ce week-end à Marseille pour le Red Bull Bowl Ripper, pourrait à 32 ans se lancer un nouveau défi : les JO 2020 de Tokyo en skateboard.
Un nouveau monstre pour se glisser dans la hiérarchie ?
Multi-médaillé aux Winter X-games (une bagatelle de 13 titres pour 18 podiums), Shaun White est aussi reconnu pour ses talents en skateboard. Avec 2 victoires au X-games en 5 podiums, la tomate volante pourrait peut-être bien venir jouer les troubles fête dans cette nouvelle discipline olympique. Il est d’ailleurs le premier athlète de l’histoire à être décoré d’or dans les deux compétitions X-Games. Délaissé pour le snowboard, le skateboard reste pour lui un véritable moyen d’expression. La décision n’est pas encore prise, mais l’américain envisage fortement cette option, visiblement pas encore prêt à mettre un terme à ses rêves d’olympe. Dans ses confessions à l’agence France Presse, il laisse encore planer le doute sur sa candidature et insiste principalement sur le plaisir qu’il a de rouler et de « faire monter l’excitation ».
Le mystère plane encore
Present à Marseille pour « s’amuser » le rider américain est resté très évasif sur ce nouvel objectif présumé et a même assuré ne pas y penser déclarant ignorer s’il saura être assez exigeant :
« Je viens de finir de gravir une montagne, et ça a été couronné de succès, alors s’attaquer à une seconde montagne avec le skate, ça fait beaucoup. Physiquement comme mentalement. «
Meme s’il ne se prononce pas, cet objectif reste malgré tout dans un coin de sa tête. Ce n’est pas pour rien qu’il était à Marseille ce week-end en compagnie de ses plus grands confrères dont Jaime Mateu et le brésilien Pedro Barros qui remporte cette édition 2018. En démonstration sans réellement jouer la gagne, « Led Zeppelin » devrait passer par les sélections 2019 aux Etats-Unis pour espérer se faire une place parmi la Team USA. Plus doué en street, l’américain a fait à Marseille ses premiers pas en Bowl, sans grand objectif :
« Pour moi, le principal pour le moment, c’est de m’amuser et de faire monter l’excitation, et ensuite seulement je me fixerai l’objectif d’aller aux Jeux olympiques. »
Alors, Shaun White ridera-t’il à Tokyo ? En attendant la réponse, vous pouvez, Riders, suivre son évolution sur Instagram, extrait de son week-end ci-dessous.