SKI NAUTIQUE : CONSEILS POUR BIEN DÉMARRER

wakeboard ski nautique

Cet été, si vous souhaitez vous initier au ski nautique, nous vous donnons ici quelques conseils techniques pour bien débuter. En effet, agréable et accessible, ce sport ne nécessite aucun diplôme dans sa pratique.

L’été est propice aux sports d’eau. Il y a toutefois quelques règles de sécurité à respecter, pour éviter que les vacances ne se terminent à l’hôpital lors de l’initiation au ski nautique.

Votre équipement :

Il est impératif de porter un gilet de sauvetage. Les chutes sont en effet fréquentes, même chez les habitués, et le gilet assurera votre flottaison le temps de reprendre vos esprits, de vous remettre dans la bonne position.

Surveillez la météo :

Il faut une visibilité parfaite, tant pour le pilote du bateau, que pour le skieur. Vous pouvez rencontrer d’autres nageurs, plongeurs ou embarcations qu’il vous faudra à tout prix éviter. Une mer calme et sans vague facilitera le démarrage, à moins que vous optiez pour une cession sur un lac.

L’encadrement :

Si vous préférez passer par un organisme professionnel, la présence d’au moins un moniteur diplômé BEES 1er degré option ski nautique à bord est obligatoire.

La technique pour sortir de l’eau :

Vos bras sont semi-fléchis et encadrent vos genoux. Les skis sortent de l’eau devant vous. Il est essentiel d’avoir le buste droit et les genoux repliés contre la poitrine. La corde qui vous relie au bateau passe entre les skis. Tenez le palonnier avec vos deux mains. Lorsque que le bateau démarre et que la corde se tend, ne tirez pas sur vos bras. Ne cherchez pas à vous relever, vous chuteriez dès le départ. Regardez devant vous en laissant le bateau vous sortir de l’eau. Gardez le buste droit. Quand vous vous trouverez positionné dans le sillage du bateau, vous pourrez enfin vous redresser complètement. Les genoux doivent rester légèrement fléchis et le buste droit.

La Fédération Française de Ski Nautique propose sur son site officiel des informations complémentaires dont vous pouvez prendre connaissance avant de commencer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.