SURF FOIL EN BRETAGNE : MARTIN LETOURNEUR AU TOP DE SA FORME !

Martin Letourneur profite d’une session de Surf Foil en Bretagne

Pas trop de monde, une eau translucide, une belle lumière matinale, quelques vagues et un surf foil Sroka Compagny… La recette du bonheur pour Martin Letourneur ou comment profiter de l’été au maximum en Bretagne ! Nous avons demandé directement à Martin de nous en dire un peu plus sur cette session et sur sa passion pour le surf foil !

RM : Salut Martin Letourneur ! Peux-tu nous expliquer ton intérêt pour le surf foil ? 

« Salut la Team Riders Match !

J’étais récemment en surf trip sur la pointe bretonne. En ce moment c’est grand soleil tous les jours, mais niveau surf, c’est pas trop ça ! Je me suis mis cette année au Surf Foil pour pouvoir profiter de la moindre rentrée de houle. Après deux ou trois sessions pour apprendre à manier la planche et surtout le foil, j’ai rapidement pu m’éclater dans des conditions inexploitables en surf classique. Enfaite, c’est là tout l’intérêt du surf foil : on ne remplace pas les sessions de surf par un nouveau type de planche comme on pourrait le faire en surf, mais on élargit ses possibilités de surfer grâce à un support qui a juste besoin d’un mètre d’eau et d’une vague qui lève puis devient une onde.

RM : Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette session ?

Le jour de cette session, j’avais rejoint Bruno Sroka aux aurores en presqu’ile de Crozon pour tester différentes ailes et planches de surf foil de la marque Sroka. L’eau était vraiment transparente et c’était une sensation magique de voler au-dessus du plan d’eau et de voir le sable défiler sous les pieds pour connecter les vagues !

Une fois démontés, le foil et la planche ne prennent vraiment pas de place, c’est super pratique pour partir en trip, car si les conditions ne sont pas au rendez-vous, il y a presque toujours de quoi « foiler » !

martin letourneur

RM : As-tu quelques conseils pour les débutants et amateurs de foil ?

Mes conseils pour ceux qui souhaiteraient s’y mettre :

  • Essayez avec quelqu’un qui en a déjà fait ➞ les bons conseils font la différence
  • Commencez dans des vagues molles et petites ➞ comme si vous réappreniez le surf
  • Éloignez-vous de tous les autres pratiquants ➞ allez là où il n’y a personne pour ne pas mettre les autres en danger et pouvoir vous concentrer uniquement sur votre glisse
  • Protégez-vous ➞ le principal danger, c’est vous
  • Soyez en forme ➞ la qualité et souplesse de vos appuis vous permettront de mieux contrôler le foil.

Il existe aussi des surf camps dédiés à l’apprentissage du surf foil qui commencent à voir le jour, comme celui de mon pote Greg Closier « LaVague Surf Experience » sur le spot de San Onofre en Californie. »

Restez connecté avec Martin Letourneur sur son profil Facebook et son profil Insta !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.