SHAUN WHITE, SNOWBOARD OU SKATEBOARD ?

Shaun White est un peu le Tony Hawk du snowboard. Passionné de skate depuis toujours, il est le seul athlète à avoir remporté une médaille aux X Games d’hiver et d’été.

Qui est Shaun White ?

Shaun White est né en 1986 à San Diego, aux États-Unis. Tout jeune il arpentait déjà les rues californiennes en skate. Dès 4 ans il commence le snowboard.

Il débute la compétition en snowboard à l’âge de 6 ans et se fait rapidement remarquer par des marques comme Burton, Volcom ou encore Birdhouse (la marque de skate du légendaire Tony Hawk), même si pour Shaun White, le skate est plus une passion qu’un véritable travail à la différence du snowboard cela ne l’empêche cependant pas d’exceller en rampe.

La légende du snowboard

Shaun White dispute ses premiers X Games en 2000 alors qu’il n’a que 13 ans. Et dès 2003 il remporte sa première médaille d’or en snowboard Slopestyle et en Super Pipe.

S’ensuit une ascension fulgurante vers les sommets du sport. Il compte aujourd’hui 18 médailles lors des X Games d’hiver , dont 13 en or.

Il est le premier snowboarder à réaliser un run à 100 points lors des X Games en Superpipe.

Du côté des Jeux Olympiques, l’américain n’est pas en reste. Il remporte 3 médailles d’or lors de ses 4 participations.

En 2014, il échoue en finale lors des Jeux Olympiques de Sotchi (Russie). Cet échec l’a profondément marqué.

 « Quand on m’a demandé à quel moment je m’étais remis des Jeux de Sotchi, j’ai répondu « jamais ! » C’est comme tomber d’un vélo, vous avez des cicatrices et cela reste en vous, c’est quelque chose qui permet d’apprendre, et j’ai appris !»

Il souhaite prendre sa revanche lors des Jeux Olympiques de PyeongChang, mais il se blesse gravement lors d’un entrainement. Cela lui vaut 62 points de suture.

Shaun White manque une partie de la saison et n’est donc pas encore qualifié pour les Jeux de 2018 avant la dernière épreuve qualificative à Snowmass (États-Unis). Malgré son retour de blessure, il réalise le score parfait de 100 points et obtient donc sa place pour les Jeux Olympiques de 2018.

À PyeongChang, l’américain domine les phases qualificatives et replaque en finale un back to back 1440. Il décroche ainsi sa 3ème médaille d’or olympique.

Le skate, de la passion à la compétition

C’est en 2003 que Shaun White participe à ses premiers X Games d’été en rampe et se classe 6ème.

C’est en 2007 qu’il réalise l’exploit de remporter la médaille d’or en rampe lors des X Games à Los Angeles. Il réitère l’exploit en 2011.

Cela fait de lui le seul athlète à obtenir une médaille d’or à la fois aux X Games et aux Jeux Olympiques. Mais également le seul à empocher une médaille aux X Games d’hiver et d’été.

Depuis l’annonce de l’introduction du skateboard aux Jeux Olympiques, beaucoup espèrent voir Shaun White décrocher une médaille d’or aux JO d’été en skate et une médaille d’or au JO d’hiver en snowboard.

La route est encore longue pour l’américain qui n’a pas fait une forte impression lors des Mondiaux de skate au Brésil. Il se classe 13ème, ce qui n’est pas une mauvaise prestation en soit. Mais c’est loin d’être suffisante pour se qualifier aux JO. 5 de ses compatriotes sont classés devant lui et seulement 3 places sont accordées aux États-Unis pour participer aux épreuves de Bowl.

Affaire à suivre donc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.