STRAPS OU BOOTS, TO BE OR NOT TO BE ?

Vous êtes plutôt « New School » ou « Old School » ? Rider en straps était plutôt devenu un truc de débutant, mais depuis peu ce type de ride fait son retour dans les médias. La faute aux compétitions de Big Air qui sont bien médiatisées comme les Red Bull King Of The Air. Ces compétitions ont permis de remettre le twintip équipé de straps sur le devant de la scène.

Mais quel équipement et pour quel rider ?

 

Boots, pour un ride « New School »

Autant être clair dès le début avec les débutants, n’y pensez même pas, si vous tenez un minimum à votre corps. Rider en boots demande une certaine expérience et aussi un niveau certain, car une mauvaise réception pourrait être fatale.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Liam Whaley (@liamwhaley) le

 

Mais les boots ont bien évidemment leurs atouts. Outre le maintien des chevilles et des genoux (ce qui peut être dangereux si vous ne savez pas vous réceptionner), elles offrent surtout un meilleur pop et une meilleure réception. De plus, l’avantage sur les tricks déhooké est impressionnant.

Le principal désavantage des boots repose sur le fait que sur les réceptions en Care Front ou en Care Back… Disons que vous allez vous en souvenir (vous aurez un choix à faire entre un magnifique face plant ou un bon coup du lapin) ! Bien évidemment chausser et déchausser sa board va être compliqué, mais pas impossible…

Pourtant le confort que procurent les boots reste top.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oswald Smith (@oswald_smith) le

Amateur de Freestyle « New School », à vos boots !

 

Straps, pour les débutants, mais pas seulement

Effectivement les straps sont les armes de prédilections pour les kitesurfeurs débutants. Mais pas seulement, car le retour du Big Air sur le devant de la scène remet à l’honneur le ride strappé.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien Leleu (@julien_leleu) le

 

Les straps offrent une liberté de mouvement indéniable et une mise à l’eau bien plus simple. La board est aussi plus légère qu’avec des boots. Amateur de Big Air, les straps seront vos armes de prédilection, à vous les boads off, les spins et surtout les kiteloop.

Cependant, contrairement aux boots, les straps ne maintiennent pas les chevilles et les genoux. De plus, le risque de perdre sa board est… Évident ! Tout comme les pops et les réceptions plus difficiles en straps.

Mais les straps restent plus polyvalents et vous permettent un style de ride « Old School ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alex Caizergues (@alexac21) le

Avis aux aficionados de Big Air et de freeride, les straps vous attendent !

 

Pour résumer :

Débutant Straps
Freestyle Boots
Big Air Straps
Freeride Straps

 

Dans la réalité le fait de rider en boots ou en straps dépend surtout du spot et des conditions de vents, mais également de votre style de ride.

Mais quid du strapless ? Et du foil ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Delannoy (@camille_delannoy) le

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.