#TBT 16 : NO TO PLASTIC STRAWS, PAILLE EN PLASTIQUE VS NATURE

NO TO PLASTIC STRAWS : quand les pailles en plastique deviennent un désastre écologique

Pour le TBT de cette semaine, retour sur une vidéo marquante, qui avait pour but de nous alarmer sur les dangers et l’impact des pailles en plastique sur l’environnement. Say no to plastic straws ! Dans cette vidéo, nous assistons au retrait d’une paille en plastique de la narine d’une tortue. Des images qui ne sont pas forcément très agréables à regarder…

« NO TO PLASTIC STRAWS » la vidéo poignante d’une tortue victime de la pollution humaine

La scène prend place au large des côtes du Costa Rica, lors d’un voyage de recherche de la biologiste de la Texas A&M University, Christine Figgener, et de son équipe. Le petit groupe a trouvé une tortue de mer olivâtre dans une situation désagréable. Une paille en plastique de 10-12 cm était logée dans sa narine !

La biologiste de conservation marine explique qu’elle et son équipe pensaient initialement que ce petit objet qui empêchait l’animal de respirer était un ver parasite. Après avoir essayé de l’enlever, ils ont très rapidement compris la dure réalité… Cet objet était bel et bien une paille en plastique, fruit de la pollution humaine. Après mûre réflexion, l’équipe a décidé d’extirper le déchet de la narine de la tortue, pour lui permettre de respirer plus librement. À l’aide de la pince d’un couteau suisse, qui était le seul outil disponible sur leur petit bateau, l’équipe s’est lancée dans la mission compliquée. En effet, en étant à quelques heures de la côte et à plusieurs heures de tout vétérinaire, l’équipe s’est vue prendre cette décision difficile, car il était inconcevable pour eux de laisser la tortue repartir avec une paille de 12 cm logée dans la narine.

no to plastic straws tortue

La tortue a très probablement avalé la paille pendant qu’elle ingurgitait d’autres aliments et a ensuite soit expulsé la paille par ses narines, soit régurgité la paille qui s’est retrouvée dans le mauvais canal. En effet, la cavité nasale des tortues marines est reliée directement au palais par un long canal naso-pharyngé. Néanmoins le problème étant surtout que cette tortue a pu se retrouver en contact de déchets en plastiques à plusieurs kilomètres de la côte. Ainsi le message de Christine Figgener avec cette vidéo est très clair :

« DITES « NON » AUX PAILLES EN PLASTIQUE, ET À TOUTE SORTE D’ARTICLES EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE ! »

NO TO PLASTIC STRAWS, la lutte pour débarrasser les océans du plastique

Cette vidéo alarmante montre à quel point les déchets sont nuisibles à la vie marine. Elle prouve que les pailles en plastique sont l’un des produits en plastique le plus superflu et inutiles, surtout si elles finissent par devenir des déchets dans nos océans. En effet, elles sont trop petites pour être recyclées et finissent très souvent au large de nos côtes. Ce problème est d’ailleurs toujours d’actualité, car les pailles en plastique représentent aujourd’hui 4% des déchets retrouvés en mer. Néanmoins, on assiste ces derniers temps à un certain progrès. De plus en plus de villes, comme Paris par exemple, commencent à interdire l’usage de pailles en plastique et la Commission européenne commence aussi à se pencher sur le sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.